Tesla
La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !
Voici 5 astuces qui vous permettront de gagner quelques précieux km par charge en voiture électrique.
La récupération d’énergie au freinage est l’une des principales caractéristiques des voitures électriques. Efficace en ville, elle autorise parfois la conduite à une pédale et permet de regagner quelques précieux kilomètres. Une fois en dehors des agglomérations en revanche, c’est une autre histoire ! Mieux vaut l’utiliser avec parcimonie et anticiper pour perdre le moins d’énergie possible.
VROOM.be n’en est pas à son premier trajet longue distance en voiture électrique. Autant vous dire que l’autoroute et la consommation d’ions, on en connait un rayon ! Heureusement, la formule est simple : plus on va vite, plus on consomme. Alors mieux vaut ne pas être pressé et rouler quelques km/h en dessous de la limitation autorisée, cela vous permettra d’aller un peu, voire beaucoup plus loin !
Dans une voiture électrique, les batteries doivent être dans une fenêtre précise de température pour fonctionner de manière optimale. Alors au moment de la configuration, vérifiez que votre future voiture soit équipée d’une pompe à chaleur. Cela pourrait vous faire gagner de précieux kilomètres. Et mieux vaut ne pas exagérer sur le chauffage ! Sans mécanique thermique pour réchauffer l’habitacle, c’est uniquement à l’aide de l’électricité que l’on peut se chauffer. Une électricité dont on a aussi besoin pour avancer…
La plupart des véhicules électriques disposent de plusieurs modes de conduite, du plus sportif au plus écologique. Une fois ce dernier activé, il est possible de parcourir sensiblement plus de kilomètres ! En revanche, il est généralement assez radical : réponse de l’accélérateur amoindrie, climatisation réduite, … voire complètement coupée dans certains cas ! Mais parfois, ce mode permet d’arriver sans devoir charger en chemin…
L’un des grands ennemis de l’autonomie, c’est la résistance à l’air, mais aussi au roulement. C’est pourquoi une voiture électrique se chausse de pneumatiques spécifiquement adaptés à leurs besoins ! Et mieux vaut vérifier régulièrement qu’ils soient en bon état et correctement gonflés pour ne pas perdre le moindre kilomètre d’autonomie.
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Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.
Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.
L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…