Affaire du moment : Lancia Thema 8.32, un V8 Ferrari « abordable » !

Les grosses et puissantes berlines des années 80 et 90 ont le vent en poupe ! Mais la Lancia Thema 8.32, contrairement à ses concurrentes germaniques, ne voit pas (encore) sa cote décoller… En dépit d’une noblesse mécanique pourtant sans égal !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 septembre 2023
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Entre Lancia et Ferrari, les rapprochements furent plus nombreux qu’on ne le pense. Il y eut tout d’abord la monoplace de Formule 1, la Lancia D50 devenue Ferrari D50 en 1955, ainsi que de la redoutable Lancia Stratos. La Lancia Thema 8.32 vise toutefois un objectif différent : il s’agit de rabattre le caquet des grosses berlines teutonnes et non de réaliser un quelconque exploit sportif !

Dans les années 80, le groupe Fiat, propriétaire de Lancia, joue aux poupées russes sur une même plateforme : Lancia aura la Thema, Alfa Romeo, la 164, Fiat, la Croma et même Saab, qui a profité du partenariat, hérite de la même plateforme pour développer la 9000. Si les économies d’échelle sont réelles, les produits finis peinent à détourner les habitués des BMW et autres Mercedes…

Transplantation cardiaque

En 1986, l’idée est de donner à la Thema un autre souffle. Les 4 cylindres atmo et turbo, ainsi que le V6 PRV, donnent au mieux 165 chevaux, ce qui est clairement insuffisant pour chercher l’armada teutonne. Ferrari faisant partie du groupe Fiat, Lancia adopte dès lors le plus petit moteur de la marque au cheval cabré, à savoir le V8 de 3 litres de la 308 GTB. Celui-ci profite de quelques modifications pour une utilisation plus « sage », comme notamment un vilebrequin décalé à 90 degrés, ce qui lui donne d’ailleurs des accents américains ! Plus souple mais moins nerveux que sous le capot arrière de la Ferrari, il délivre 215 chevaux et 285 Nm de couple !

Le reste de la voiture profite bien entendu d’un traitement luxueux : cuir de haute qualité, aileron rétractable, équipement archi-complet, présentation extérieure soignée… Hélas, Ferrari n’acceptera pas de voir son nom collé sur une berline : celle-ci sera donc sobrement baptisée 8.32, pour 8 cylindres et 32 soupapes. Sous le capot, le V8 se permet tout de même de rappeler ses nobles origines avec un logo « Lancia by Ferrari »…

Plus confort que sport…

Cette formidable cavalerie profite de trains roulants adaptés, mais il reste compliqué d’expliquer à une traction avant née dans les années 80 de se comporter dignement dans les virages… surtout quand plus de 200 chevaux déboulent sur son train avant surchargé ! Comprenez que la Thema 8.32 n’affiche pas la rigueur de ses concurrentes d’outre-Rhin, mais elle se rattrape avec une élégance, un raffinement et une musique mécanique sans égal !

Prix Lancia Thema 8.32 Aujourd’hui

Moins de 4.000 exemplaires produits, un moteur Ferrari et l’un des intérieurs les plus raffinés des années 80 ! Pourtant, en dépit de ses innombrables qualités, la Thema 8.32 reste « abordable » : pour environ 20.000 euros, vous devriez trouver un très bel exemplaire ! Dans tous les cas, n’achetez que des exemplaires irréprochables car toute remise en état coûte une fortune ! On s’en doute, les pièces spécifiques sont rarissimes, le V8 exige un entretien très suivi et les caprices électriques ne sont pas rares…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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