La Citroën C3 Aircross est apparue sur le marché fin 2017,
en remplacement de la C3 Picasso. Lors de l'introduction de l'Aircross, les
Français ont clos le chapitre des monovolumes. Le nouveau venu opte pour un
style résolument crossover et s'inscrit donc parfaitement dans la liste des modèles
populaires du segment B.
Aujourd’hui, les clients d’un modèle du segment B veulent un
crossover ou un SUV : la Kia Stonic, l'Opel Crossland X et la Hyundai Kona ne
sont que quelques-uns des nouveaux venus sur ce segment, et avec l’arrivée de la
Volkswagen T-Cross, il y aura bientôt un poids lourd sur ce marché. Dans ce
cas, le titre de voiture familiale de l'année est un argument de vente
bienvenu.
Concept
Rien d'étonnant à ce que Citroën ait donné à sa C3 Aircross
le même langage stylistique que les C3, C4 et C4 Cactus ordinaires. Même le
Berlingo opte aujourd'hui pour ce design et il n’en ira pas différemment pour
les futurs modèles Citroën. La double rangée de phares, les formes arrondies,
les accents contrastés... seuls les Airbumps brillent par leur absence.
A l'intérieur, la C3 Aircross séduit principalement par son
espace disponible. Malgré ses dimensions compactes (4,15 mètres de long et 1,76
mètre de large), le passager dispose d'un espace suffisant pour les jambes et
la tête à l'avant et à l'arrière. Le coffre est également très généreux : avec
410 litres, il fait figure de référence dans son segment et il est même encore
plus grand sur la version haut de gamme. De plus, le siège arrière peut être coulissé
sur plus de 15 centimètres et libère ainsi 520 litres de volume de coffre. La
banquette arrière rabattue donne 1.289 litres.
L'intérieur poursuit le style ludique de la carrosserie.
L'ergonomie est bonne, mais peut être améliorée ici et là. Les sièges sont trop
plats, mais Citroën se dit conscient du problème. Comme pour de nombreuses
Peugeot et Citroën, vous contrôlez la climatisation via l'écran tactile du
système multimédia. Nous aurions aimé que cela aussi soit différent.
Le banc d'essai
Nous avons conduit la version essence 3 cylindres 1.2
PureTech turbo, dans sa version 110 ch et avec boîte automatique à six vitesses.
Citroën propose également le même trois cylindres en version 130 ch et en
version atmosphérique 84 ch. Avec l'EAT6, le 1.2 PureTech donne de bons
résultats : 0-100 km/h en 10,6 secondes et une vitesse maximale de 183 km/h. Il
est à peine quelques dixièmes de seconde moins rapide que la version manuelle
et à pleine vitesse, il ne remet que deux kilomètres.
La boîte auto fonctionne bien avec le PureTech dans la
plupart des circonstances, et fait bien son travail en ville et au-delà. Ce
n'est que lorsque vous voulez dépasser sur l'autoroute que vous remarquez que
l'EAT6 a besoin d'une fraction de seconde de plus.
Le trois cylindres lui-même est également bien insonorisé : il élève à peine la
voix à l'intérieur.
Le comportement dynamique est moins la spécialité de cette
C3 Aircross. La direction donne peu de sensation et la carrosserie s'incline
trop dans les virages. Cela nuit au plaisir de conduire sur les routes
sinueuses. Mais si vous tirez votre plaisir principalement d’une suspension confortable,
vous n’aurez pas de raison de vous plaindre : la suspension de l'Aircross est
réglée pour la douceur et le confort.
Les équipements
Le système multimédia avec écran tactile mesure 7 pouces et
comprend des classiques tels que la navigation ainsi que l'intégration de votre
smartphone par Apple CarPlay et Android Auto. Vous pouvez recharger votre
smartphone par induction sur la console centrale.
L'équipement de sécurité de l'Aircross est très complet en
option, avec l’affichage tête haute, la caméra de recul et l’aide au
stationnement, l’aide au franchissement de bande, l’avertissement d'angle mort,
la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’avertissement de fatigue.
Si vous délaissez l'asphalte avec votre C3 Aircross, vous pouvez opter pour le
système GripControl.
L’addition
Avec la version atmosphérique du 1.2 PureTech, le C3
Aircross plonge juste sous la limite des 16.000 euros, mais dépasse les 20.000
euros dans sa version la plus chère et avec la version 130 ch du 1.2 PureTech.
Son équipement de série dans la version de base Live est généreux, avec de
nombreuses aides à la conduite (régulateur de vitesse, alerte au changement de
voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, etc). Dès la deuxième
version, Feel, la climatisation manuelle est de série, tout comme l'écran
tactile. La version haut de gamme Shine offre la climatisation automatique, la
navigation, Apple CarPlay et Android Auto.
Avec le 1.2 PureTech de 110 ch et la boîte de vitesses EAT6,
Citroën annonce une consommation moyenne de 5,6 l/100 km et des émissions de
CO2 de 126 g/km. Nous avons consommé un litre et demi en plus et après une
semaine d'essai, nous avons donc établi une moyenne de 7,1 l/100 km. Un
résultat relativement élevé, compte tenu de la réputation économique des
moteurs PureTech, mais la boîte de vitesses automatique peut en être la cause.
Le verdict
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi la Citroën C3
Aircross a été élue voiture familiale de l'année. Elle allie une allure
familiale à un espace intérieur étonnamment grand et à une modularité pratique.
Son comportement basé sur la sécurité et le confort séduit facilement les
familles. La boîte EAT6 fait sans problème ce qu'on lui demande, mais
nous préférons la version manuelle.