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Essai : Citroën C3 Aircross 1.2 PureTech 110 EAT6, French Touch

Lors de sa première année sur le marché, la Citroën C3 Aircross a remporté le titre de voiture familiale VAB de l'année. Ce sont d'excellentes lettres de noblesse pour une débutante. Il est temps de procéder à un examen approfondi.

  • Bervoets Wim
  • 07 septembre 2018
  • Citroen
3,6
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Agrément de conduite
  • Equipement de série
  • Espace à bord
  • Habitabilité
  • Habitabilité, espace à bord
  • Style enjoué
  • Consommation relativement élevée
  • Ergonomie du tableau de bord
  • Quelques détails de finition
  • Sièges plats

La Citroën C3 Aircross est apparue sur le marché fin 2017, en remplacement de la C3 Picasso. Lors de l'introduction de l'Aircross, les Français ont clos le chapitre des monovolumes. Le nouveau venu opte pour un style résolument crossover et s'inscrit donc parfaitement dans la liste des modèles populaires du segment B.

Aujourd’hui, les clients d’un modèle du segment B veulent un crossover ou un SUV : la Kia Stonic, l'Opel Crossland X et la Hyundai Kona ne sont que quelques-uns des nouveaux venus sur ce segment, et avec l’arrivée de la Volkswagen T-Cross, il y aura bientôt un poids lourd sur ce marché. Dans ce cas, le titre de voiture familiale de l'année est un argument de vente bienvenu.

Concept

Rien d'étonnant à ce que Citroën ait donné à sa C3 Aircross le même langage stylistique que les C3, C4 et C4 Cactus ordinaires. Même le Berlingo opte aujourd'hui pour ce design et il n’en ira pas différemment pour les futurs modèles Citroën. La double rangée de phares, les formes arrondies, les accents contrastés... seuls les Airbumps brillent par leur absence.

A l'intérieur, la C3 Aircross séduit principalement par son espace disponible. Malgré ses dimensions compactes (4,15 mètres de long et 1,76 mètre de large), le passager dispose d'un espace suffisant pour les jambes et la tête à l'avant et à l'arrière. Le coffre est également très généreux : avec 410 litres, il fait figure de référence dans son segment et il est même encore plus grand sur la version haut de gamme. De plus, le siège arrière peut être coulissé sur plus de 15 centimètres et libère ainsi 520 litres de volume de coffre. La banquette arrière rabattue donne 1.289 litres.

L'intérieur poursuit le style ludique de la carrosserie. L'ergonomie est bonne, mais peut être améliorée ici et là. Les sièges sont trop plats, mais Citroën se dit conscient du problème. Comme pour de nombreuses Peugeot et Citroën, vous contrôlez la climatisation via l'écran tactile du système multimédia. Nous aurions aimé que cela aussi soit différent.

Le banc d'essai

Nous avons conduit la version essence 3 cylindres 1.2 PureTech turbo, dans sa version 110 ch et avec boîte automatique à six vitesses. Citroën propose également le même trois cylindres en version 130 ch et en version atmosphérique 84 ch. Avec l'EAT6, le 1.2 PureTech donne de bons résultats : 0-100 km/h en 10,6 secondes et une vitesse maximale de 183 km/h. Il est à peine quelques dixièmes de seconde moins rapide que la version manuelle et à pleine vitesse, il ne remet que deux kilomètres.

La boîte auto fonctionne bien avec le PureTech dans la plupart des circonstances, et fait bien son travail en ville et au-delà. Ce n'est que lorsque vous voulez dépasser sur l'autoroute que vous remarquez que l'EAT6 a besoin d'une fraction de seconde de plus. Le trois cylindres lui-même est également bien insonorisé : il élève à peine la voix à l'intérieur.

Le comportement dynamique est moins la spécialité de cette C3 Aircross. La direction donne peu de sensation et la carrosserie s'incline trop dans les virages. Cela nuit au plaisir de conduire sur les routes sinueuses. Mais si vous tirez votre plaisir principalement d’une suspension confortable, vous n’aurez pas de raison de vous plaindre : la suspension de l'Aircross est réglée pour la douceur et le confort.

Les équipements

Le système multimédia avec écran tactile mesure 7 pouces et comprend des classiques tels que la navigation ainsi que l'intégration de votre smartphone par Apple CarPlay et Android Auto. Vous pouvez recharger votre smartphone par induction sur la console centrale.

L'équipement de sécurité de l'Aircross est très complet en option, avec l’affichage tête haute, la caméra de recul et l’aide au stationnement, l’aide au franchissement de bande, l’avertissement d'angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’avertissement de fatigue. Si vous délaissez l'asphalte avec votre C3 Aircross, vous pouvez opter pour le système GripControl.

L’addition

Avec la version atmosphérique du 1.2 PureTech, le C3 Aircross plonge juste sous la limite des 16.000 euros, mais dépasse les 20.000 euros dans sa version la plus chère et avec la version 130 ch du 1.2 PureTech. Son équipement de série dans la version de base Live est généreux, avec de nombreuses aides à la conduite (régulateur de vitesse, alerte au changement de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, etc). Dès la deuxième version, Feel, la climatisation manuelle est de série, tout comme l'écran tactile. La version haut de gamme Shine offre la climatisation automatique, la navigation, Apple CarPlay et Android Auto.

Avec le 1.2 PureTech de 110 ch et la boîte de vitesses EAT6, Citroën annonce une consommation moyenne de 5,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 126 g/km. Nous avons consommé un litre et demi en plus et après une semaine d'essai, nous avons donc établi une moyenne de 7,1 l/100 km. Un résultat relativement élevé, compte tenu de la réputation économique des moteurs PureTech, mais la boîte de vitesses automatique peut en être la cause.

Le verdict

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi la Citroën C3 Aircross a été élue voiture familiale de l'année. Elle allie une allure familiale à un espace intérieur étonnamment grand et à une modularité pratique. Son comportement basé sur la sécurité et le confort séduit facilement les familles. La boîte EAT6 fait sans problème ce qu'on lui demande, mais nous préférons la version manuelle.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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