Essais

Citroën C3 HDi vs Renault Clio dCi : Duel tricolore !

Les Français ont une spécialité : les citadines polyvalentes ! Il nous semblait logique, dès lors, d’opposer la toute nouvelle Citroën C3 avec la Renault Clio, reine du genre et récemment revue et corrigée. Alors, laquelle des deux vous séduira le plus ?

  • Piette François
  • 09 février 2017
  • Renault
Renault Clio
    Citroen C3

      Citroën semble s’être soudainement rappelé que le succès de ses modèles historiques reposait souvent sur l’originalité de ceux-ci. Et donc, pour cette nouvelle C3, la marque aux chevrons n’a pas fait les choses à moitié : Airbumps latéraux, regard divisé, toit contrasté… Et dans l’habitacle, le festival continue avec même, en première mondiale, une caméra de bord qui filme vos trajets sur demande ou spontanément, en cas d’accident.

      A ses côtés, la Clio paraît évidemment plus sage… Quoique : en 2012, la Clio détonnait sérieusement dans le paysage automobile avec son look de concept-car. Aujourd’hui, si elle passe plus inaperçue, elle préserve une belle agressivité… surtout si elle est garée à côté de la Citroën !

      Ambiance : Avantage Citroën

      A bord de la C3, les designers se sont visiblement « lâchés » avec des inserts colorés, un tableau de bord rectiligne et des ouïes de ventilation reprenant le thème du rectangle. La Clio est plus sage, mais pas moins colorée, avec des inserts qui peuvent largement égayer l’habitacle. La finition de la fille au losange a été considérablement améliorée depuis la première version, même si quelques plastiques jurent encore. Même constat pour la C3, inégalement finie, mais présentant quelques détails assez chic, comme les lanières en cuir.

      Habitabilité : Avantage Renault

      Plus longue de 6 cm que la Citroën (qui mesure pile 4 mètres de long !), la Renault n’en profite étonnement pas pour afficher une meilleure garde aux jambes pour les passagers arrière, où la Citroën fait sensiblement mieux. En revanche, de manière tout aussi curieuse, la Clio fait nettement mieux au niveau de la garde au toit, alors qu’elle est plus basse de 2 centimètres ! A l’avant, l’espace est amplement suffisant pour deux adultes.

      Coffre : Avantage Renault

      Le volume de base du coffre est identique dans les deux cas : 300 litres. Mais la Renault prend largement l’avantage si l’on compare ces compartiments : non seulement le seuil est-il trop élevé sur la C3, mais en plus, la Clio dispose d’un double fond. Enfin, pour enfoncer le clou, la Renault présente un volume de 1.146 litres banquette arrière rabattue (40/60 dans les deux cas), contre 900 litres pour sa rivale.

      Moteur/boîte : Avantage Renault

      Nous avons choisi d’opposer les plus puissantes motorisations diesel. Disponible avec 75 ou 90 chevaux, le 1.5 dCi Renault est depuis peu, disponible avec 110 chevaux sous le capot de cette Clio. La Citroën, quant à elle, ne propose que deux variantes de puissance de son 1.6 BlueHDI : 75 ou 100 chevaux. Dans le cas des versions les plus puissantes, les valeurs de couple sont quasiment identiques : 254 Nm pour la C3 et… 260 Nm pour la Clio.

      A l’usage, pourtant, l’écart se creuse. Le bloc Citroën est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports, accrocheuse et aux débattements trop longs, alors que le moteur Renault s’en réfère à une boîte à 6 rapports plus agréable. Pointons également que le 1.6 BlueHDI, en dépit d’une cylindrée plus importante, manque de coffre sous 1.500 tr/min, alors que le 1.5 dCi affiche une bien plus grande souplesse. Mais dans les deux cas, le silence est de mise !

      Face au chrono, la Citroën arrive plus vite à 100 km/h (10,6 secondes contre 11,2), mais la Renault file un brin plus vite (194 km/h contre 188 km/h). Autant dire que tout ceci n’est pas sensible sur la route ! A la pompe, ex-aequo : tablez sur une moyenne comprise entre 5,5 et 6 l/100 km dans les deux cas.

      Confort : Avantage Citroën

      Fidèle à sa réputation, c’est bien la Citroën qui est la plus confortable. Sa suspension plus souple efface mieux les cahots que la Renault qui percute un peu plus sèchement… Surtout si vous optez pour les jantes de 17 pouces ! La différence est d’autant plus sensible que les sièges de la Citroën sont également plus moelleux que ceux de sa rivale. En revanche, celle-ci confirme ses ambitions de petite voiture dynamique avec un meilleur soutien au corps.

      Comportement routier : Avantage Renault

      Agile et précise, la Clio se régale des enchainements de virages qu’elle permet de passer à des vitesses stupéfiantes. Toujours saine, elle fait également preuve d’une motricité sans faille. La C3 ne peut suivre le rythme de sa concurrente : ses suspensions trop souples engendrent plus de mouvements de caisse, alors que la direction est sensiblement moins précise. Et si vous poussez le bouchon assez loin, le train arrière peut réagir assez vivement sur des mouvements de suspensions plutôt désordonnés. Et la motricité n’est pas au niveau de celle de la Renault.

      Equipement : Avantage Citroën

      Dans les deux cas, on retrouve des équipements de sécurité à jour (quoique la Clio ne dispose pas de l’alerte de franchissement de ligne blanche). Mais la Citroën se distingue avec sa caméra de bord, la connectivité pour smartphone (Apple CarPlay ou Android Auto) et quelques spécificités esthétiques, comme le toit de couleur distincte…

      Budget : Avantage Citroën

      Renault propose sa Clio diesel à partir de 16.050 €, contre 16.895 € pour la C3. Mais notre C3 1.6 BlueHDI 100 Shine est située tout juste sous la barre des 20.000 € (19.995 €), contre 21.150 € pour notre Clio 1.5 dCi 110 Intens. Notez que la version 90 chevaux de la Clio reste plus chère que la C3 : 20.150 €.

      Conclusion : Egalité

      Si l’on compte les points, on relève un ex-aequo entre nos deux protagonistes. Concrètement, il en va un peu différemment : avec sa C3, Citroën a eu l’intelligence de ne pas en faire une énième petite compacte dynamique, mais de proposer quelque-chose de différent, de plus original et axé sur le confort et le bien-être à bord. Un modèle qui, il faut bien le dire, s’harmonise surtout avec le nouveau 1.2 PureTech 110 ch. Plus sèche de suspensions, mais plus précise sur la route, la Clio s’adresse plutôt à ceux qui aiment conduire, tout en aménageant intelligemment l’espace à bord.

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Photos ©: François Piette - Wim Bervoets.

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