François Piette

18 MEI 2007

Freddy Loix: "On va faire le maximum"

C’est au volant d’une toute nouvelle Polo Super 2000 que Freddy Loix et Robin Buysmans vont disputer le Sezoensrally, ce samedi. Montée dans les ateliers de René Georges, la voiture engagée sous la bannière du Belgian VW Club a réussi le passage obligé des premiers essais. Toute nouvelle, toute belle. La Volkswagen Polo S2000 qui participe, ce week-end, à la 4e manche du championnat de Belgique des rallyes n’a pas encore effectué un seul mètre en compétition. « Nous sommes fiers du ‘bébé’ », raconte René Georges. « Cette Polo Super 2000 est mieux finie dans les détails que la précédente. C’est normal, on commence à avoir la main ! » Après le rallye de Wallonie, le préparateur s’est rendu en Afrique du Sud, berceau originel de la Volkswagen de rallye, afin de régler les problèmes d’approvisionnement en pièces. Il en est revenu confiant. Mais si le Sezoensrally va constituer le baptême du feu de la VW Polo, elle a déjà eu l’occasion de démontrer ses qualités lors de deux séances d’essais privés. « Ces mercredi et jeudi, j’ai eu l’honneur d’effectuer les premiers kilomètres à une cadence soutenue, explique Freddy Loix. Un moment privilégié que celui-là. Je me suis vite rendu compte que cette version est encore mieux née que la précédente. Apparemment, elle devrait être un tout petit peu plus légère sur la balance mais cette différence de poids, même si elle est appréciable, n’aura pas de conséquence spectaculaire sur le chronomètre. C’est surtout au niveau du moteur que je note une évolution. Manifestement, on va dans le bon sens et je vais pouvoir disposer de la puissance à un régime plus bas que par le passé. » Freddy Loix et Robin Buysmans refusent toutefois d’endosser le rôle de favoris. « D’abord parce que le rallye n’est pas une science exacte, précise le pilote. Ensuite parce qu’on ne sait vraiment pas où l’on va se situer par rapport à la concurrence. La liste des engagés nous apprend que Patrick Snijers a rejoint Larry Cols dans le camp des Groupe A turbocompressées. Voilà donc deux adversaires de taille plutôt qu’un. En outre, le Sezoensrally est composé de nombreuses lignes droites où l’on taquine régulièrement le rupteur du compte-tours. Sur ce plan, on affiche une vitesse de pointe inférieure à celle de nos rivaux. Cela va donc constituer un handicap. Même dans les chemins de terre, puisqu’il s’agit souvent de boulevards parfaitement rectilignes. » Mais Freddy Loix abordera cette épreuve comme les autres, avec une mentalité de battant : « J’avoue que des conditions météo aussi dantesques que celles rencontrées l’an dernier ne me déplairaient pas, avoue-t-il. Mais je sais que, statistiquement parlant, il y a peu de chances que de telles trombes d’eau inondent à nouveau la région. Quoi qu’il arrive, on va faire le maximum, comme d’habitude.»
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