François Piette

15 DEC 2005

Mazda CX‑7, un SUV pour les Américains à L.A. et Detroit

Mazda profitera des salons de Los Angeles et de Detroit de janvier pour présenter son SUV Crossover CX-7 : la première des trois voitures spécifiquement étudiées par la marque pour le marché nord-américain. Cette voiture est construite sur une architecture de plateforme complètement élaborée par le constructeur. Badgé Le design extérieur s’est inspiré des concepts MX-Crossport de 2005 et RX-01 de 1995. Le constructeur précise même qu’il incarne une grande partie du style que transmet la Mazda RX-8 actuelle. « Des ailes avant proéminentes, des montants A ancrés à la frontière de la carrosserie ainsi que la calandre pentagonale font du CX-7, un véhicule typiquement Mazda. » À imaginer On n’a pas encore de cliché de l’habitacle, mais le communiqué parle de design sportif. On y retrouve un groupe de trois jauges, un levier de vitesse surélevé inspiré des voitures sport et des sièges baquet avant. De plus, au dessus du tableau de bord, un petit toit est logé sur le groupe d'instruments juste devant un toit plus grand qui s'étend sur toute la largeur du tableau de bord. Le siège arrière 60/40 peut accueillir trois personnes et se transformerait rapidement en augmentant l'espace pour atteindre une capacité de chargement maximale de 1658,3 litres. Le compartiment arrière d'un mètre de long, même lorsque le siège est en place, doit donc offrir un grand espace de rangement. Puissant La Mazda CX-7 est propulsée par un moteur essence MZR de 2,3 litres DISI Turbo à 4 cylindres à injection directe et turbocompresseur à refroidisseur intermédiaire. Ce bloc produit 244 chevaux à 5000 tours/minute. Il développe 350 Nm de couple au régime de 2000 tours/minute. Le SUV est équipé d’une boîte automatique à six vitesses avec mode Sport. Comportement La structure de carrosserie est présentée comme robuste et unie. La Mazda profite aussi d’une suspension complètement indépendante et des freins à disque ventilés avec le système de freinage antiblocage (ABS) aux quatre roues, le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et le système antipatinage (TCS). L’acheteur pourra choisir entre la traction avant ou le système de transmission intégrale à répartition active du couple. Avec cette transmission intégrale, un coupleur commandé par ordinateur dirige jusqu'à 50 % du couple du moteur aux roues arrière. Le CX-7 fera son entrée sur le marché américain au printemps prochain. © Olivier Duquesne

Source : Mazda
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