François Piette

1 SEP 2008

WTCC ‑ Corthals: La performance est là, la chance pas...

Poleman chez les Indépendants, net leader en première manche avant que la guigne s’en mêle, oscar de la plus belle remontée lors de la seconde course : Pierre-Yves Corthals s’est montré performant à Oschersleben. De quoi décupler sa motivation pour la fin de saison.     

Leader des Indépendants après les qualifications, le pilote de SEAT Belgique abordait la manche initiale avec un moral au zénith et les premiers tours correspondaient pleinement aux objectifs qu’il s’était fixé : « Après avoir pris un très bon départ ce qui me changeait de mes précédentes participations à Oschersleben, j’ai longtemps mené la danse tout en pointant dans le top 10 absolu. » 

Les choses se gâtaient peu après la mi-course : « Au bout de la ligne droite des stands, j’ai bloqué les roues. Croyant que j’avais trop retardé mon freinage, j’ai remis un peu de frein sur l’arrière et j’ai soigné mon approche au passage suivant mais le phénomène s’est amplifié et j’ai du laisser la porte ouverte à Stefano D’Aste. Quelques bornes plus loin, c’était fini : triangle avant gauche cassé. »

Faut-il ajouter que le retrait de la Leon aux couleurs Monroe au 11ème des 14 tours laissait l’ensemble du team Exagon particulièrement déçu : « Je pouvais résister sans problème à D’Aste et marquer de gros points au Trophée. Une pièce qui casse, c’est la course. Je retiens néanmoins que l’auto s’est maintenue aux avant-postes durant une confrontation conforme à la tradition du WTCC… »

Une tradition qui cette fois n’a pas souri aux leaders du clan SEAT, Yvan Muller et Gabriele Tarquini : le premier a fini au 11ème rang tandis que le second a perdu ses chances dans un duel très serré avec le champion du monde Andy Priaulx. Heureusement, Tiago Monteiro, Jordi Gene et Ryckard Rydell veillaient au grain pour signer un beau tir groupé dans le peloton de tête.

Entamant la seconde confrontation depuis… la dernière place sur la grille, Pilou n’avait guère le choix, il devait attaquer et espérer l’un ou l’autre « fait de course » au milieu de la meute. Ainsi dit, ainsi fait : « Je suis rapidement revenu dans le sillage de Nicola Larini qui m’a servi en quelque sorte de poisson-guide. Et si j’ai été décroché durant quelques tours, j’ai profité des derniers kilomètres pour faire la jonction avec Stefano D’Aste et Nicola Larini en pleine bagarre. »

Les deux Italiens se livraient une bataille sans pitié… dont le pilote de la SEAT Monroe allait profiter : « Larini est sorti dans l’ultime virage et en remontant sur la piste, il a gêné D’Aste. Je n’en demandais pas tant : je me suis faufilé et j’ai franchi la ligne en 12ème position, la 2ème chez les Indépendants. »

Si mathématiquement ce déplacement en Allemagne n’est pas très rentable, le bilan se révèle bien plus positif côté performances. Equipée d’un bloc sur lequel s’est penché le motoriste allemand Lehmann, la Leon engagée par SEAT Belgique a tenu un rôle intéressant durant tout le week-end. Voilà qui est de bon augure pour la suite, notamment les deux étapes italiennes qui attendent désormais les teams engagés en WTCC, Imola et Monza. Sur ces tracés, les SEAT Leon TDI devraient retrouver leur superbe, permettant ainsi à Yvan Muller et Gabriele Tarquini de reprendre leur marche en avant.

Course 1 : 1.  Farfus (BMW) 14 tours ; 2. Huff (Chevrolet) à 7.639 ; 3. Menu (Chevrolet) à 13.754 ; 4. Monteiro (SEAT Leon TDI) à 15.537 ; 5. Gene (SEAT Leon TDI) à 17.913 ; 6. Rydell (SEAT Leon TDI) à 18.262 ; 7. Coronel (SEAT Leon) à 18.680 ; 8. Porteiro (BMW) à 18.825 ; 9. D’Aste (BMW) à 19.245, 1er Indépendant ; 10. Hernandez (BMW) à 20.847 ; 11. Muller (SEAT Leon TDI) à 32.692 ; 12. Zanardi (BMW) à 33.013 ; 13. Tielemans (BMW) à 34.067 ; 14. Colak (SEAT Leon) à 34.785 ; 15. Van Lagen (Lada) à 35.091… 23. Tarquini (SEAT Leon TDI) à 53.772… 25. Corthals (SEAT Leon) à 3 tours ; etc.

Course 2 : 1. Porteiro (BMW) 14 tours ; 2. Coronel (SEAT Leon) à 0.359 ; 3. Huff (Chevrolet) à 0.678 ; 4. Gene (SEAT Leon TDI) à 6.399 ; 5. Priaulx (BMW) à 6.616 ; 6. Farfus (BMW) 6.739 ; 7. Hernandez (BMW) à 7.160, 1er Indépendant ; 8. Muller (SEAT Leon TDI) à 12.228 ; 9. Müller (BMW) à 13.003 ; 10. Huisman (BMW) à 13.531 ; 11. Larini (Chevrolet) à 14.228 ; 12. Corthals (SEAT Leon) à 14.694 ; 13. D’Aste (BMW) à 14.796 ; 14. Poulsen (BMW) à 14.826 ; 15. Engstler (BMW) à 15.114 ; 16. Tarquini (SEAT Leon TDI) à 20.207 ; 17. Colak (SEAT Leon) à 20.633… 20. Rydell (SEAT Leon TDI) à 24.923 ; etc.

Championnat : 1. Muller 66 pts ; 2. Tarquini 64 ; 3. Priaulx 53 ; 4. Rydell 51 ; 5. Huff et Porteiro 50 ; 7. Farfus, Müller et Gene 43 ; 10. Menu 40 ; etc. 

Trophée des Indépendants : 1. Hernandez 112 pts ; 2. D’Aste 109 ; 3. Corthals 86 ; 4. Engstler 74 ; 5. Romanov 50 ; etc.

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