Le concept
EXP 10 Speed 6 du salon de Genève de 2015 était donc bel et bien annonciateur
du nouveau modèle. La nouvelle Continental GT en reprend une grande partie des
traits et souligne plus que jamais auparavant, sa sportivité. Une sportivité
qui n’est pas que de façade, car la voiture est plus légère qu’auparavant :
reposant sur la plateforme MSB qu’elle partage avec la Porsche Panamera, la
nouvelle Continental GT perd 85 kg par rapport à sa devancière !
W12… Pour commencer
Lors de ce
lancement, Bentley n’a annoncé qu’un seul moteur : le vénérable W12 qui
sert la Continental GT depuis ses débuts. Ce moteur de 6 litres de cylindrée a
été revu pour produire 635 chevaux et un couple de 900 Nm. Il est associé pour
la première fois dans l’histoire de la marque, à une boîte automatique à double
embrayage et huit rapports. La puissance est orientée, en situation idéale,
vers les roues arrière. Encore une nouveauté ! Que les esprits inquiets se
rassurent, la Continental GT reste une quatre roues motrices : quand ça
sature derrière, c’est vers l’avant que la cavalerie est expédiée !
333 km/h !
Plus légère
et plus puissante que le modèle W12 « classique » (si tant est qu’une
Bentley puisse être considérée comme telle), la nouvelle venue affiche logiquement
de beaux chronos : 3,7 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de
pointe de 333 km/h. Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 ne sont
pas encore connues, mais là encore, nous savons que Bentley a fourni des
efforts puisque le W12 peut débrayer la moitié de ses cylindres lorsque le pied
droit se fait léger.
48 Volts
A l’instar
du Bentayga et de… l’Audi SQ7, la nouvelle Continental GT profite d’un circuit
électrique double : le premier en 12 Volts et le second, en 48 Volts. Ce
dernier permet d’alimenter le système de suspension active. En effet, Bentley a
ici adopté une toute nouvelle suspension pneumatique qui peut être paramétrée
selon divers modes et qui contrôle activement le roulis. De quoi rendre la
voiture à la fois plus dynamique (d’autant que la répartition des masses a été
peaufinée) et plus confortable.
A bord
Bentley
oblige, un soin extrême a été porté à la finition et aux matériaux employés. L’insonorisation
n’est pas en reste, avec notamment l’usage de verre acoustique laminé pour les
vitres latérales et le pare-brise. Toute la voiture a d’ailleurs été étudiée
pour diminuer au maximum le niveau de bruit et de vibrations.
Multimédia
La
Continental GT se veut une voiture de son époque, car elle propose un système
multimédia complet et absolument géant : 12,3 pouces. Cet écran peut d’ailleurs
basculer pour afficher des boiseries et trois compteurs. Ce système tactile
propose une interface configurable qui rappelle la structure d’un smartphone.
Trois systèmes audio sont en outre proposés, avec des puissances sonores
comprises entre 650 Watts et… 2.200 Watts ! De quoi faire exploser les
vitres ! Enfin, si l’arsenal sécuritaire est complet et comprend même des
phares laser, nous nous étonnons de trouver une bonne partie de ces équipements
sur la liste d’options.