Essais

Audi RS3 Sportback : Du son, des chevaux et du grip !

Un 5 cylindres à la sonorité fantastique, quelque 367 chevaux, 4 roues motrices et un look savamment musclé ! Voilà, en très résumé, ce que propose l’Audi RS3.

  • Piette François
  • 16 novembre 2015
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • 5 cylindres charismatique/sonorité !
  • Comportement efficace/confort préservé
  • Equipement up to date
  • Finition
  • Coffre limité
  • Coffre réduit
  • Consommation élevée
  • Tarif final costaud
  • Train avant alourdi

Entre une Mercedes A45 AMG dont le 4 cylindres s’est vu gonflé à 380 chevaux et une future BMW M2 dont le 6 cylindres est annoncé à 370 chevaux, l’Audi RS3 vient s’intercaler avec son 5 cylindres en ligne. La puissance est très légèrement en retrait face aux deux concurrentes, mais, honnêtement, on s’en fiche, car le caractère de ce 5 cylindres mérite tout de même le détour…

Une longue tradition

Le 5 cylindres en ligne, c’est donc une longue tradition maison qui a gagné ses lettres de noblesse au plus haut niveau en rallye dans les années 80. Une tradition revisitée dernièrement avec l’apparition en 2009 de la TT RS, qui présentait un nouveau bloc turbocompressé de 2,5 litres. Ce 2.5 TFSI est aujourd’hui remis au goût du jour pour cette RS3, avec une puissance annoncée à 367 chevaux et un couple de 465 Nm disponible de 1.625 tr/min à 5.500 tr/min ! Voilà pour le cœur de la bête !

La RS3, c’est bien plus qu’un moteur…

C’est aussi une transmission intégrale et un système de distribution variable de la puissance entre les roues intérieure et extérieure au virage. Si tout ceci ne vous dit rien qui vaille, sachez que le but premier recherché, c’est l’agilité ! Une qualité qui faisait un peu défaut à la précédente mouture, un poil pataude dans les virages serrés. Toujours au rayon transmission, pointons l’unique boîte de vitesses disponible : une S-Tronic (automatique à double embrayage) et sept rapports.

Un look presque discret

Bien sûr, face à une A3 classique, cette RS3 gonfle le torse ! On y voit des extensions d’aile, deux grosses sorties d’échappement, des jupes latérales, des boucliers retravaillés et quelques logos pour terminer le tout. Pourtant, cette musculature passe presque inaperçue si vous optez pour une couleur discrète !

Bien installé ?

Dans l’habitacle, Audi oblige, la finition est sublime. Ajustements soignés, cuir, inserts métalliques : tout concourt à rendre l’habitacle particulièrement luxueux. Voilà un cocon fort soigné dont certains concurrents feraient bien de s’inspirer ! Pensez tout de même à voyager léger, le coffre ne disposant que de 280 litres…

Au démarrage, le 5 cylindres prend vie dans une sonorité rauque, mais qui au ralenti, évoque plus une berline à l’échappement percé qu’une véritable sportive ! Il est grand temps de mettre tout ça en température pour en exploiter le potentiel…

Confortable et disponible

A basse vitesse, le mode confort remplit parfaitement son office. Le 5 cylindres ne se fait pas trop intrusif et la suspension pilotée préserve un bon confort. Quant à la boîte automatique, si elle fait preuve d’une rapidité fulgurante et d’une gestion pointue, elle pourrait se montrer un peu plus souple à très basse vitesse. Une broutille…

5 cylindres, ça se sent et ça s’entend !

Lâchez la bride aux 5 cylindres et enfin, la divine mélodie envahit vos oreilles ! Un chant guerrier, à la fois guttural et mélodieux qui emplit rapidement l’habitacle et les contrées traversées. L’échappement sport optionnel en rajoute une louche, ce qui devrait moyennement plaire à votre voisin si celui-ci n’a pas l’oreille aussi musicale que vous… La boîte S-Tronic participe également au concert, en agrémentant les changements de rapports de pétarades précipitées.

Voilà un environnement sonore très rock qui s’accompagne d’une poussée pour le moins virile ! Virile, mais pas spectaculaire pour autant, caractère lissé de la mécanique oblige… Comprenez que si ça chante de plus en plus fort dans vos oreilles, votre dos, lui, il est massé de la même manière au fil de la montée en régimes ! Ce 5 cylindres, c’est donc une tuerie… Ou presque ?

Comportement dynamique ?

Freinage renforcé, amortissement piloté, châssis surbaissé : tout est en place pour rendre la conduite sportive aussi grisante que possible. Et de fait, avec ses 4 roues motrices et son moteur débordant de couple, la RS3 bondit d’un virage à l’autre en s’accrochant obstinément à la route. Le mode d’emploi est simple : freinez tard et accélérez aussi tôt que possible ! Et si vous aimez agrémenter votre conduite de quelques figures de style, sachez que le train arrière est du genre réactif au lever de pied !

Bref, tout va pour le mieux, alors ? Pas tout à fait, à vrai dire. Si le 5 cylindres donne ses lettres de noblesse à la RS3, il impose également un poids supérieur sur le train avant. Comprenez que celui-ci ne s’inscrit pas en virage de manière aussi tranchante que celui d’une Mercedes A AMG. Et en manœuvre, son encombrement bride le rayon de braquage ! Rien de franchement rédhibitoire pour le simple amateur, cela dit…

Budget

Force est d’admettre que le 5 cylindres est plus porté sur la boisson que ses concurrents ne comptant que 4 cylindres : difficile de consommer moins de 9 l/100 km et tablez plutôt sur une moyenne de 11,5 l/100 km. A l’achat, la RS3 représente un gros investissement : 52.800 €, hors option. A titre d’exemple, notre exemple comptait pour environ 20.000 € d’options ! Faites le calcul…

Conclusion

Plus vivante qu’auparavant mais heureusement, toujours aussi grondante, l’Audi RS3 affiche une monstrueuse efficacité sur la route, quelles que soient les conditions climatiques. Redoutable et attachante, grâce au caractère de son 5 cylindres, la RS3 vous séduira rapidement, si vous aimez les compactes sportives ! Reste le tarif, presque indécent lorsque vous vous laissez aller, côté options…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

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