Essais

Volvo V40 T2 : Ticket d’entrée suédois

En renouvelant son haut-de-gamme avec ses XC90, S90 et V90, Volvo a rappelé qu’il était un acteur incontournable sur le segment premium. En est-il de même plus bas dans la gamme, notamment avec cette V40 qui accuse déjà plus de 4 ans ?

  • Piette François
  • 20 juin 2016
  • Volvo
1,9
score VROOM
  • 2,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort d'amortissement
  • Finition
  • Insonorisation
  • Moteur souple
  • Boîte automatique peu réactive
  • Coffre réduit
  • Comportement peu sportif
  • Habitabilité quelconque

Assemblée en Belgique, à l’usine de Gand, la V40 continue une carrière discrète. Sans esbroufe, ce modèle poursuit élégamment sa route, avec le renfort de nouvelles motorisations, d’une finition rehaussée et de quelques petites touches esthétiques. Voyons voir si le modèle a toujours de quoi nous détourner des habituelles VW Golf, Audi A3 et autres Mercedes A en essayant la version essence de base, associée à une boîte automatique.

Style

D’un point de vue esthétique, pointons notamment les phares qui présentent une nouvelle signature lumineuse et qui rappellent le… marteau du Dieu Thor, le Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. Un petit quelque-chose venu d’en haut, au propre comme au figuré, car nous retrouvons ces phares sur la XC90 ! Dans l’habitacle, la V40 profite d’un nouveau système multimédia, de nouveaux contre-portes et d’incrustations plus raffinées dans la planche de bord.

On s’y sent bien, mais…

Pas de doute, la V40 sait se montrer accueillante : l’habitacle soigné et l’ambiance qui règne à bord inspirent à la conduite détendue. Le confort est une notion importante pour cette berline, qui profite notamment d’une suspension tarée pour épargner vos vertèbres et d’une insonorisation particulièrement soignée ! Tout n’est cependant pas si rose : en effet, l’habitabilité n’est pas des plus généreuses et les grands gabarits préféreront certainement les places avant ! Même refrain pour le coffre, dont le volume est assez nettement inférieur à celui des concurrentes.

Quant au nouveau système multimédia, il est incontestablement plus complet et plus attirant que le précédent, mais son ergonomie n’est toutefois pas au meilleur niveau. Bon à savoir : la V40 reste fidèle à son instrumentation digitale, qui tient toutefois plus du gadget que d’autre chose… Mais vu que tout le monde s’y met… Enfin, l’arsenal sécuritaire est au meilleur niveau !

Nouveau moteur

Volvo introduit un nouveau moteur sous le capot de sa V40 : un 4 cylindres essence turbo de 1,5 litre de cylindrée. Curieusement, cette mécanique n’est pas combinable avec la boîte manuelle : la T2 en boîte manuelle est donc toujours animée par un 2 litres ! Revenons à notre moteur, exclusivement associé à la boîte auto Geartronic : délivrant 122 chevaux et 220 Nm de couple, il promet un 0 à 100 km/h en 9,8 secondes et une vitesse de pointe de 190 km/h. Pour quel agrément ?

Tout va bien dans son cas ! Avec un couple disponible dès les plus bas régimes, ce moteur fait parfaitement illusion. Pour un ticket d’entrée, il est étonnant de souplesse et de vigueur à bas régimes. Il fait donc parfaitement illusion… jusqu’au moment où vous désirez en tirer le dernier carat : il avoue alors son manque d’allonge et tire le drapeau blanc à hauts régimes ! La boîte automatique est très orientée vers le confort, avec des passages doux et propres, mais une gestion assez paresseuse.

Du confort !

Alors que ses concurrentes premium jouent principalement la carte du dynamisme, la V40 leur oppose un comportement typé confort. Ici, la suspension, le moteur et la boîte incitent vraiment à une certaine retenue et à profiter du confort et de l’ambiance de bord. N’allez pas croire que la voiture se désunit à vive allure : le comportement est correct et maintient efficacement la voiture dans la bonne trajectoire. Typée sous-vireuse, elle n’est toutefois pas exempte de quelques légers mouvements de carrosserie. Nous n’y voyons aucun mal, car la philosophie de la voiture est orientée vers la « zenitude ».

Budget

Avec sa boîte automatique, la V40 T2 est disponible à partir de 25.500 €. Mais préférez les versions Kinetic, Inscription et Momentum qui enrichissent efficacement l’équipement. Les prix sont alors compris entre 26.600 et 31.250 €. La consommation, pour sa part, s’est maintenue à un raisonnable 7,5 l/100 km, une valeur obtenue il est vrai, grâce à un rythme souple et détendu, en phase avec la philosophie de l’engin !

Conclusion

Par petites touches, Volvo remet sa V40 au goût du jour. En dépit des années, elle reste toujours une alternative très crédible à l’habituel trio allemand, ne serait-ce que par son confort et son habitacle raffiné. Ce nouveau moteur T2 lui va comme un gant, lui offrant des performances suffisantes tout en fonctionnant en silence. Sachez cependant que la voiture n’est ni sportive, ni très logeable.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km