Essais

Attente récompensée !

Il en aura fallu du temps, à Honda, avant de nous mettre un diesel « fiscalement acceptable » sous la dent ! L’attente est désormais récompensée, avec un tout nouveau 1.6 diesel, taillé pour affronter les redoutables concurrents européens et coréens. Le motoriste est-il à la hauteur de sa réputation ?

  • Piette François
  • 18 juillet 2013
  • Honda
Avantages et inconvénients
  • Agrément de conduite
  • Comportement routier
  • Confort de haut niveau
  • Consommation et émissions de co2
  • Moteur souple
  • Silencieux et raffiné
  • Style « à part »
  • Politique d’équipement
  • Siège conducteur implanté trop haut (grands gabarits)
  • Système multimédia dépassé
  • Visibilité arrière

Un 2.2 i-DTEC excellent… Mais trop gros !

Chez Honda, on a une longue tradition d’excellence, en tant que motoriste. Et la première incursion du Nippon dans le diesel fût flamboyante : le 2.2 i-DTEC est une crème de raffinement, de douceur et de finesse ! Oui, mais pour le marché européen, une cylindrée de 2,2 l est définitivement trop importante ! Voilà toute la raison d’être de ce petit 1.6 i-DTEC, tout spécialement conçu pour nous !

La théorie

Sur papier, ce moteur annonce une puissance de 120 chevaux et un couple de 300 Nm dès 2.000 tr/min. Des valeurs plutôt supérieures à la moyenne et qui garantissent une vitesse de pointe de 207 km/h et un 0 à 100 km/h en 10,2 secondes. Côté consommation, c’est encore plus éblouissant, avec une moyenne de 3,6 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 94 g/km !

Toujours aussi surprenante

Parmi la meute de berlines compactes, la Civic se démarque avec son style décalé, original et pour tout dire, franchement déroutant. Avec ses courbes musclées, ses arêtes vives et sa lunette arrière en deux morceaux, elle ne fait rien comme les autres ! Et c’est tant mieux, car cela lui confère une vraie personnalité esthétique… Quoique l’originalité de style impose quelques concessions, comme une accessibilité pas toujours évidente et surtout, une visibilité arrière divisée et obstruée.

Un système multimédia daté

Honda a clairement joué la carte de la flamboyance dans l’habitacle, avec un compte-tours droit dans le viseur et un tachymètre numérique par-dessus. Côté ordinateur de bord, ça se dirige via le volant et c’est inutilement complexe. Pire : le système multimédia semble venir d’une autre époque, avec un design suranné, des possibilités limitées et surtout, une ergonomie impossible !

Une ambiance futuriste, mais…

Ayant rayé le mot conformisme du dictionnaire, l’Honda Civic présente un habitacle original, à l’habitabilité correcte, à l’ambiance futuriste (cadrans) ou datée (boutons de commande et système multimédia) et… au siège conducteur implanté trop haut pour les grands gabarits ! Ne descendant jamais assez bas, ledit siège propulse les grandes perches tout près du ciel de toit !

Un coup de clé qui arrange tout !

Mais une fois le moteur réveillé, tout semble parfait. Formidablement civilisé, ce moteur susurre à peine au ralenti, quand il ne s’auto-coupe pas le sifflet, Start & Stop de série oblige ! Les commandes, toutes parfaitement calibrées, sont faciles et incitent à être manipulées. La boîte, notamment, est un vrai régal, avec ce petit levier qui tombe bien en main et aux débattements courts et précis.

Une pure réussite !

Le moteur, lui, met tout le monde d’accord. Quand la concurrence manifeste son fonctionnement par quelques vibrations ou un grognement nasillard, le moteur Honda, lui, observe un silence total et pousse en finesse. Disponible depuis les plus bas régimes, il grimpe dans les tours à la manière d’une turbine et pousse sans discontinuer. Son couple permet également d’oublier la pourtant excellente boîte de vitesses. Avec Mazda, Honda inflige une claque aux concurrents !

Châssis, confort, tout est bon !

Direction précise, châssis sain et facile, amortissement filtrant, la Civic soulage le dos et virevolte dans les courbes avec une belle efficacité. Voilà une machine que l’on ressent entre ses mains, grâce à la bonne réversibilité des commandes. Bref, elle donne du plaisir de conduite !

Politique d’équipement particulière

Quatre niveaux d’équipement sont au programme : S, Comfort, Sport et Lifestyle, à des prix échelonnés entre 20.490 € et 26.750 €. Côté personnalisation, c’est le vide complet : Honda ne propose que la peinture métallisée et éventuellement, la navigation. La garantie porte sur trois ans ou 100.000 km. Mais côté fiabilité, les Honda sont réputées être increvables !

La consommation aura été la véritable surprise de ce test, avec une moyenne tournant aux alentours de 4,8 l/100 km ! Largement facile de faire encore mieux, surtout si l’on use et abuse du bouton « Eco » !

Conclusion

Quand la concurrence se focalise sur les accessoires avec des systèmes multimédia presque capables de trouver une place de parking sur Jupiter, la Civic, elle, se concentre sur l’essentiel avec un moteur extra ! Ce nouveau 1.6 i-DTEC marche sur les pas de son grand frère 2.2 : une perle en matière d’agrément ! Une voiture pour qui préfère conduire que de se laisser distraire par un équipement high-tech.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Honda.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km