Essais

La force tranquille

La 207 adopte un nouveau moteur 1.6 turbo fort de 150 ch issu du partenariat entre PSA et BMW.
  • Piette François
  • 28 novembre 2006
  • Peugeot
Avantages et inconvénients
  • Equipement de série
  • Moteur coupleux
  • Tenue de route
  • Boite 5 vitesses
  • Puissance un peu juste
En 2002, Jean-Martin Folz, PDG du groupe PSA signe un accord avec BMW pour le développement et la production commune de petits moteurs essence. Portant sur un montant de 750 millions d’euros, ce contrat implique Munich dans la conception des mécaniques et le géant français dans leur industrialisation. Premier fruit issu de cette collaboration, le moteur 1.6 turbocompressé est inauguré du côté de PSA dans la 207 THP. Semblable à celle de la nouvelle Mini Cooper S, cette mécanique développe ici 150 ch au lieu de 175 dans la petite allemande. En outre, ci cette dernière reçoit une boite manuelle 6, la citadine au lion ne peut compter que sur les seuls cinq rapports de sa transmission. Adoptant la technologie Twin-Sroll, ce quatre cylindres est suralimenté un turbo. Concrètement, les conduits de gaz sont regroupés par paire dans le collecteur d’échappement et du turbocompresseur. Ces deux colonnes débouchent ans des volutes (scroll) dont les flux se combinent de façon optimale dans la turbine pour une poussée maximale. En pratique, le couple maximal de 240 Nm est présent à seulement 1400 tr/min jusqu’à 3500 tr/min. Discrète Uniquement proposée en finition GT, la THP se distingue peu d’une autre 207. A peu de détails près, seules ses jantes 17 pouces la caractérisent de l’extérieur. L’habitacle est un peu plus gâté avec de nombreux équipements de série tels que le toit panoramique en verre, l’aide au stationnement arrière, les sièges mi-cuir ou la radio cd/MP3. Bien finie, la Peugeot n’est proposée pour l’instant qu’en version 3 portes mais une version 5 portes est annoncée pour bientôt. Souplesse avant tout Pas très musical, le moteur fait preuve d’une excellente souplesse en zone urbaine. Son couple disponible à bas régime en fait presque un diesel à l’essence ! En conduite plus musclée, il entraîne la 207 avec vigueur mais on a vite l’impression que quelques chevaux supplémentaires ne lui auraient pas fait de tort. Sans doute ce vœu sera-t-il exaucé dans de futures versions GTI et RC… Pour le reste, la française bénéficie d’un comportement très joueur qui lui est procuré par son excellent châssis. Déjà convainquant sur des versions plus sages, celui-ci révèle toute sa quintessence sur la THP où il bénéficie d’une rigidification accrue. Homogène et pouvant se montrer assez sobre, cette 207 quelque épicée fait figure de fille bien élevée. Vendue au prix de 19 650 €, elle n’est pas spécialement chère compte tenu de son équipement de série bien fourni.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Peugeot.

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