Modèle oublié : Subaru 360, la première et la plus rigolote !

Toute première voiture commercialisée par Subaru, la 360 ne peut que susciter la sympathie avec sa bouille rigolote et ses dimensions riquiquis : moins de 3 mètres de long ! On vous fait le tour du propriétaire ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 mai 2022
  • Divers
  • 1 237 vues

Au lendemain la Seconde Guerre Mondiale, le Japon, comme de nombreux autres pays, entend remettre le pays en mouvement. Une nouvelle régulation voit le jour : les « kei cars ». Cette dernière crée une nouvelle niche de voitures dont la cylindrée du moteur, la puissance et la taille du véhicule sont plafonnées. Les voitures répondant à ces critères sont favorisées tant au niveau des taxes que des assurances.

La réponse de Subaru à cette nouvelle catégorie sera la 360, une micro voiture de 2,99 m de long et animée par un bicylindre 2 temps de 356 cm³ et refroidi par air. Lancée en 1958, la 360 connaît rapidement de multiples variantes, dont une berline, un cabriolet et même un « break » à 3 portes. Si son bicylindre de 16 chevaux n’en faisait pas un foudre de guerre (n’espérez pas atteindre les 100 km/h), le reste de la voiture était moderne : structure monocoque et pavillon en fibre de verre pour limiter la masse totale et abaisser le centre de gravité !

Evolutions

Au fil des années, la 360 va gagner en muscle, son petit bicylindre grimpant à 25 puis à 36 chevaux. Dans ce dernier cas, la petite Subaru crée même un exploit technique en disposant d’une puissance spécifique de 100 ch/litre ! Subaru tenta d’exporter le modèle, mais sans jamais réellement convaincre. La rumeur rapporte d’ailleurs que certains revendeurs américains restèrent plusieurs années avec des modèles neufs invendus !

Aujourd’hui

Dès 1969, la Subaru 360 connut une rude concurrente interne, la R2. Devant la chute des ventes, la marque finit par abandonner le modèle en 1972, soit après près de 14 ans de carrière ! Extrêmement rare en Europe, la petite 360 est une véritable pièce de collectionneur qui saura où dénicher les pièces. Devant une si grand rareté, il est complexe d’établir une cote fiable, les quelques exemplaires proposés à la vente étant affichés entre 10.000 et 25.000 euros.

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Aujourd’hui, « Maybach » est une finition apposée sur les plus luxueuses des Mercedes. Il y a 100 ans, Maybach était une marque à part entière qui produisait quelques-unes des voitures les plus opulentes de la planète !

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

Bien que d’un point de vue rationnel, ces boîtes n'offrent plus aucun avantage, BMW veut toujours les proposer sur ses voitures de passionnés…. Et ce, aussi longtemps que possible !

Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

VROOM.be s’est glissé dans la peau d’un consultant, commercial ou encore architecte dévorant les kilomètres pour visiter ses clients. Est-ce envisageable en voiture électrique ?

Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

La Française joue la carte du crossover-coupé.

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Ford a revu à sa sauce le Volkswagen Caddy pour proposer ce nouveau Tourneo Connect. Un transporteur familial à 7 places élevé sur une base moderne, pratique et confortable.

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Les résultats enregistrés sur cette piste équipée de boucles de recharge à induction se montrent très encourageants.

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

Cette Lotus Cortina et cette Lotus Elan comptent sans doute parmi les Lotus « de route » les plus importantes de l’histoire. Ces deux exemplaires ont en effet bâti la réputation de la marque !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km