Mercedes-Benz
Comme lors de sa précédente vie, le break Classe E se dérive à nouveau en version « aventurière » baptisée All-Terrain. Avec quels avantages ?
Voilà une occasion rare de mettre la main sur un morceau d'histoire de Lotus… Et à un prix presque raisonnable qui plus est !
L'Elan Plus 2 était la grande sœur plus sage et plus pratique de la célèbre Lotus Elan. Et c'est précisément la raison pour laquelle elle est moins recherchée, ce qui se traduit par des prix plus raisonnables. Cet exemplaire de 1972 est toutefois estimé entre 60.000 et 70.000 £. Et il y a une bonne raison à cela : cette Elan Plus 2S 130/5, qui sera vendue aux enchères le 25 février par Silverstone Auctions, était la voiture personnelle du fondateur de Lotus, Colin Chapman.
Difficile de comparer la Lotus Elan Plus 2 et la toute nouvelle Lotus Eletre, un SUV 100% électrique. Et pourtant, toutes deux, à leur manière, représentent un nouveau souffle dans la stratégie de Lotus. Tout comme l'Eletre doit aujourd'hui attirer un public différent et offrir une alternative pratique et utilisable aux Lotus plus « hardcore », la vocation de l'Elan Plus 2 était la même lors de son lancement en 1967. Plus large, avec un empattement plus long et, surtout, deux sièges supplémentaires (Plus 2...), elle était censée convaincre les acheteurs de Jaguar, par exemple, plutôt que de servir uniquement pour le plaisir ou les sorties sur circuit.
![]() | ![]() |
Le patron de Lotus, Colin Chapman, a reçu les clés de cette Elan Plus 2 en octobre 1972. Il s'agit d'une version de luxe « S » dotée d'un moteur Lotus TwinCam « Big Valve » de 130 ch, associé à une boîte de vitesses à 5 rapports. Chapman a fait 6.600 miles (un peu plus de 10.000 km) avec, après quoi la voiture a fini au musée Lotus pour être vendue par la suite. Aujourd'hui, elle compte à peine 6.920 miles au compteur, même si sa mécanique est prête à rugir. La voiture provient de la collection de Deryck Norville, un ancien ingénieur Cosworth. Silverstone Auctions proposera 7 autres exemplaires de l'Elan.
![]() | ![]() |
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Comme lors de sa précédente vie, le break Classe E se dérive à nouveau en version « aventurière » baptisée All-Terrain. Avec quels avantages ?
Il faut débourser un minimum de 38.370 € pour s’offrir la version hybride alors que l’électrique d’entrée de gamme est affichée à partir de 49.500 €
L’engin ne compte que 21.632 km au compteur !
Trois facteurs expliquent une baisse inéluctable à moyen terme.