Concept oublié : Ford GT90, aussi rapide qu’une Bugatti Veyron

Au salon de Détroit en 1995, Ford surprend son monde avec la GT90. Cette descendante spirituelle de la GT40 se devait d’être la plus rapide et la meilleure supercar des années 1990. Toutefois, elle n’a jamais atteint le stade la production.

  • Bervoets Wim
  • 26 juillet 2017

« On peut faire mieux en Amérique » : voilà ce que s’est dit Ford en lorgnant sur les sportives européennes de l’époque qu’étaient les Lamborghini Diablo, McLaren F1 et Jaguar XJ220. Les Américains avaient d’ailleurs hâte de le prouver : le développement de la GT90 n’a pris que 6 mois !

New Edge

La GT90 surprenait son monde : costaude à l’extérieur, bleue à l’intérieur. Les panneaux en fibre de carbone étaient posés sur une structure monocoque en aluminium. Les lignes acérées et les formes géométriques de la carrosserie étaient la première adaptation du « style Edge » de Ford, du début des années 1990. Cette philosophie sera plus tard, portée sur les Focus et Ka.

Des dessous de XJ220

Comment la GT90 a-t-elle pu être développée aussi rapidement ? Ford avait alors Jaguar sous son aile et la firme britannique avait développé une supercar : la XJ220. Les Américains ont profité de l’occasion pour faire reposer la GT90 sur le châssis de la Britannique. Les suspensions et la boîte de vitesses sont également empruntées à la Jaguar.

4 Turbos

Sous le capot, Ford a glissé un V12 de 6 litres. Ce moteur était le résultat de l’accouplement de deux V8, dont quatre cylindres auraient été retirés. Grâce à l’usage de 4 turbos, la puissance était annoncée à 730 chevaux ! De quoi promettre un 0 à 100 km/h en un peu plus de 3 secondes et une vitesse de pointe de 407 km/h. Elle était donc aussi rapide qu’une Bugatti Veyron. Petit détail amusant : Ford a dû utiliser un échappement en céramique pour éviter de faire fondre la carrosserie. Un détail digne d’une fusée aérospatiale !

Hélas…

La Ford GT90 s’est rapidement répandue dans les jeux vidéo de l’époque mais hélas, jamais sur la voie publique : Ford a finalement décidé de ne pas commercialiser sa GT90. La descendante spirituelle de la GT40 a toutefois vu le jour en 2004 : c’était la Ford GT.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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