Cette fois, il n’aura pas fallu attendre très longtemps avant que la nouvelle Civic ne se décline en une version sportive ! La Type R fait donc son grand retour et apporte quelques subtiles évolutions face au modèle précédent.

Sous le capot, nous retrouvons toujours le 4 cylindres 2 litres Turbo V-TEC. Sa puissance a toutefois été revue à la hausse et Honda annonce des valeurs de puissance et de couple de respectivement 320 chevaux et 400 Nm. Du côté de la transmission, pas de changement, elle est toujours effectuée aux roues avant et via une boîte manuelle à 6 rapports. Honda précise toutefois que celle-ci profite d’un système de double-débrayage automatique.

Côté châssis, Honda semble avoir cherché l’équilibre idéal entre la polyvalence au quotidien et la performance absolue. Ainsi, si le différentiel autobloquant mécanique est toujours de mise, Honda propose une suspension pilotée. Trois modes de conduite sont d’ailleurs proposés : Comfort, Sport et +R, pour un usage sur circuit.

Aérodynamique

Pour les férus d’appuis en courbe et à haute vitesse, Honda précise avoir peaufiné l’aérodynamique : « La toute nouvelle Type R est dotée d’un ensemble aérodynamique plus complet que le modèle précédent, dont un soubassement plus lisse, un aileron arrière affiné et des générateurs de tourbillons au niveau du bord de fuite de la ligne de toit. La carrosserie […] affiche un équilibre exemplaire entre portance et traînée, ce qui contribue à une stabilité supérieure à haute vitesse. »

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