BMW
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Le groupe français PSA, qui comprend les marques Peugeot, Citroën et DS, négocie en ce moment avec General Motors pour une éventuelle reprise des marques Opel et Vauxhall. C’est ce qu’annonce l’agence de presse Reuters et cela a été entretemps confirmé par PSA et General Motors.
PSA étudie donc la possibilité de reprendre les marques Opel et Vauxhall (la marque Opel en Grande-Bretagne) à General Motors. Selon le groupe français, il n’y a en ce moment, aucune garantie sur la transaction, mais certaines sources stipulent que cette reprise sera officielle d’ici quelques jours.
En reprenant Opel, les Français renforceraient leur part de marché en Europe. De plus, cela les rendrait plus forts face au groupe Volkswagen. L’année passée, le groupe allemand a acquis une part de marché de 24,1 % en Europe. S’il reprend Opel, PSA pourrait acquérir 16,3 % de parts de marché.
Dans la foulée de la crise de 2008, General Motors, le propriétaire actuel des marques Opel et Vauxhall, avait déjà voulu se débarrasser des deux marques. L'acquisition par le groupe canadien Magna en 2009 n’a finalement pas connu de suite. Suite à un accord avec PSA, GM conserverait des actions dans les deux marques. L'impact d'une vente possible d’Opel/Vauxhall sur le volume des ventes mondiales de GM, troisième constructeur mondial après Volkswagen et Toyota, ne serait toutefois pas insignifiant…
Grâce aux interventions du CEO de PSA, Carlos Tavares, ainsi qu’à celles de l’Etat français et de la famille Peugeot, l’avenir serait de nouveau rose. En 2013, PSA a frôlé la faillite, mais l’année passée, le groupe français a retrouvé le chemin des bénéfices. La reprise d’Opel et Vauxhall permettrait à PSA d’investir davantage dans les véhicules électriques, les aides à la conduite et les services connectés.
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