Volkswagen Golf R : La Golf aux 300 chevaux !

  • Piette François
  • 20 août 2013

La Golf R a toujours représenté le sommet de la gamme. Si la première du nom enflammait le bitume au son vibrant d’un V6 atmo, il n’est depuis plus question que de 4 cylindres turbo. Cette fois, la puissance atteint le chiffre mythique de… 300 chevaux !

Discrète ?

D’accord, les jantes de 18 ou 19 pouces passent difficilement inaperçues, de même que la quadruple sortie d’échappement. Mais tout de même, pour le reste, cette Golf R reste relativement discrète et même les boucliers retravaillés ne font pas trop dans la démesure.

Un moteur déjà vu !

La mécanique est reprise de l’Audi S3. Il s’agit de la dernière variante du 2 l TFSI. Entièrement retravaillé, ce moteur délivre 300 chevaux pour un couple de 380 Nm. De quoi assurer des performances de premier ordre : VW annonce 4,9 secondes au 0 à 100 km/h avec la boîte DSG ! Côté transmission, c’est manuelle ou automatique, à 6 rapports dans les deux cas. Si les performances sont en hausse, la consommation, elle, dégringole : équipée de la DSG, elle ne revendique que 6,9 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 159 g/km.

4 roues motrices

Reprenant le système Haldex de cinquième génération, cette Golf R répartir les 300 chevaux sur les quatre roues. Sportive oblige, la carrosserie est rabaissée de 20 mm, les suspensions sont spécifiques, un autobloquant électronique améliore la stabilité, l’ESC est entièrement déconnectable et un mode « Race » apparaît dans les divers profils de conduite.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km