Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Suzuki Swift idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous attardons sur le modèle à succès de Suzuki : la Swift.

  • Bervoets Wim
  • 26 décembre 2018

Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Suzuki Swift idéale

Carrosserie

Suzuki a connu une belle success-story en 2005 avec la Swift entièrement renouvelée. L'année dernière, la troisième génération fût dévoilée. Contrairement à ce que l’on voit ailleurs, elle ne fût pas agrandie, mais a rapetissé ! Avec ses 3,84 mètres, elle est plus petite que les modèles précédents et aussi plus petite que la Baleno. On le remarque à peine à l'intérieur : avec 265 litres de volume de coffre avec la banquette arrière relevée (579 litres avec la banquette arrière rabattue), cette troisième Swift fait mieux que la première et la deuxième génération. Bon à savoir : la Swift n'est disponible qu'en version à cinq portes.

Sachez également que Suzuki a de nouveau une Swift Sport au catalogue. Elle mérite l’attention des amateurs de sportives légères, mais nous nous concentrons ici sur la Swift "normale".

Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Suzuki Swift idéale

Moteur

Elle est disponible avec deux moteurs : le 1.2 Dualjet, un quatre cylindres essence atmosphérique de 90 ch (à partir de 14.699 €), et le 1.0 Boosterjet, un trois cylindres turbo essence de 112 ch (à partir de 17.899 €). Les deux moteurs sont également disponibles en SHVS, le système « mild-hybrid » de Suzuki qui fonctionne principalement comme système start/stop et qui donne un coup de pouce aux accélérations.

A notre avis, le meilleur moteur est celui qui ne fût pas monté sur les générations précédentes : le turbo essence. Le 1.0 Boosterjet donne à la Swift assez de punch : il reprend aisément à bas régimes et monte vivement à des régimes plus élevés. On l'entend travailler mais heureusement, ça n’est jamais dérangeant. Ce turbo essence promet une consommation moyenne théorique de 4,9 litres et des émissions de CO2 de 112 g/km. Si vous le prenez avec le SHVS, les chiffres tombent à 4,4 litres et 100 g/km. Par rapport au 1.2 Dualjet à finition égale, le 1.0 Boosterjet coûte 1.200 € de plus.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Suzuki Swift idéale

Boîte de vitesses

La Swift est livrée de série avec une boîte manuelle à cinq vitesses. Le 1.2 Dualjet est également disponible en version CVT automatique. Vous payez alors 1.400 € de plus par rapport à une boîte manuelle dans la même version. Le 1.0 Boosterjet est également disponible avec une boîte automatique classique à six rapports qui coûte 2.800 € de plus que la version manuelle. Dans ce cas, la finition est tout de même supérieure. La Swift est également l'une des rares voitures compactes à proposer une version à quatre roues motrices. Cependant, sa valeur ajoutée sur notre marché est limitée.

A moins d'avoir un style de conduite détendu, il est préférable de choisir la version manuelle. Non seulement vous économisez sur votre budget, mais cela correspond mieux au caractère de la Swift.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Suzuki Swift idéale
Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Suzuki Swift idéale

Équipement

La Swift est déclinée en quatre versions, bien que la plupart des moteurs ne puissent être combinés qu'avec une seule version. La version de base s'appelle GA (Grand Advantage), n'est disponible qu'avec le 1.2 avec boîte manuelle (14.699 €) et réduit l'équipement au minimum. La GL (Grand Luxe), uniquement disponible avec le 1.2 et la boîte manuelle (15.699 €), est livrée de série avec la climatisation manuelle et un lecteur radio/CD avec connexion Bluetooth et USB.

Les versions les plus intéressantes sont appelées GL+ (Grand Luxe +) et GLX (Grand Luxe Xtra). Vous payez un peu plus cher (16.699 € pour le 1.2 avec boîte manuelle et 17.899 € pour le 1.0 avec boîte manuelle pour la GL+, 19.199 € pour le 1.2 avec SHVS et 20.399 € pour le 1.0 avec SHVS pour la GLX), mais vous recevez plus en échange. La GL+ dispose d’une caméra de recul, d’une radio digitale, d’Apple CarPlay et des sièges chauffants. La GLX offre en plus le régulateur de vitesse, la climatisation automatique et la navigation.

La liste des options est donc limitée à la couleur métallisée (475 €), une radio évoluée (450 €), un régulateur de vitesse (553 €) et quelques packs. Cependant, il existe de nombreux accessoires pour décorer votre Swift.

%%pbox_5%5

Notre choix

Suzuki Swift 1.0 GL+ 5M, avec couleur métallisée (475 €) et régulateur de vitesse (553 €) : 18.927 €

Vous désirez un véhicule d'occasion ? Consultez nos annonces pour Suzuki Swift.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Suzuki Swift idéale

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
La Honda NSX d’Ayrton Senna est à vendre

La Honda NSX d’Ayrton Senna est à vendre

Cet exemplaire rouge de 1991 a été utilisé par le pilote comme voiture personnelle.

Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quelles finitions, motorisations et options faut-il choisir sur le Renault Austral en 2024 ? Cela importe finalement peu et on vous explique pourquoi.

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.

Voici combien coûtent les Audi Q7 et Q8 PHEV

Voici combien coûtent les Audi Q7 et Q8 PHEV

Toujours disponible en versions 55 et 60 TFSI e quattro, les Audi Q7 et Q8 hybrides rechargeables débutent respectivement à partir de 79.230 € et 87.350 €.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km