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Essai : Kia Proceed GT 1.6 T-GDi, un ramage à la hauteur du plumage

A en croire les réactions des autres usagers de la route, les designers de Kia ont fait du bon travail. En plus de l'exotique Stinger, cette Proceed est un vraie star sur la route. C'est l'heure du test.


  • Bervoets Wim
  • 04 juin 2019
  • Kia
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement plaisant
  • Equipement de série
  • Look réussi
  • Echappement sportif sans intérêt
  • Garde au toit (toit ouvrant)
  • Visibilité vers l'arrière

Essai : Kia Proceed GT 1.6 T-GDi, un ramage à la hauteur du plumage

Vous êtes un peu perdu en voyant cette Kia Proceed ? Nous vous comprenons. Il est en effet vrai que la précédente Proceed (alors encore "Pro_cee'd") était une voiture trois portes sportive. Aujourd'hui, les Coréens sont résolument à la recherche d'un break de chasse, soit un break à l’allure dynamique. Il se profile comme une alternative plus abordable que les sportives habituelles plus onéreuses et plus sexy que la classique Ceed SW.

Essai : Kia Proceed GT 1.6 T-GDi, un ramage à la hauteur du plumage
Essai : Kia Proceed GT 1.6 T-GDi, un ramage à la hauteur du plumage

Concept

Avec une longueur de 4,61 mètres, la Proceed est à peine d’un demi-centimètre plus longue que la Ceed SW. L'empattement de 2.650 millimètres est le même que sur tous les modèles Ceed, plate-forme identique oblige, mais le toit est 43 millimètres plus bas (1,42 mètre) et la garde au sol est rabaissée de 5 millimètres (13,5 centimètres).

Seuls le capot et les ailes avant sont communs avec la Ceed : tous les autres panneaux de carrosserie sont spécifiques. Kia ne propose sa gamme Proceed qu’en GT Line et GT, avec un pare-chocs avant revu, des jantes et des jupes latérales plus agressives, et un arrière revu avec double échappement, bande LED continue et lunette arrière inclinée. Notez aussi le ‘Sharkblade' à l’arrière, un artifice chromé en forme d’aileron de requin pour davantage de présence sur le profil.

Essai : Kia Proceed GT 1.6 T-GDi, un ramage à la hauteur du plumage

À l'intérieur, Kia se permet d'être plus raisonnable : le tableau de bord est entièrement repris des modèles Ceed ordinaires. Vous êtes ainsi en terrain connu avec un écran tactile multimédia en forme de tablette et des boutons clairs pour toutes les fonctions, y compris le contrôle de la température et les aides à la conduite. Ce n'est pas exotique, mais c’est fonctionnel.

Si vous optez pour ce modèle, vous devrez faire quelques concessions. Par exemple, la garde au toit à l'avant et à l'arrière est nettement plus basse, surtout avec le toit panoramique. De plus, la vue vers l'arrière est réduite à cause de la lunette arrière inclinée. Avec 594 litres, le coffre est bien sûr plus petit que celui de la Ceed SW (625 litres), mais il est tout aussi pratique.

Essai : Kia Proceed GT 1.6 T-GDi, un ramage à la hauteur du plumage

A l’essai

La large palette des moteurs comprend les 1.0 120 ch essence turbocompressé, 1.4 T-GDi 140 ch, 1.6 T-GDi 204 ch et 1.6 CRDi diesel 135 ch. Nous avons opté pour le 1.6 T-GDi, le moteur essence de pointe, en combinaison avec la boîte de vitesses 7DCT à double embrayage et sept rapports. Il accélère à 100 km/h en 7,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 225 km/h.

Ce moteur est agréable et avec 265 Nm, son couple est généreux : il accélère en douceur et de façon linéaire. Dommage que Kia ait dû donner au son à l'échappement un traitement sportif, car le grondement entre en conflit avec le caractère « dévoreur de kilomètres » du moteur. La boîte de vitesses DCT n'est pas la plus rapide, mais elle est exempte de toute critique.

De plus, cette Proceed, dans sa version GT, repose sur des ressorts plus rigides et des barres anti-roulis plus souples. Il s’agit donc d’un break de chasse maniable et polyvalent. Kia a également aiguisé la suspension et la direction, ce qui se révèle payant : la Proceed entre dans les virages avec enthousiasme et stabilité. A part quelques réactions des jantes de 18 pouces de notre modèle d'essai, le confort de conduite est heureusement aussi, largement préservé.

Essai : Kia Proceed GT 1.6 T-GDi, un ramage à la hauteur du plumage

Les aides à la conduite

La Kia est équipée de série d'un régulateur de vitesse, d'une caméra de recul, d'un système d'assistance au changement de voie, d'un détecteur de fatigue et d'un avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence. La version GT est équipée de série d'un avertisseur d'angle mort, d'un avertisseur de circulation transversale derrière la voiture, d'une reconnaissance des panneaux de signalisation et d'une aide au stationnement étendue. Un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance aux embouteillages est inclus dans un pack optionnel.

Les gadgets

Ici aussi, la Kia Proceed offre un excellent rapport qualité-prix : navigation, radio numérique, Apple CarPlay et une stéréo JBL sont desérie. La version GT complète cet équipement standard avec un chargeur à induction pour votre smartphone, une option sur la version de base GT Line.

Essai : Kia Proceed GT 1.6 T-GDi, un ramage à la hauteur du plumage

L’addition

Contre 28.890 €, vous sortez de la salle d'exposition avec le 1.0 T-GDi en version GT Line. C'est la seule version possible pour le moteur de base, le 1.4 T-GDi et le 1.6 CRDi. Le 1.6 T-GDi n'est disponible que dans la version GT, ce qui se monnaie 35.890 €. Même dans sa version de base, l'équipement de série est, comme toujours, très complet, avec en plus des éléments déjà mentionnés, la climatisation automatique à deux zones, les phares LED et le démarrage mains libres.

En termes de consommation, notre 1.6 TGD-i avec sa boîte 7DCT est annoncé à 6,2 l/100 km, et émet 142 g/km de CO2. Nous avons consommé un peu plus : 8,5 l/100 km.

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Le verdict

La Kia Proceed est un break de chasse attrayant, qui exige quelques concessions pratiques, mais qui heureusement, possède toujours un coffre spacieus et pratique. Le 1.6 T-GDi remplit parfaitement son rôle de moteur de pointe, même s'il aime la boisson. Amis sportifs : cette Proceed est la plus sportive de la gamme Ceed. Enfin, ne vous laissez pas décourager par le prix costaud : l'équipement de série a été considérablement élargi.

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Kia

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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