Devons-nous vraiment répéter que les SUV sont plus
populaires que jamais ? Les constructeurs ne semblent pas avoir assez de temps
pour les décliner dans toutes les tailles et toutes les formes : des petits crossover
compacts aux cuirassés à sept sièges, il y en a pour tous les goûts. Avec les
NX, UX et RX, Lexus est bien représenté sur tous les segments et avec ce RX L,
il couvre également le segment des SUV à sept places.
Concept
Il n'est pas surprenant que les Japonais aient utilisé le RX
standard comme base pour la version longue. Mais les ingénieurs n'ont pas rallongé
l'empattement : ils ont juste allongé la carrosserie de 11 centimètres à l’arrière,
faisant du RX L un engin de 5 mètres de long ! Ajoutez à cela une largeur
de 1,90 m et une hauteur de 1,70 m (un bon centimètre de plus que le RX standard)
et ce RX L n'est pas un SUV que vous pouvez facilement garer n'importe où.
Néanmoins, les designers ont réussi à dissimuler cette
longueur supplémentaire : la ligne de toit est légèrement plus haute, la
lunette arrière est un peu plus raide et le montant C est à peine plus grand.
Mais en raison de la combinaison de lignes fluides et nettes, les différences ne
se remarquent que lorsque les deux modèles sont mis côte à côte. Le style Lexus
divise toujours les opinions...
La troisième rangée de sièges réduit considérablement
l'espace de coffre du RX L, mais offre en même temps une belle modularité. Avec
tous les dossiers relevés, il y a à peine 176 litres pour les bagages, mais grâce
à des manettes dans le coffre, vous pouvez rabattre la troisième rangée de
sièges et libérer ainsi 474 litres. Si vous faites coulisser la deuxième rangée
de sièges vers l'avant (sur 15 centimètres maximum), vous pouvez même libérer
591 litres. Enfin, si vous utilisez complètement le coffre et que vous repliez
tous les sièges, ce sont 1.656 litres qui s’offrent à vous sur un plancher plat.
Si vous voulez utiliser la troisième rangée de sièges, sachez
que vous devrez faire quelques concessions. Bien que la garde au toit soit
suffisante pour les adultes, l'espace pour les jambes est à peine suffisant
pour des enfants. Cela dit, ils pourront s’amuser avec leur propre
climatisation. Si vous coulissez la deuxième rangée vers l'avant pour donner à
ces passagers de l’espace supplémentaire, alors ce sont les passagers de cette
deuxième rangée qui souffriront... Considérez le Lexus RX L comme une cinq
places légèrement plus grande, qui peut transporter deux petits passagers pour
de courts trajets.
A l’essai
D’un point de vue technique, ce RX 450h L utilise la même
chaîne cinématique hybride que le RX standard. Lexus combine un V6 de 3,5
litres développant 262 chevaux et un moteur électrique pour une puissance combinée
de 313 chevaux. Un deuxième moteur électrique sur l'essieu arrière aide les
roues arrière en cas de nécessité et sert de générateur pour charger la
batterie en profitant de l’énergie cinétique.
La batterie de ce RX 450h L se recharge elle-même, et ce
n'est pas la seule chose qui distingue cette Lexus des hybrides plug-in. Les
Japonais recherchent constamment la meilleure interaction possible entre les
moteurs essence et électrique, et choisissent l'électrique pour la ville et des
trajets à vitesse constante. Les accélérations se font sur le moteur thermique,
ce qui explique des performances assez quelconques : le 0-100 km/h prend 8
secondes, la vitesse maximale est limitée à 180 km/h.
Un style de conduite décontracté lui convient le mieux : vous
pouvez alors pleinement profiter du confort et de l’insonorisation.
Dynamiquement, le RX L fait ce que vous lui demandez, mais avec un certain
laxisme... La masse élevée de 2,2 tonnes, tout comme sa longueur
impressionnante, se rappelle souvent à vous !
Si vous contrôlez votre pied droit sur l'autoroute, vous
pouvez ne consommer que 9 l/100 km, soit 3 litres de plus que ce qu'annonce
Lexus. Si vous y ajoutez un peu de circulation urbaine, vous grappillerez quelques
dixièmes.
Les équipements
Lexus regroupe la plupart de ses aides à la sécurité dans le
Lexus Safety System +, qui comprend un avertisseur de collision avec
reconnaissance des piétons, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au
maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de circulation, etc. Pour
éviter les rayures et les bosses sur l'imposante carrosserie, une caméra à 360
degrés, un avertisseur d'angle mort et un avertisseur de circulation derrière
la voiture sont disponibles.
Les gadgets
Sur les versions de base, le système multimédia mesure 8
pouces de large. Sur les versions supérieures, il grimpe à 12,3 pouces !
Le fonctionnement est toujours assuré par le pavé tactile de Lexus, auquel il
faut s'habituer. L'écran multimédia est hautement personnalisable, mais
commence doucement mais sûrement à accuser son âge. Pour les mélomanes, relevons
le système hifi Pioneer ou Mark Levinson.
L’addition
Lexus demande 67.190 € pour son RX L, soit exactement 3.700
€ de plus que le RX standard. La Business Line (72.490 €) ajoute de nombreuses
aides à la conduite, des sièges en cuir et les sièges chauffants. L’Executive
Line (75.950 €) étend encore les assistances à la conduite en ajoutant un toit
panoramique et des sièges arrière chauffants. La ligne Privilège (86.250 €) est
un véritable concentré de luxe, avec le système hifi Mark Levinson, le grand
écran multimédia, les sièges électriques et ainsi de suite. En bonne tradition
japonaise, Lexus RX L n'a pas de liste d'options classique…
Le verdict
Le Lexus RX 450h L est un SUV sept places qui masque assez
bien sa transformation. A vrai dire, ce SUV se présente surtout comme une
version cinq-places avec un coffre agrandi et deux sièges d’appoint. Le groupe hybride
est une vieille connaissance de chez Toyota et Lexus : il préfèrera toujours la
conduite détendue…
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