Venons-droit
au but : la mise à niveau de la puissance est limitée à 10 ch. Cela porte le
total à un solide 310 chevaux. Autant que l'Audi S3, donc. Mais quelques autres
« hot hatch » font encore mieux : la Ford Focus RS annonce en effet
350 ch, alors que la Mercedes AMG A45 en annonce 381. Mais la Reine de la
catégorie reste la version RS de l’Audi RS3 avec 400 chevaux.
Quel est ce moteur ?
C'est en
fait un vieil ami : sous une variante légèrement modifiée, il se retrouve
également sous le capot des Seat Leon Cupra et Skoda Superb. Mais vous pouvez
aussi le trouver sous le capot des Audi S3 et TTS. Embarqué dans la Golf R, il délivre
310 ch et 400 Nm, soit 10 ch et 20 Nm de plus qu'avant la cure de
rajeunissement. Il exécute le sprint de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.
Ce qui a changé lors de ce lifting ?
A
l'extérieur, pas grand-chose. Les nouveaux pare-chocs, de nouveaux phares à LED
et les feux arrière à LED. De grands classiques, en fait. A l'intérieur, vous
trouverez un système d'info-divertissement revu et qui peut désormais être
contrôlé par des gestes (comme chez BMW) et à la connectivité étendue :
Apple Carplay et Android Auto sont disponibles. Le tableau de bord peut
désormais intégrer un affichage numérique (comme chez Audi). La collaboration
entre l’instrumentation numérique et le système d'info-divertissement
fonctionne bien.
Est-ce que quelque chose a changé au niveau du
châssis ?
Non. C'est
toujours le même châssis à quatre roues motrices comme avant le lifting. Il
préfère toujours les roues avant, mais engage les roues arrière lorsque les
roues avant saturent. En revanche, ce qui a bel et bien changé, c’est la boîte
de vitesses à double embrayage DSG qui compte désormais sept rapports.
Comment se comporte cette Golf R ?
Comme une
voiture à deux visages. Si vous optez pour les paramètres « Eco » ou « Confort
», alors vous avez vraiment l’impression de rouler avec une classique Golf TSI…
Quoique teintée de bleu vif et avec quatre sorties d’échappement. Le moteur se veut
discret, la DSG passe les rapports en douceur lors des accélérations mais ne
vous colle pas dans votre siège.
Optez pour
le mode « Race » et la bête est « R »éveillée. Le moteur pousse
vigoureusement dès les plus bas régimes pour gronder ensuite vers la zone rouge.
Le son est plus présent à l'intérieur (la sonorité en devient d’ailleurs
artificielle), mais l'échappement laisse échapper quelques explosions. Quelle
bête !
Quid des prestations dynamiques ?
Cette
voiture affiche une efficacité impitoyable. Les quatre roues motrices peuvent
difficilement être prises en défaut et assurent des tonnes de « grip ».
Ce n’est que quand vous le provoquez vraiment, que le train arrière déboîte. L'autre
possibilité est de définir la conduite selon vos propres paramètres grâce au
mode « Individual » : les amortisseurs adaptatifs sont très secs
sur le mode « Race » alors que la direction semble inutilement
lourde.
Qu'en est-il du confort ?
Demandez à
la Golf R d’afficher son côté « Dr Jekyll » et vous pouvez avaler les kilomètres
dans un grand confort. L’amortissement est tolérant et indulgent, et vos
passagers sont évidemment mieux servis par les roues de 18 pouces que par celles
de 19. Si vous optez pour le côté « Mr. Hyde », il vaut mieux diminuer la
fermeté des amortisseurs.
Que dois-je encore savoir ?
Que la Golf
R profite d’une cure de rajeunissement grâce aux aides à la conduite qui
comprennent notamment l’assistance de conduite dans les embouteillages, grâce à
l'aide conjointe de l’assistant de maintien de voie et du régulateur de vitesse
adaptatif. En outre, la reconnaissance des panneaux de signalisation routière
et l'alerte anti-angle mort sont, bien sûr, disponibles. Enfin, Volkswagen a tout
récemment introduit de nouvelles options de performance pour sa Golf R.
Combien coûte cette Golf R ?
La Volkswagen
Golf R revue et corrigée coûte 41.870 €. C'est un gros 10.000 € de plus que la Golf
GTI à traction avant, mais vous obtenez une voiture complètement différente. Si
vous comparez avec ses concurrentes directes, sachez que la Ford Focus RS (40.220
€) est au même niveau. La Mercedes-AMG A45 se veut un peu plus chère (50.941 €).
Et Audi? La S3 n’est pas beaucoup plus onéreuse que la Golf R, à 42.650 €. La
RS3 ? Elle est disponible à partir de 56.000 €... En termes de consommation,
nous avons mesuré une moyenne de 9,4 l/100 km.
En conclusion ?
La
Volkswagen Golf R reste toujours cette voiture à deux visages, même après son
lifting. Une furie étonnamment confortable, presque discrète et qui, sur une
simple pression d’un bouton, émerge en une machine efficace et sans pitié. Il
ne s’agit sans doute pas de la « hot hatch » la plus ludique, mais certainement
de l'une des plus homogènes.