Essais

Volvo V90 Cross Country : Prendre de la hauteur

Qui désire un break aventurier a aujourd’hui le choix entre assez peu de modèles : les Audi A6 Allroad et Mercedes Classe E All-Terrain. Chez Volvo, les Suédois proposent également un modèle qui répond à ce critère : la V90 Cross Country.





  • Bervoets Wim
  • 15 août 2017
  • Volvo
3,8
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 5,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Ambiance à bord
  • Comportement sûr
  • Haut confort de roulage
  • Réelles capacités en tout terrain
  • Boîte auto assez lente
  • D5 bruyant
  • Formes et dimensions du coffre
  • Prix costaud

Volvo a une solide réputation en matière de véhicules tout terrain. Pas seulement avec ses XC90 et XC60, mais aussi avec ses modèles Cross Country. Cette version est disponible pour les V40, V60, S60 et, depuis le début de cette année, également sur la V90. Cette déclinaison propose la transmission intégrale de série, mais elle sera également bientôt disponible en traction avant.

De quel genre de voiture s’agit-il ?

Cette Cross Country est un gros 6 centimètres plus haute que la V90 classique. Ce modèle s’équipe d’un survêtement adapté qui comprend des arches de roues, des jupes latérales et des protections pour les deux pare-chocs. Le châssis surélevé profite d’amortisseurs revus et le tout donne à la Cross Country une allure plus musclée que le modèle de série.

Cette voiture peut-elle rouler hors des sentiers battus ?

Oui, bien sûr, sauf si vous êtes à la recherche d’une bête du style Land Rover qui propose une infinité de modes en fonction des situations. De série, vous profitez malgré tout d’une transmission intégrale qui favorise les roues avant mais qui, en cas de problème, envoie jusqu’à 70 % de la puissance sur les roues arrière. Combinez cela avec un mode de conduite Offroad et une garde au sol de 21 cm et vous obtenez une V90 Cross Country qui n’a aucun mal à s’aventurer sur les sentiers rocailleux ou boueux des sous-bois.

Quel était le moteur de la voiture d’essai ?

Le 4 cylindres turbo diesel D5. Celui-ci délivre 235 chevaux et 480 Nm, ce qui permet d’exécuter le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. Bon à savoir : le moteur est pourvu de la technique « PowerPulse », un système qui comprime de l’air en l’envoie dans la turbine du turbo pour limiter le temps de réponse de ce dernier. Enfin, les Suédois annoncent une consommation moyenne de 5,3 l/100 km, même si nous avons consommé deux litres de plus : 7,3 l/100 km.

Comment se comporte ce D5 ?

Le D5 est un bloc souple qui ne semble jamais à court de puissance et de couple et qui se marie parfaitement au caractère de la voiture. Quant au caractère du moteur, il se fait un peu trop remarquer : lors des démarrages à froid ou en forte charge, le diesel est sonore dans l’habitacle et aurait pu profiter d’une meilleure insonorisation. La boîte automatique à 8 rapports de série est aussi plus destinée à une conduite souple : si vous êtes trop sportif avec la pédale des gaz, elle semble à la traîne.

Et quid du comportement routier ?

La voiture est clairement orientée vers le confort : avec une garde au sol relevée et une voiture qui frise les 5 mètres de long (4,94 m), le contraire aurait été étonnant. Pourtant, l’amortissement arrive à bien contrôler les mouvements de caisse et la voiture reste toujours stable et sûre, notamment grâce au petit coup de pouce dans le dos de la transmission intégrale. Mais pour avaler des kilomètres confortablement, cette V90 Cross Country est effectivement très forte.

Que dois-je encore savoir ?

Que cette Cross Country ne diffère pas beaucoup d’une V90 classique : l’intérieur distille une atmosphère luxueuse et plaisante, le tableau de bord est dominé par un écran tactile qui comprend tous les fonctions de confort et de multimédia. Tant les passagers avant qu’arrière profitent d’une large habitabilité. En ce qui concerne les bagages, et à l’instar de la V90 classique, le bilan est plus décevant : la Mercedes Classe E All-Terrain est imbattable en matière de volume de chargement.

Combien coûte-t-elle ?

Cette voiture est au catalogue à partir de 53.950 €. Ce tarif correspond à une version diesel D4 à boîte manuelle à 6 rapports. « Notre » D5 est disponible à partir de 60.350 €. Un tarif costaud, mais ce modèle Cross Country est richement équipé. Outre les modifications apportées à la carrosserie et au châssis, nous y voyons également des phares LED, des sièges chauffants, des sièges électriques, une climatisation automatique bizone, le système multimédia Sensus, une alerte de collision avec freinage automatique, une assistance dans les embouteillages, etc.

En conclusion ?

La Volvo V90 Cross Country arrive sur un segment où le nombre de concurrentes est assez réduit : l’Audi A6 Allroad et la Mercedes Classe E All-Terrain. Cette Suédoise reste toujours aussi attirante et étend même son champs d’action avec des capacités en tout terrain. Très orientée vers le confort, cette V90 Cross Country marque toutefois le pas face à ses concurrentes, lorsqu’il est question de dynamique de conduite ou de volume de coffre. Toutefois, cette V90 plaira sans aucun doute aux amateurs de Volvo Cross Country et respecte la philosophie de cette déclinaison. Mais pour ceux qui désirent rester sur l’asphalte, nous leur conseillons de s’orienter plutôt vers une V90 classique.





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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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