Hyundai ne cesse de multiplier les records
de vente d’un côté et cartonne, de l’autre, en championnat du monde des rallyes
avec notre compatriote Thierry Neuville. Mais il, faut bien l’avouer, la marque
coréenne manquait encore cruellement d’un modèle déchainant les passions dans
sa gamme… Frappée de son logo N (à la fois pour Namyang, son site coréen de
développement, et pour Nürburgring, la célèbre piste allemande sur laquelle cet
engin a été peaufiné), l’i30 entend remédier à ce problème. Elle se profile
comme la petite dernière « hot-hatch » d’un segment cadenassé par des
modèles qui se tirent la bourre depuis des dizaines d’années, génération après
génération. Une prestigieuse lignée qu’illustre parfaitement la Peugeot 308 GTI,
le modèle qui symbolise le retour en grande forme du lion après quelques années
d’errance. Lancée en 2015, cette 308 GTI vient de profiter d’une légère remise
à niveau technique. Suffisamment pour tenir tête au missile coréen retenu ici
dans sa version la plus musclée équipée du Performance Pack ?
Finition, équipement : avantage Hyundai
Cette remise à niveau de mi-carrière a, en
tous les cas, permis à la 308 GTI de s’offrir les aides électroniques qui lui
faisaient défaut jusqu’ici : régulateur de vitesse adaptatif, assistant de
maintien de bande, surveillance des angles morts, reconnaissance des panneaux
de signalisation etc. Bref, sur ce plan, la Peugeot ne se laisse pas distancer
par la Hyundai. Par contre, la qualité d’assemblage/finition de la Hyundai
évolue dans une sphère encore légèrement supérieure. Et puis l’interface
« sportive » est nettement plus soignée chez Hyundai. Sur l’écran
central, on peut jouir de nombreuses informations liées au mode de conduite
retenu. On peut, en outre, configurer les caractéristiques de sa voiture à la
carte (amortissement, différentiel, échappement…) en basculant sur le mode N
Custom. Et puis, dernier détail : quand on configure nos deux concurrentes
en mode Sport, la sonorité artificielle amplifiée par la sono de la 308 GTI
paraît ridicule à côté de celle émanant de l’échappement actif (avec
pétarades !) de la Hyundai…
Confort : égalité
La position de conduite conviendra à tous
les gabarits à bord de la Hyundai qui offre des amplitudes de réglages
particulièrement généreuses. À bord de la Peugeot, il faudra s’habituer au
combiné petit volant/compteurs hauts. Mais si on adhère au concept, on adorera
le côté « jouet virevoltant » que cela confère à la 308 GTI !
Profitant de son amortissement piloté, la Hyundai se révèle relativement
confortable en mode normal. La Peugeot 308 GTI profite néanmoins de son poids
sensiblement inférieur (1.280 kg contre 1.429 kg) pour se passer de cet
artifice au quotidien. Certes, son amortissement est globalement ferme. Mais il
reste assez conciliant pour envisager une utilisation quotidienne.
Moteur : égalité
Faute de demande, Peugeot a abandonné sa
308 GTI « dégonflée » à 250 ch. Dorénavant, on ne retrouve plus au
tarif que la version 270 ch. Une cavalerie tirée d’un petit 1.6l THP
particulièrement hargneux. Il développe ses 270 ch à 6.000 tr/min et 330 Nm
constamment entre 1.900 et 5.500 tr/min. Hyundai propose, de son côté, son i30
N en 250 voire en 275 ch avec le Performance Pack. Les 275 ch développés par le
2.0l turbo déboulent également à 6.000 tr/min. Mais, ici, on profite de 353 Nm,
voire 378 Nm de manière temporaire grâce à l’overboost, entre 1.450 et 4.700
tr/min. Dans les deux cas, on jouit d’une agréable souplesse en conduite
coulée. Et avec le couteau entre les dents ? Le 1.6 THP offre la meilleure
allonge avec sa poussée qui semble ne jamais vouloir s’arrêter. Mais le 2.0l
turbo Hyundai y répond avec une plus grande explosivité. À la moindre pression
sur la pédale d’accélérateur, la coréenne part en trombe ! Pour les
amateurs de chiffres, notons que l’i30 N Performance Pack accroche les 100 km/h
en 6,1 s. Soit 0,1 s plus tard que la légère 308 GTI.
Comportement routier : avantage Peugeot
Sans jeu de mot, on attendait la Hyundai i
30 N au tournant. Est-ce que la maison coréenne a finalement trouvé la recette
magique pour transformer un beau et bon produit en une véritable merveille
d’agrément ? La réponse ne se fait pas attendre : diable, quelle
machine ! Montée en pneu hiver, « notre » i30 N ne nous a
malheureusement pas permis de la pousser dans ses derniers retranchements. Mais
une fois configurée en mode N Custom (en repassant l’amortissement en mode
intermédiaire car le plus ferme semble vraiment réservé aux billards des
circuits !), l’i30 N virevolte avec l’aplomb d’une sportive premium allemande.
Sans fioriture ni « agilité » exacerbée. Mais avec des commandes
parfaitement calibrées et un train avant plongeant vers la corde grâce à son
différentiel à glissement limité. La Peugeot remporte tout de même le point
grâce à son agilité, sa vivacité, ses freins indestructibles, son train avant
chirurgical et son « postérieur » participatif à la demande.
Budget : avantage Hyundai
Peugeot a profité de la légère refonte de
mi-carrière de sa 308 GTI pour encore tirer son tarif légèrement vers le haut.
Il faudra dorénavant débourser 38.230€ pour la commander selon le prix officiel
affiché au catalogue. La Hyundai i30 N débute, quant à elle, à partir de
29.999€ en version 250 ch. Mais même avec son Performance Pack, la version 275
ch reste facturée à « seulement » 33.999€. Notons tout de même que
Peugeot mentionne, du coup, actuellement un « prix net temporaire »
de 33.833€ pour sa 308 GTI… Tiens, tiens, comme c’est surprenant ! Mais
bon, dans tous les cas, même à tarif équivalent, l’équipement de série la
Hyundai est plus généreux et l’on profite en sus d’une garantie de 5 ans. Par
contre, le bloc 2.0l turbo de la coréenne semble davantage porté sur la boisson
que le 1.6l turbo français…
Conclusion : avantage Hyundai
La lutte aura été intense jusqu’au bout. Mais
si l’on prend en compte tous les critères traditionnels de nos comparatifs, la
Hyundai i30 N prend finalement les devants notamment en raison de son rapport
prix/équipement plus intéressant, de sa finition plus soignée et de sa
technologie embarquée plus moderne. Mais pour les puristes simplement à la
recherche d’une sportive agile virevoltant d’un virage à l’autre avec
allégresse, la 308 GTI n’a pas son égal !