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Essai : Kia Sportage PHEV, la nouvelle familiale idéale ?

Polyvalent, homogène, spacieux, disposant d’une belle autonomie électrique et d’un look ravageur, le Sportage PHEV est-il le SUV familial idéal ?

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 24 mars 2023
  • Kia
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Style charismatique
  • Finition / équipement disponible
  • Habitabilité généreuse
  • Garantie (7 ans) 
  • Comportement homogène
  • Grille tarifaire plus élitiste que par le passé
  • Suspension un brin ferme

Depuis quelques années, on l'a vu, la marque Coréenne a changé sa stratégie. En plus de sa garantie XXL, les Kia présentent d'autres atouts majeurs. Aujourd’hui, les Kia font envie ! Et c’est on ne peut plus vrai lorsqu’on fait face à la 5e génération du Sportage. Quel look ! Mais son design musclé, ses feux en boomerang et son toit noir en finition GT Line ne sont pas ses seules armes pour tenter de faire mouche. Surtout lorsqu’il cache une motorisation hybride rechargeable sous son capot.



Tout ce qu’il faut sous le capot… 

S’il est aussi disponible en versions thermiques et en hybride conventionnel, dans sa déclinaison plug-in hybrid, le SUV coréen associe un 4 cylindres turbo essence de 1,6 litre et une batterie de 13,8 kWh à une boîte automatique à 6 rapports. L’ensemble développe 265 ch et 350 Nm répartis sur les 4 roues. Une puissance plutôt généreuse qui lui permet d’envoyer ses 1,8 t jusqu’à 191 km/h et franchir le palier des 100 km/h en seulement 8,2 s. Quant à son stock d’ions, il lui permet de parcourir jusqu’à 70 km en tout électrique et réclame moins de 2 h pour être rechargé grâce au chargeur embarqué de 7,2 kW.



Et dans l’habitacle !

Une fois assis derrière le volant, on fait face à un double panel incurvé de 2 x 12,3 pouces du plus bel effet. Il surplombe une série de commandes mariant boutons tactiles et molettes physiques qui contrôlent à la fois la climatisation et le multimédia. Intelligent. Les matériaux et finition ne cessent de progresser chez le constructeur coréen. Non, on n’est pas dans une Rolls ou une Bentley, mais dans ce domaine, le Sportage n’a rien à envier à la concurrence premium ! Tout comme en matière d’équipements et d’aides à la conduite d’ailleurs, qui sont ici pléthoriques. D’accord, peut-être que le bouton « home » de l’écran central est parfois difficile à atteindre et que le look du système de navigation ne colle pas vraiment avec le style presque futuriste de l’engin, mais c’est vraiment pour faire le difficile. Oui, on est (vraiment) bien dans ce Sportage et ce peu importe où l’on est assis ! 



De l’espace jusque dans le coffre 

Grâce à son empattement de 2,68 m, on ne manque pas de place dans le Sportage. Il faut dire que malgré une version spécifiquement taillée pour le Vieux Continent, il atteint tout de même les 4,52 m de long. Résultat, en plus d’offrir de l’espace à tous les occupants, il propose également un coffre généreux allant jusqu’à 591 litres.



Extrêmement homogène et polyvalent

Jusqu’ici, le SUV hybride rechargeable coréen réalise pratiquement un sans-faute, mais est-ce toujours le cas lorsqu’il est en mouvement ? Eh bien oui… Premièrement, sa mécanique hybride fonctionne bien. Il faut tout de même évoluer en environnement urbain ou garder le pied (très) léger pour flirter avec les 70 km d’autonomie en tout électrique. Mais une fois la batterie à sec, le Sportage utilise encore souvent son moteur électrique pour se mouvoir et n’a alors réclamé que 6,2 litres pour parcourir 100 km. Pas mal. Ensuite, malgré un 4 cylindres qui s’emballe parfois et un amortissement un brin ferme, ce SUV est agréable au quotidien ainsi que sur de plus longues distances. Finalement, il se profile effectivement comme une familiale idéale…

En outre, une fois que l’on hausse le rythme, le Sportage ne se démonte toujours pas ! Il ne revendique certes pas un vrai tempérament sportif, mais grâce à la légère fermeté de ses suspensions, il ne prend pas trop de roulis en virages. Si ses relances ne sont pas fulgurantes, elles sont en revanche plus que suffisantes pour s’insérer sans problème dans la circulation. Extrêmement homogène et polyvalent, le SUV coréen ne déçoit jamais son conducteur !

À partir de 47.690 € et encore fiscalement intéressant

Forcément, toutes les qualités de ce Sportage se payent, mais pas forcément au prix fort. Proposé uniquement à partir de la finition Pulse déjà correctement équipée, les tarifs de la version PHEV débutent à partir de 47.690 €. Sans oublier que Kia offre encore et toujours ses 7 ans de garantie ! Cerise sur le gâteau : la petite cylindrée de son moteur thermique lui permet de bénéficier de taxes (très) clémentes aussi bien au Nord qu’au Sud du pays. Et si vous souhaitez le prendre en société, alors mieux vaut se dépêcher pour profiter de sa déductibilité fiscale jusqu’à 100% pour le moment.



Notre verdict

Polyvalent, spacieux, justement tarifé, bien équipé et disposant d’une bonne motorisation hybride rechargeable, ce Sportage sait pratiquement tout faire ! Certes, son plaisir de conduire n’est pas des plus transcendants, mais il n’est jamais décevant pour autant et compense largement ce trait de caractère par son look ravageur ! Il n’y a finalement pas grand monde qu’il ne saura satisfaire surtout si l’on souhaite sortir de l’ordinaire et bénéficier d’une déductibilité fiscale jusqu’à 100 %…

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