Porsche
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Alors que reste-t-il? Vous rappelez vous de ces merveilleux petits breaks parés de bois, tellement décadents et "So British"? L'Austin Countryman et la Morris Traveller dégageaient un charme fou et apportaient à la Mini de la 1ère génération une modularité qui manquait cruellement à cette astucieuse et révolutionnaire auto. Le millésime 70 voit apparaître les minis au long nez et, dès ce moment, le break s’appellera Clubman Estate. C’est ce nom qu’a décidé de faire revivre BMW en baptisant son nouveau modèle "Clubman".
Cinq portes…
Autre attribut marquant de l’ancêtre: la porte arrière à deux battants qui remplace le hayon. Question de culture, les français ont tendance à y voir un "cul" très utilitaire, style Berlingo ou Kangoo. Nous y voyons plutôt, et avec un plaisir son dissimulé, un vibrant hommage à la charmante aïeule et une belle façon de se démarquer des poupes actuelles. BMW a fait l’impasse sur les parements en bois, présents en option dans les années ’60 et disparus dès l’apparition de la Clubman Estate. Le clin d’œil avec le passé se joue dans le contraste des couleurs: l’encadrement des deux "Split Doors" est souligné d’un ton contrasté, noir ou argenté. BMW pousse l’audace avec sa "Club Door", une mini porte suicide côté droit (et pas gauche, tant pis pour les Britons, pour cause de réservoir d’essence). Plutôt rare comme concept, puisqu’on ne le retrouve que sur les Mazda RX7, ou plus exclusif, sur les Rolls Phantom, excusez du peu!
Un break?
Le résultat est probant. Vous trouviez la Mini craquante? Vous craquerez plus encore en détaillant la Clubman. Nous trouvions la Mini 2006 un peu empâtée par rapport à sa devancière, la R55 (nom de code de la Clubman) dégage sa propre personnalité, très "Mini" mais très personnelle, trendy à mourir…
Une Mini, en plus exclusif!
La perfection n'est pas de ce monde
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