Essais

Audi TT Roadster : Première prise en main

Victime de la mode, tel est son nom de code… Mc Solaar aurait très bien pu parler de la nouvelle Audi TT Roadster dans son texte ! Très attendue, la version Roadster de l’Audi TT arrive pile au bon moment : quand le mercure se rapproche enfin des 20 degrés !

  • Piette François
  • 13 avril 2015
  • Audi
2,4
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients

      Il fallait s’en douter lors de la présentation du coupé Audi TT au salon de Genève 2014 : le roadster n’allait pas tarder à suivre. Ce fût chose fait en septembre 2014, avec une commercialisation prévue pour le printemps 2015 ! Bref, exactement pour les premiers rayons de soleil. Nous avons d’ailleurs pu effectuer une première prise en main en volant du modèle…

      Base de Golf

      Techniquement parlant, ce modèle repose sur la nouvelle plateforme modulaire du groupe VW, la « MQB ». Pour réaliser le roadster, les ingénieurs sont partis du coupé, ont tronçonné le toit, expédié les deux places arrière aux oubliettes et renforcé la caisse (environ 100 kg supplémentaires) !

      Capote acoustique

      Lorsque les éléments se déchainent, la TT Roadster protège ses occupants d’une capote en toile « acoustique ». Celle-ci, entièrement électrique, se rabat en 10 secondes seulement. Une manœuvre qui peut être exécutée en roulant jusqu’à 50 km/h.

      TDI

      A l’instar du coupé, le Roadster est disponible avec un 2.0 TDI. Il est loin le temps où l’association diesel-cabriolet était considérée comme inconcevable ! Ce moteur délivre 184 chevaux et un couple de 380 Nm. C’est sûr, pour les oreilles délicates, il ne s’agit peut-être pas de l’ensemble le plus fin, avec une sonorité un peu rugueuse à la clé, surtout au ralenti et à bas régime.

      En action, tout rentre dans l’ordre : le TDI se fait plus harmonieux et les reprises ont de quoi laisser quelques GTI sur place ! L’excellente boîte manuelle se manie d’un petit mouvement de poignet mais, avec un tel couple, on ne change pas souvent de rapport ! On savoure également l’excellente adhérence du train avant et l’arrière volontiers joueur. Et le tout, sans se départir d’un certain confort.

      TFSI

      En essence, on change clairement d’univers. C’est une question de musique, mais aussi de train avant. Parlons des choses qui chantent : le 2.0 TFSI de 230 chevaux n’est pas le plus fin orchestre des moteurs essence, mais son grondement rauque et ses pétarades lors des changements de rapports de la boîte TFSI enchantent. Son couple de 370 Nm n’envie pas grand-chose au diesel, alors que ses 50 chevaux supplémentaires font parler la poudre en accélération et distancent clairement le mazout !

      Question comportement routier, cette TT roadster ne semble rien avoir rien perdu de sa rigidité. Ou du moins, pas grand-chose. Le train avant, lui, paraît encore plus tranchant, de par la mécanique plus légère. Ce qui fait que l’on profite encore plus de l’équilibre de la caisse : un petit coup de volant et un levé de pied bien placé rendent l’arrière joyeusement volage !

      Tarif

      C’est simple : 41.200 € en prix de base pour la TDI et la TFSI. La boîte S-Tronic coûte cher (uniquement sur TFSI dans un premier temps) : 3.000 €. Un tarif qui peut faire mal aux yeux, mais sachez que cela représente un effort de 2.300 € face au coupé ce qui est finalement, très raisonnable. Sachez cependant que vous perdrez en polyvalence, avec deux places (étriquées, il est vrai) de moins et un coffre plus étroit.

      Conclusion

      Rien de révolutionnaire, la TT Roadster est conforme à nos attentes. Ce qui est déjà un gros compliment, car nous nous attendions à une voiture impeccablement finie et construite, restituant le même plaisir que le coupé, les cheveux au vent en plus ! Et quitte à choisir la moins pratique des TT, autant se faire plaisir jusqu’au bout avec la version essence, plus vivante et plus conforme à l’esprit !

      Lire plus:

      À propos de l'auteur : Piette François

      Essais recommandés pour vous

      Plus d'essais
      3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

      Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

      Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

      3,7 /5 Essai : Lotus Emira, une tueuse de Cayman ?

      Essai : Lotus Emira, une tueuse de Cayman ?

      Outre le V6, Lotus propose également le quatre cylindres turbo de la Mercedes-AMG A 45 sous le capot de son Emira. Un moteur très différent qui rend la voiture plus intéressante ou, au contraire, qui enlève un peu de son sex-appeal ? 

      4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

      Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

      Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

      4,1 /5 Essai : Dacia Duster, une belle gueule mais pas la grosse tête

      Essai : Dacia Duster, une belle gueule mais pas la grosse tête

      Pour cette 3e génération, le Duster monte en gamme et se taille un look musclé. Mais en devenant plus chic, n’a-t-il pas perdu son âme de SUV simple et abordable ?

      Voitures neuves recommandées pour vous

      Plus de voitures neuves

      Essence, Manuelle

      21 500 €

      Essence, Manuelle

      23 748 €

      Diesel, Manuelle

      32 584 €

      Essence, Automatique

      27 547 €

      Voitures d'occasion recommandées pour vous

      Plus de voitures d'occasion

      Essence, Automatique

      23 500 €
      2020
      30 212 km
      52 990 €
      2019
      105 433 km

      Essence, Automatique

      28 995 €
      2011
      65 000 km

      Diesel, Automatique

      52 900 €
      2021
      1 500 km