Non, il ne
s’agit ni d’un Range Sport en réduction, ni même d’un Evoque agrandi. Le Velar
a une personnalité qui lui est propre. Chez Land Rover, ils n’ont d’ailleurs
pas essayé de combler le vide entre ces modèles en créant un véhicule qui se
placerait parfaitement au milieu. Avec 4,8 m de long, le Velar est ainsi à
peine moins long que le Sport. En revanche, il est nettement plus bas et étroit.
Ce qui lui confère une silhouette allongée et sportive !
Des détails uniques
Si le style
général est très proche des autres productions de Land Rover, ce Velar s’en
distingue néanmoins par quelques détails qui lui sont propres et qui le rendent
sensiblement plus high-tech que ses camarades : des poignées de porte affleurantes
qui ne se déploient qu’en présence du conducteur et des flancs lisses et
épurés. Musclé, le Velar l’est autant en photo que dans la rue !
Habitacle high-tech
Même
constat dans l’habitacle : si nous retrouvons toujours la
« pate » Land Rover avec une harmonie de teintes et des lignes
simples, le Velar se veut plus technologique que jamais. En effet, la console
centrale et la planche de bord sont dominées par deux écrans digitaux, en plus
de l’instrumentation digitale elle aussi.
L’écran
supérieur contrôle le multimédia, le téléphone et la navigation. L’écran
inférieur, quant à lui, se focalise sur la climatisation et les modes de
conduite. Si le tout est complet et propose des connexions Apple CarPlay et
Android Auto, il requiert néanmoins un certain temps d’adaptation, d’autant que
certains informations peuvent être répercutées d’un écran à l’autre ! Avec
l’habitude, ne doutons pas que vous vous y retrouverez rapidement, mais l’intuitivité
n’est pas la qualité première du système.
Généreux
Mais la
meilleure des nouvelles dans cet habitacle, ce n’est ni le soin apporté à la
finition, ni la technologie débordante : c’est en effet l’espace offert !
Si les places avant offrent une habitabilité assez quelconque, à l’arrière,
même les plus grands échalas sont choyés ! Et l’autre bonne nouvelle,
c’est que même en présence du toit panoramique, la garde au toit reste très
confortable. Le coffre, pour sa part, se veut pratique et volumineux, avec 673
litres, voire 1.731 litres banquette arrière rabattue.
Moteurs
Pas de
grande surprise sous le capot du Velar. Basé sur la plateforme (principalement
en aluminium) du Jaguar F-Pace, le Velar en reprend logiquement les
motorisations : des 4 cylindres diesel de 180 et 240 chevaux, ainsi qu’un 4
cylindres essence de 250 chevaux figurent sur le carte. Des V6 sont également
au programme, avec 300 chevaux pour le diesel et 380 chevaux pour le moteur
essence. La transmission intégrale et la boîte automatique à 8 rapports sont
imposées.
Sur la route
Certes, il
est lourd. Et contrairement au F-Pace, il ne fait pas de la sportivité et du
dynamisme son cheval de bataille. S’il y ressemble très fortement d’un point de
vue technique, le Velar est donc très différent de son cousin frappé du fauve.
Plus confortable et plus « cosy », le Velar vous cocoone dans un
environnement parfaitement isolé du monde extérieur. L’insonorisation et le
confort d’amortissement sont au meilleur niveau et on se plait à imaginer de
longues étapes à son bord.
S’il n’a
pas le tranchant du F-Pace, le Velar n’en tient pas moins honorablement son
rang lorsque le tempo se fait insistant sur une route sinueuse, annihilant tout
scabreux mouvement de caisse et toute réaction parasite. En dépit d’une
construction faisant la part belle à l’aluminium, le Velar n’est pas un poids
plume pour autant (plus de 1,8 tonne grand minimum) et son inertie se fait
sentir lors des freinages et des virages serrés.
V6 diesel ou V6 essence ?
Lors de
cette présentation en avant-première, seules les motorisations V6 étaient
disponibles. Le V6 diesel est sans conteste le meilleur choix : silencieux
et d’une formidable vigueur, il propulse le Velar avec une belle détermination.
Et avec son couple de 700 Nm, il transforme toute escapade en tout terrain en
une partie de rigolade !
Le V6
essence a pour lui une voix suave et un bel-entrain entre 3.000 et 5.000
tr/min, mais il semble plus approprié à une sportive qu’à un SUV. En effet, son
(très relatif) manque de couple à bas régimes ne le rend pas aussi à l’aise en
tout terrain que le V6 diesel. Et son appétit semble assez féroce !
Tout terrain
De tout
terrain, parlons-en ! Le Velar propose le Terrain Response 2 qui contrôle
la progression tout-terrain, fournit une assistance en cas de faible motricité,
contrôle votre vitesse en descente ainsi que le relâchement des freins en
descente. Les capacités de franchissement sont au meilleur niveau, avec une
transmission intégrale et un système de blocage du différentiel arrière actif.
Il n’est
pas toujours facile de s’y retrouver dans tous les menus, mais les possibilités
de surveillance semblent infinies ! Pointons également qu’il peut patauger
dans 650 mm d’eau. En revanche, il ne propose pas de gamme courte, ce qui est
plus handicapant avec le moteur essence qu’avec le diesel.
Equipement
Range Rover
fournit de formidables efforts pour rattraper son retard technologique face à
l’invincible trio allemand : le freinage autonome d’urgence avec détection
de piétons, la détection du trafic en marche arrière et le contrôle de
vigilance du conducteur sont donc proposés, de même que l’assistant au maintien
de voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Range Rover propose même un
assistant de manœuvre avec remorque (jusque 2,5 tonnes). En revanche,
l’assistant de conduite dans les embouteillages manque toujours à l’appel.
Budget
Le Velar
est disponible à partir de 57.300 €. Une somme assez rondelette, mais
rappelez-vous que le modèle est sans réelle concurrence, se situant nettement
plus proche d’un BMW X5 que d’un X3 ! Quatre finitions sont disponibles et
si vous vous y prenez à temps, un modèle « First Edition »
somptueusement équipé est également proposé. Mais ce dernier n’est disponible
qu’avec les 6 cylindres et ses tarifs démarrent à… 109.900 € ! Plus « raisonnablement »,
comptez aux alentours de 70.000 € pour un modèle armé du 4 cylindres diesel de
180 chevaux en finition SE, soit le milieu de gamme.
Conclusion
Certes, il
comble un fossé dans la gamme (quoiqu’il se positionne nettement plus proche du
Sport que de l’Evoque), mais le Velar est aussi un véhicule à la personnalité
qui lui est propre. Sophistiqué, à la présentation high-tech et subtilement
sportif, il laisse deviner le futur des modèles de la marque. Et nous nous en
réjouissons car ainsi paré, Land Rover peut regarder ses concurrents teutons
droit dans les yeux ! En attendant l’essai des 4 cylindres diesel, le V6
diesel nous a séduits… Mais les tarifs font vaciller !