Nous sommes le 20 Mai 2013, 23:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Débuter la moto
MessagePosté: 22 Juil 2008, 14:38 

Bonjour à tous,

je vois que cette partie du forum est relativement vide. Pourtant, c'est une rubrique qui intéresserait bon nombre de futurs motards désireux de franchir le cap et de grimper sur deux roues.

Ce weekend, mon frère et moi nous sommes décidés à passer le permis moto prochainement.

A ce sujet, j'ai énormément de questions à poser à des motards expérimentés.

La première étape va certainement être d'aquérir un équipement sérieux. Cuir, casque, gants, protection de la colonne, bottes. Quel budget dois-je prévoir?

J'ai tablé sur un bon 1000€ pour le tout. Suis-je dans le bon?

Ensuite, pour le permis, je crois que je vais prendre l'option moto-école et suivre 8h de formation pratique, histoire d'avoir les bons réflexes dès le début.

Je suppose que je suivrai les cours sur une moto d'écolage. Quelle est-elle? Suzuki GS500F?

Ensuite, viendra le choix de la moto à proprement parler.

Que pouvez-vous conseiller à un débutant.

D'après ce que j'ai lu, j'ai besoin d'une moto agile et permissive, à savoir qu'elle pardonne les petites erreurs de débutant, comme une montée trop rapide dans les tours. La Z750 est donc à proscrire ( :-D ).

Chez Suzuki, je pensais à la Bandit650N ou à la SV650N.
Chez Yam, la Fazer pourrait être un bon choix.
Ailleurs, c'est l'interrogation. Honda me paraît trop puissant en 600cc.
Ou bien la Kawa ER6?

Ah oui ! J'ai oublié de préciser une donnée très importante : je mesure en 1.65 et 1.70...

Merci de votre aide ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 17:04 

ValeRossi46 a écrit:

La première étape va certainement être d'aquérir un équipement sérieux. Cuir, casque, gants, protection de la colonne, bottes. Quel budget dois-je prévoir?

J'ai tablé sur un bon 1000€ pour le tout. Suis-je dans le bon?

Ensuite, pour le permis, je crois que je vais prendre l'option moto-école et suivre 8h de formation pratique, histoire d'avoir les bons réflexes dès le début.

Je suppose que je suivrai les cours sur une moto d'écolage. Quelle est-elle? Suzuki GS500F?

Ensuite, viendra le choix de la moto à proprement parler.

Que pouvez-vous conseiller à un débutant.

D'après ce que j'ai lu, j'ai besoin d'une moto agile et permissive, à savoir qu'elle pardonne les petites erreurs de débutant, comme une montée trop rapide dans les tours. La Z750 est donc à proscrire .

Chez Suzuki, je pensais à la Bandit650N ou à la SV650N.
Chez Yam, la Fazer pourrait être un bon choix.
Ailleurs, c'est l'interrogation. Honda me paraît trop puissant en 600cc.
Ou bien la Kawa ER6?

Ah oui ! J'ai oublié de préciser une donnée très importante : on mesure en 1.65 et 1.70... L'idéal serait sans doute un modèle plus bas?

Merci de votre aide ;-)

Salut ... tout d'abord félicitation !!! ....:D

Equipement : 1000€ bien vu ... ça ne sert à rien de se dire qu'au début on va s'acheter un truc bon marché ...après tu auras 2x les dépenses ... direct du bon matos ... sécurité et confort .
Soldes powaaaa ....

Moto-école ..6h pour avoir ton permis provisoire et le droit de rouler 1 an ; 2h juste avant de passer ton permis pour refaire les manoeuvres ..
Le type de moto dépend de la moto-école : GS500 , ER5 , CB500 .... des motos faciles pour apprendre .

Le problème du choix de la 1ère moto ce n'est pas tant les montées dans les tours ...tu n'as qu'à pas tourner la poignée à fond au début ...
Mais plutôt d'en choisir une qui te permette de passer le permis et plus précisément les manoeuvres ...
Une Z750 n'est pas beaucoup plus méchante qu' une FZ6 ...

Par contre je ne comprend pas ta phrase concernant les honda 600 ....trop puissante :confused: ...laquelle
CB600 F ...CBF600 ... la plus puissante ; la Hornet est l'égal de la FZ6 ..
Evidemment si tu parles d'une CBR 600 ... là d'accord .

Une 600 = entre 70 et 100ch sont assez facile à apprivoiser ... pas obligé d'aller chercher les bourins tout en haut histoire de ne pas te faire peur au début ...
Le reste c'est une question de goût , budget , etc...

Pour vos tailles ... 1m70 t'as normalement aucun soucis quelque soit ton choix de bkn ..
1m65 ... faut essayer la moto , s'asseoir dessus et l'idéal étant que les 2 pieds touchent le sol même si il n'y a que les pointes ...
Tu peux aussi faire rectifier ou acheter uen selle plus basse ...
Encore une fois , faut essayer la moto , ne pas se fier à la hauteur de selle donnée dans le catalogue ... la largeur de la selle , de la moto fera que tu auras tes pieds bien à plat au sol sur l'une et pas sur l'autre ...

Aller ...courage ...le plus dur je crois , c'est pas le permis mais de choisir LA MOTO ....:D
Va chez un marchand ou concessionnaire et blabla , prix condition .... juste pour t'asseoir sur la brèle ...;)

@pluche.
--------------

[color="Blue"][SIZE="2"]Si piloter une moto est un "ART"...l'art souille ...je le sais : je viens de laver ma moto ...:D

Nous soutenons Nick et son association pour les motards accidentés [/SIZE][/color]

http://www.bikernick.be/

---------------------------------

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 20:34 

Merci pour la réponse !!

En fait, je voyais déjà que 100cv = moto qui part ds tous les sens et incontrolable pour le néophyte que je suis.

La Hornet 600 fait dans les 100cv alors qu'une SV650 fait une vingtaine de cv de moins.

A mon avis, je me faisais des films plus qu'autre chose niveau puissance.

Sinon, tu t'en doutes un peu mais mon choix irait vers une SV650 d'occaze, histoire de pas claquer trop d'argent alors que la probabilité d'une gamelle est plus grande quand on est débutant.

4000€ pour une sv d'environ 3 ans et 12000km, c'est honnete?

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 20:53 

[SIZE="3"][color="Indigo"]Héhé.... bienvenue sur le bitume ;)
J'ai le PP (permis provisoire) depuis le 06/06... 6h de cours moto-école, +/- 325euros, puis tu reçois l'attestation et tu files à la maison communale pour avoir le PP +/- 3 à 4 jours ( à Ottignies) 9euros.... :o
Je mesure 1m63 et je roule sur une Kawa ZX6R, 100cv.... à oui, je pèse 54kg. Donc, pas de blèm pour toi.... :D
C'est ta main qui est sur la poignée des gaz.... c'est toi qui décide d'ouvrir ou pas...:eek:
Voilà, je te souhaite d'avoir autant de plaisir que moi quand je suis sur la bkn....

Jox... PP in the pocket[/color][/SIZE]

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 20:59 

Ouah, terrible !!! :-D

Ca doit envoyer une ZX-6R !!

Ici, je pencherais pour une SV mais le bi-cylindre a l'air moins "souple" d'utilisation pour un débutant qu'un 4 cylindres. Choix difficile...

Pour le permis, je crois aussi que je vais faire ça : 6h, puis un peu de pratique et ensuite, le permis.

Moi, je fais 1m68 et je pèse...trop pour ma taille :-D

Enfin voilà ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 21:35 

ValeRossi46 a écrit:

Ici, je pencherais

ça c'est déjà un bon début ....:D

Citation:
pour une SV mais le bi-cylindre a l'air moins "souple" d'utilisation pour un débutant qu'un 4 cylindres. Choix difficile...
bon choix je trouve ...
sinon t'as une FZ6 avec seulement 78ch ...mais tu ne peux pas la modifier plus tard ... d'où peut-être le problème pour la revendre un jour ... et je crois que ces modèles n'ont qu' 1 an ..

Citation:

alors prends une bkn plus puissante ...:p

Pour le prix ... regarde sur plusieurs sites et compare ...
A tenir en compte le kmtrage de la moto , l'usure des pneus ... plaquettes de freins ...

-------

[color="Blue"][SIZE="2"]Si piloter une moto est un "ART"...l'art souille ...je le sais : je viens de laver ma moto ...:D

Nous soutenons Nick et son association pour les motards accidentés [/SIZE][/color]

http://www.bikernick.be/

---------------------------------

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 00:23 

H.i. P'tit bonhomme

Bienvenue sur le monde du bitume...
Comme dit ci-dessous sousmentionné: permis en main tu y verras plus clair pour le choix de ta bécane...
En fait a titre perso: je suis d'avis de passer tes 8h puis permis de suite... Ça coûte plis cher mais t'es plus vite trankilos.... D'autant plus que tu auras appris avec la moto de moto-école.... Un an après tu risques de "rater" plus vite ton permis vu que tu auras pris tes repères avec une autre machine... Enfin avis perso ! Moi j'ai fait mes 8h et hop tout était super pour rouler même à l'etranger ...

Bref pour ce qui est de ta taille, j'ai 1 cm de moins et 10cm de grande babaille en plus. ! Je peux t'assurer qu'il vaut mieux te sentir bien mis sur ta machine quand tu débutes. Après avec expérience, tu t'en foutrras royalement....

J'ai débuté en hornet 600 a l'époque et je peux t'assurer que c'est 1 vraie moto de débutant.. Tout comme la sv avec son moteur plus vivant permettant moins d'erreur qu'un 4 pattes... Ou qu'1 z 750 ou qu'1 bonne suziki ou yam.

Tout dépend tes goûts mais ce sont toutes d'excellentes machines !!!!!

J'ai pour l'instant la new hornet 600 en remplacement... Vraiment hyper maniable.. Possibilité de mettre la patate quand tu veux.. Et de se promener aussi très calmement. Elle pardonne enormement d'erreurs de conduite. C'est vraiment une excellente petite becane de crapuleux .. lol..

Sinon pour ta hauteur: gogo gadget aux jambes... Y paraît que dans le temps ça servait a grandir les ecartellements.... Mdrrrrr..

Pour le budget équipements: ça va être juste... Casque 500 euros, combo 400, gants 80, chaussures 200 euros, ...

Allez passe ton permis, mange des épinards, rrrrakate 1 honda et viens roulerrrrrrr!!!!

Miss fulllll brolllll rrrrrrrr

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 09:48 

Vous êtes tous trop sympas !

J'imaginais pas avoir autant de réponse et croyez moi pourtant, il me fallait au moins ça pour m'y retrouver !!

Vous êtes géniaux !

Ici, j'ai compris les différences entre le bi et le 4 pattes. Comme j'aimerais bien avoir une moto un peu joueuse, je pencherais bien volontiers un bicylindre dans les virages escarpés de nos ardennes...

Pour le permis, je me renseigne aujourd'hui même pour le bouquin, les cours, etc.

Merci à tous !

VR46

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 19:16 

Je mesure 1m63 et je .. à oui, je pèse 54kg. Donc, pas de blèm pour toi....
C'est ta main qui est sur la poignée , c'est toi qui décide d'ouvrir ou pas.
Voilà, je te souhaite d'avoir autant de plaisir que moi quand je suis sur la b....

Jox..

:D:D[color="Blue"]:rolleyes:mdrrr j'ai rien dis hein???[/color]

Uploaded with ImageShack.us

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 22:23 

ValeRossi46 a écrit:

Moi, 1m61 pour 47kg et je pilote une 208CV de 1000ccm³ !!!

SV650S, bon choix

Un 4cyl en 600ccm³ faut être au top de son pilotage, pour pouvoir pretendre a faire des résultas lors de nos RUN sauvage, quoi !!!

@ bientôt

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]