Vroom, le forum auto moto

Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2010, 15:45 

Bonjour tous,

Je pars en vacances en Provence dans quelques jours.

Ma voiture est globalement en très bon état mécanique et je check régulièrement huile, niveau du refroidissement, pneus etc. et ai toujours de quoi remettre à niveau au cas où.

Ya juste un petit truc qui m'inquiète: de temps en temps au démarrage, à froid, elle fait un petit cliqueti. Ca ne dure pas. Une fois qu'on avance cela s'arrête. Parfois quelques petits coup de gaz au point mort font disparaitre ce bruit. Parfois même il disparait tout seul après quelques secondes.

Ce qui m'inquiète c'est lorsque j'ai acheté cette voiture à un pensionné à 94500 km, sa courroie de distribution avait été déjà changée... à 75000 km ! Or là elle frôle les 150000 et les dépassera en vacances à coup sûr.

D'après vous d'où ce cliqueti peut-il venir? Cela peut-il avoir un rapport avec une courroie? Est-il possible que sur certains modèles il faille remplacer la courroie de distribution bcp plus tôt que tous les 90-1000000 km ? Dois-je m'inquiéter de quoi que ce soit pour ne pas douiller chez un garagiste qui lira "touriste en détresse" en grand sur mon front?

Merci pour vos conseils !

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2010, 21:45 

Distribution a faire a 165.000 Km dans ton cas.
Tous les 90.000 Km ou 5 ans (donnée constructeur)

Pour le cliqueti, il est possible que sa vienne du galet tendeur de distri, mais il y a beaucoup de causes possibles.

Bonne route et bonne vacances

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2010, 14:20 

Elle sort de l'entretien. RAS. Effectivement la courroie de distrib dans +/- 10000 km. C'est bizarre, j'ai déjà lu le "90000 km OU tous les 5 ans". Selon mon garagiste, Mazda n'indiquait rien en terme d'âge. Du coup il n'y a pas touché. Mais ça fait pourtant qd-même bien 5 ans là... :-/ Enfin soit espérons qu'elle tienne les prochains 10000 sans pourrir...

Sinon j'avais lu que le cliquetis (en fait ça ressemble - un peu - au cliquetis typique d'un diesel), ça pouvait venir des soupapes ou d'une pièce liée aux soupapes. Mais que si uniquement à froid, alors il ne fallait pas dramatiser.

Par ailleurs, depuis le retour de vacances j'ai fait le test super 98 au lieu de 95. ADOPTÉE la super !! Moteur plus volontaire, beaucoup plus rond et plus silencieux, plus coupleux et chute de la conso: je passe de 8,5l/100 en cycle mixte/autoroute à 7l/100 en roulant de la même manière (çàd "sportif prudent et gentil avec la mécanique" ;-)). Bref la 98 est plus cher à la pompe mais j'y gagne largement en autonomie et le moteur me dit merci :-)

Et du coup le phénomène du cliquetis n'a pas disparu mais a considérablement diminué !