La Hyundai Ioniq 6 en 7 chiffres

Et si on refaisait le point sur les qualités principales de ce « streamliner électrifié » ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 juillet 2022
  • Lancement

Deuxième membre de la famille Ioniq de Hyundai, après l’Ioniq 5, l’Ioniq 6 sortira déjà des lignes de production avant la fin de cette année. Voici un petit retour sur ce modèle électrique très attendu en 7 points.

1. 0,21

Afin de maximiser le rayon d’action de son vaisseau électrique, Hyundai a particulièrement soigné son aérodynamisme. Le constructeur coréen lui donne d’ailleurs le surnom de « streamliner électrifié ». Le coefficient de trainée de seulement 0,21 de l’Ioniq 6 constitue d’ailleurs un record pour une Hyundai.

2. 14 kWh/100 km

Grâce notamment à sa robe fuyante, Hyundai vise une consommation WLTP homologuée de « moins de 14 kWh/100 km » pour son Ioniq 6 dans le meilleur des cas. Ce qui en fait l’un des modèles les moins énergivores du marché.

3. 610 km

Avec sa batterie à grande autonomie (77,4 kWh), l’Ioniq 6 promet une autonomie WLTP estimée de plus de 610 km. Hyundai proposera aussi une variante plus abordable équipée d’une batterie de 53 kWh.

4. 2.950 mm

Longue de 4,86 m (soit l’équivalent d’une Volkswagen Arteon), l’Ioniq 6 se démarque par son empattement étiré. Il atteint quasiment 3 mètres (2,95 m) et égale donc presque celui d’un « mastodonte » du genre Bentley Bentayga… Ce qui devrait offrir une belle habitabilité aux places arrière. On notera tout de même que sa petite sœur Ioniq 5, campée sur la même plateforme, profite d’un empattement encore supérieur (3 m) malgré sa taille réduite à 4,64 m.

5. 350 kW

Grâce à son architecture 800 volts, la Hyundai Ioniq 6 est compatible avec la recharge très rapide. Elle peut digérer jusqu’à 350 kW de puissance pour récupérer ses ions. De quoi récupérer de 10 à 80 % de charge en seulement 18 minutes. À titre de comparaison, le SUV électrique Ariya que Nissan lance en ce moment ne peut digérer plus de 130 kW lors des recharges en courant continu.

6. 5,1 s

Avant l’arrivée d’une version N encore plus musclée préfigurée par le concept RN22e, l’Ioniq 6 sera lancée en versions à deux (propulsion) ou quatre roues motrices. La version de pointe à deux moteurs développe 239 kW (325 ch) et 605 Nm. De quoi accrocher les 100 km/h en 5,1 s.

7. 2x12 pouces

À bord, on retrouve deux grands écrans de 12 pouces : celui de l’infodivertissement, tactile, ainsi qu’un cluster numérique devant les yeux du conducteur.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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