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Essai : BMW X2, coupé à tout faire ?

Fini le petit SUV premium, le BMW X2 change pratiquement du tout au tout pour devenir la version coupée du SUV X1. Mais est-il devenu plus alléchant pour autant ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 11 mars 2024
  • BMW
3,5
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Habitabilité 
  • Comportement homogène
  • Polyvalence  
  • Fermeté de la suspension 
  • Options coûteuses
  • Manque de réactivité de la boîte

En renouvelant son X2 pour la première fois, BMW a fait évoluer son SUV, et pas qu’un peu ! Au moment de passer à sa seconde génération, le BMW X2 change du tout au tout. Fini le petit véhicule premium, afin d’harmoniser sa gamme, le constructeur bavarois a transformé son modèle en une version coupée de son SUV X1. Résultat, le X2 deuxième du nom est 19,4 cm plus long, 6,4 cm plus haut et 2,1 cm plus large que la génération précédente. Il est même 5,4 cm plus long que le son cousin X1 ! Autant dire que pour avoir grandi, il a sacrément grandi. 

De petit SUV premium à dérivée coupée

Désormais longs de 4,55 m, larges de 1,85 m et hauts de 1,56 m, le nouveau X2 affiche naturellement un look radicalement différent de la précédente génération, tout particulièrement à l’arrière. En plus d’une ligne de toit fuyante et d’un bouclier redessiné, le SUV coupé allemand dispose désormais d'une inédite double signature lumineuse arrière que l’on devrait retrouver sur d’autres produits de la marque bavaroise. La variante M35i xDrive dont nous avons pu prendre le volant s’offre même 4 sorties d’échappement comme une vraie « M » ! À l’avant, la grande nouveauté provient de sa calandre dont les contours peuvent s’illuminer en option.



Jumeau du X1, ou presque…

Une fois à l'intérieur, on retrouve le lien de parenté entre X1 et X2 puisque les deux modèles partagent la même console centrale flottante, une planche de bord similaire et le même double panel incurvé. Ce dernier est composé d’un combiné d'instruments de 10,25 pouces ainsi que d’un écran central de 10,7 pouces fonctionnant sous la 9e génération du système de la marque basé sur Android. Bien construit et plutôt facile à prendre en main à l’exception de sa partie climatisation, ce nouveau système était malheureusement très lent et manquait cruellement de réactivité sur notre véhicule d’essai. BMW nous assure qu’une mise à jour fluidifiant le tout arrivera avant la livraison des premiers exemplaires. On l’espère, car en l’état, le système déçoit. Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay peuvent toujours se connecter à l’écran central sans fil si besoin est. À noter que tous ces moniteurs digitaux peuvent en option être complétés par un affichage tête haute. 

Coupé à l’extérieur, mais apparemment pas à l’intérieur

Si la partie digitale du iX2 nous laisse un peu sur notre faim, son habitabilité est en revanche généreuse voire pratiquement irréprochable. Grâce à son empattement de 2,69 m, les passagers des deux places latérales arrière n’ont ni les genoux dans les sièges avant, ni la tête dans le toit malgré sa ligne de SUV coupé. Cerise sur le gâteau, les occupants de la seconde rangée peuvent même profiter de dossiers réglables en inclinaisons. Quant au coffre, il affiche un volume généreux évoluant de 560 à 1.470 l une fois tous les assises rabattues.



2 blocs diesel… 

À côté de ses dérivées électriques au look identique et dont nous avons également pris le volant, le X2 peut aussi profiter de 4 motorisations thermiques différentes. Côté diesel, le 4 cylindres de 2 litres de la version sDrive18d envoie ses 110 kW (150 ch) et 360 Nm sur les roues avant du SUV pour lui permettre d’atteindre 100 km/h en 8,9 s ainsi qu’une vitesse de pointe de 210 km/h. BMW annonce une consommation moyenne évoluant entre 5,1 et 5,5 l/100 km ainsi que des rejets de CO2 compris entre 133 et 143 g/km. Dans le X2 xDrive20d, ce même bloc 4 cylindres de 2 litres profite d’une hybridation légère pour faire grimper sa puissance jusqu’à 120 kW (163 ch) et 400 Nm de couple. Il profite également d’une transmission intégrale pour abattre le 0 à 100 km/h en 8,3 s et culminer à 213 km/h. Grâce à son hybridation légère, sa consommation moyenne chute en revanche entre 4,8 et 5,2 l/100 km tout comme ses rejets de CO2 désormais compris entre 125 et 136 g/km.

… et 2 moteurs à essence

Côté essence, la différence entre les deux motorisations est plus marquée. Le 3 cylindres de 1,5 litre à hybridation légère du X2 sDrive20i affiche en effet 125 kW (170 ch) et 280 Nm et ne se sert que ses roues avant pour atteindre 100 km/h en 8,3 s ainsi qu’une vitesse maximale de 213 km/h. BMW annonce cette fois une consommation moyenne comprise entre 6 et 6,5 l/100 km ainsi que des rejets de CO2 compris entre 136 et 148 g/km. Sous le capot de la version M35i xDrive, on découvre un 4 cylindres de 2 litres qui envoie ses 221 kW (300 ch) et 400 Nm aux 4 coins de l’engin pour lui permettre d’atteindre 100 km/h en 5,4 s ainsi qu’une vitesse de pointe 250 km/h ! Forcément, sa consommation et ses rejets de CO2 sont également en hausse et respectivement compris entre 7,7 et 8 l/100 km et entre 174 et 181 g/km. 

À l’aise en toutes circonstances, ou presque… 

Ce que toutes ses motorisations ont en revanche en commun, c’est une boîte de vitesses automatique à 7 rapports et deux embrayages. Et malheureusement, ce n’est pas une très bonne nouvelle… Tout comme dans le X1, mais également dans la Mini JCW Countryman que nous avons déjà essayés, cette transmission manque de réactivité malgré son double embrayage. Un constat qui est d’autant plus dommage que le châssis de ce X2 est plutôt convaincant. Bien qu’il ne s’agisse ni d’un véhicule électrique, ni d’un plug-in, le SUV coupé ne peut pas vraiment être qualifié de poids plume. Les versions 2 roues motrices affichent en effet toutes aux alentours de 1,65 t sur la balance alors que les transmissions intégrales voient leur poids titiller les 1,8 t ! Pourtant, cette masse ne se ressent pas une fois au volant. Le SUV coupé bavarois enroule en effet bien les courbes notamment grâce à une direction précise (bien que dépourvue de sensation) et pivote même au lever de pied si l’envie vous en dit. À noter que même lorsqu’il est équipé d’une transmission intégrale xDrive, le X2 se comporte comme une traction plutôt que comme une propulsion ce qui est toujours surprenant pour une BMW. Cela dit, cette caractéristique ne l'empêche pas d’être plaisant à conduire, au contraire.

Le revers de la médaille, c’est que pour afficher un comportement aussi agréable une fois au volant, BMW a opté pour une suspension plus sèche que souple… Cela étant dit, le SUV bavarois n’est pas tape-cul pour autant. Son amortissement est certes un peu ferme, mais pas suffisamment que pour le qualifier d'inconfortable. Et puis il se rattrape grâce à un habitacle bien insonorisé à propos duquel nous n’avons pas de remarque faire et ce aussi bien en matière de bruit de vent que de roulement. Le BMW X2 est finalement à l’aise en toutes circonstances.



Combien coûte le BMW X2 ?

Plus grand et plus « stylé », le BMW X2 est en moyenne 1.000 € plus cher qu’un X1 à motorisation thermique équivalente. Le SUV coupé débute à partir de 41.850 € en version essence sDrive20i et à partir de 42.650 € en variante diesel sDrive18d. Pour profiter des 4 roues motrices de la motorisation xDrive20d, il faut débourser un minimum de 47.100 € alors que le X2 M35i xDrive coiffe la gamme avec son prix de départ fixé à 61.800 €. Et même s’il est plutôt bien équipé de série et que BMW a simplifié les options disponibles, on se rend compte en jouant avec le configurateur que les extras sont encore chers et nombreux… Disons que l’on ajoute (très) rapidement et aisément quelques milliers d’euros à la facture de départ. 

Notre verdict

En passant de la première à la seconde génération, le BMW X2 a changé et pas qu’un peu ! Fini le petit SUV prémium, il est désormais devenu la dérivée coupée du X1 et en profite pour grandir et devenir à la fois plus habitable et polyvalent que jamais. Bien qu’à l’aise en toutes circonstances, il aurait tout de même pu l’être encore davantage avec une suspension un peu plus souple ainsi qu’une boîte un peu plus réactive. 

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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