François Piette

12 DÉC 2004

Honda Forza : le Jazz version 2005

Le scooter est en plein boum. Il est, c’est vrai, un outil idéal pour se faufiler dans les grandes villes et les embouteillages matinaux et en soirée. Il répond aussi à différents besoins en fonction du profil de l’utilisateur et de son âge. Injection PGM-FI Le « nouveau » Jazz désormais rebaptisé Forza a un profil aérodynamique et un look de GT pour montrer ses dispositions de confort. Ce scooter est propulsé par un monocylindre 4 temps de 250 cm³ à arbre à cames en tête et 4 soupapes, refroidi par eau développant une puissance de 16 kW à 7500 tr/min. Ce moteur inaugure aussi un nouveau système d’injection PGM-FI. Celui-ci adapte l’alimentation en carburant de manière à optimiser la combustion, indépendamment des conditions atmosphériques ou de la conduite. Pour se faire, il gère et analyse instantanément les informations en provenance de 5 capteurs différents : vitesse du véhicule, ouverture des gaz, régime moteur, pression d’admission et température. Le Forza-EX est aussi le premier scooter 250 équipé du Honda S-Matic. Ce changement de vitesse automatique permet de choisir entre un mode auto ou un mode manuel à 6 rapports. Le S-Matic laisse l’électronique contrôler instantanément le rapport de démultiplication offert par les différentes poulies du système de variateur V-Matic. Pour choisir entre mode automatique ou mode manuel, il faut utiliser le contacteur placé sur le guidon droit. Par contre, pour passer les rapports en mode manuel ou sélectionner les modes D ou S (en mode automatique), il faut utiliser les boutons installés à gauche. Cela permet de rester cool entre les files ou en ville… ou de choisir un pilotage plus sportif en mode manuel. Le Forza profite d’un silencieux de grande contenance recouvert d’une plaque antichaleur chromée. Ce système d’échappement abrite également la cartouche catalytique qui, en phase avec l’injection PGM-FI, permet de réduire les rejets polluants à un niveau inférieur à celui des normes EURO-2. De la place pour deux La large selle double place offre au pilote une assise à 710 mm du sol. Celle-ci est présentée comme étant ergonomique - tant pour le pilote que pour le passager - pour offrir du confort même sur les plus longues distances. La selle de la version EX présente en outre une housse spécialement travaillée. La partie pilote de la selle double étage s’ouvre pour révéler un espace de rangement d’une contenance de 62 litres. Un vrai « coffre » aménagé pour pouvoir accueillir des objets aussi différents que des clubs de golf (pourquoi pas), un attaché-case format A3 ou bien encore 2 casques de type intégral. L’accès à cet espace se fait d’un simple mouvement de la clef de contact. Grâce à l’électronique, le système de clef codée « Honda Smart Card Key » (clé par carte intelligente), avec fonction antidémarrage, contrôle toutes les opérations nécessaires pour bloquer ou débloquer le contact général, permettre l’accès à la selle ou à l’espace de rangement avant. En effet, le Forza a, à l’avant gauche, un logement de 5 litres accessible par la pression sur un bouton placé directement sous le contacteur. À l’avant droit, un second logement peut facilement accueillir une bouteille de 500 ml. Le tableau de bord présente 4 grands cadrans entièrement électroniques. Au-dessus des cadrans, un grand écran digital rond affiche les distances parcourues ainsi qu’une estimation de la consommation. Partie cycle Les roues en alliage d’aluminium à triple branche sont légères et très rigides afin de limiter le poids non suspendu et faciliter la conduite. Chacune des deux roues du Honda Forza est stoppée par un simple disque hydraulique de 240 mm de diamètre. L’avant est pincé par un étrier triple piston compact et léger alors qu’à l’arrière, on trouve un étrier simple piston. Honda a choisi cette solution pour assurer un freinage efficace et confortable grâce à la répartition optimale de la puissance entre l’avant et l’arrière. Le jeu de suspensions du Forza est composé, pour l’avant, d’une fourche télescopique hydraulique de 33 mm similaire à celle d’une moto tout à fait adaptée au parcours en duo. Le Honda Forza-X sera disponible en trois coloris qui comprennent un argent métallique, un noir séduisant et enfin un profond bleu métallique. La version Deluxe – EX profitera des coloris noir et argent… © Olivier Duquesne

Source : Honda
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