10 anglaises auxquelles vous avez échappé!

Véritable trésor pour les amateurs, le British Motor Museum de Gaydon abrite une impressionnante collection de véhicules qui balaie plus d'un siècle d'histoire de l'industrie britannique. Parmi de nombreuses pièces intéressantes, un certain nombre de prototypes qui n'ont jamais atteint le stade de la production. Certains éveilleront des regrets, d'autres laisseront plus perplexes. En voici un petit échantillon: attention, ça part dans tous les sens!

  • Wouters Bruno
  • 06 juin 2017

1• Rover P6BS (1967)

Reprenant des éléments de châssis de la Rover P6 et le V8 d'origine Buick (BS pour Buick Engined Sport), la P6BS devait faire revivre la marque Alvis rachetée par Rover en 1965. Le moteur, placé en position centrale arrière, était aussi décalé sur la droite, libérant un espace pour un troisième occupant à l'arrière gauche! La petite histoire raconte que William Lyons, le patron de la firme Jaguar intégrée aussi au groupe tentaculaire, ne voulait pas d'une concurrente à sa E Type…

 

2• Mini "Twini" Moke (1962)

La Moke, on connaît! Développée d'abord pour répondre à un appel d'offre de l'armée britannique, elle y fut recalée pour cause de garde au sol trop faible et de performances hors piste limitées. Histoire de pallier à ces manques fut imaginée une version à quatre roues motrices et deux moteurs, un peu dans la veine de la 2CV Sahara. Le procédé, coûteux, lourd et compliqué à gérer (une seule commande de gaz et d'embrayage, mais deux leviers de vitesses pour les deux boîtes accolées aux deux moteurs!) ont rapidement eu raison du projet…

 

3• Rover T4 (1961)

La T4 annonçait, deux ans avant sa production, la nouvelle P6. La T4 s'en différenciait pourtant par son nez allongé, la traction avant, mais surtout sa motorisation: une turbine! Rover, fort de sa collaboration durant la guerre avec Rolls Royce sur un programme "top secret" de turbine pour propulser les avions, fut dès 1950 le premier constructeur à faire rouler une voiture ainsi motorisée. De nombreux constructeurs y ont cru, de Renault à Fiat, en passant par les constructeurs américains. Chrysler produisit une cinquantaine de "Turbine Car" qui accumulèrent de nombreux miles en conditions réelles. La plupart furent volontairement détruites.

 

4• Range Stormer (2004)

Révélée au North American Motor Show, la Stormer était le premier "concept car" développé par Land Rover, annonçant le futur Range Rover Sport. Comme tous les dreamcars, la Stormer présentait de spectaculaires caractéristiques qui ne seront pas retenues sur le Range Sport, comme la spectaculaire ouverture des portes en deux parties, ou un intérieur particulièrement futuriste…

 

5• Rover SD1 estate (1976)

La SD1, cinquième modèle lancé par Rover depuis la guerre, venait en 1976 remplacer à la fois la P6 vieillissante mais aussi les Triumph 2000 & 2500. L'élégante carrosserie s'inspirait de l'étude de Pininfarina pour la BMC 1800 (qui influença aussi le dessin de la Citroën CX). Dès le départ, une version break fut envisagée pour concurrencer les breaks Volvo ou Ford, et deux prototypes furent construits. Comme souvent chez British Leyland, les restrictions budgétaires eurent raison du projet. Ce break fut régulièrement utilisé par le patron de l'époque, Michael Edwardes.

 

6• MG/Mini ADO34 (1964)

Dès la fin des années cinquante, depuis l'apparition de la Mini en fait, circulait le projet d'un petit roadster à traction avant qui aurait pu remplacer la MG Midget ou l'Austin Healey Sprite. L'Ado34 est bâtie sur les faux-châssis de la Mini Cooper S, et la carrosserie fut réalisée par Pininfarina. Le projet fut abandonné en 1964, un an avant la présentation de la Peugeot 204, bien vite déclinée en variante cabrio, fort proche dans l'esprit et dans la forme de cet ADO34 mort née…

 

7• Triumph Lynx (1978)

Pensée pour succéder à la Triumph Stag, la Lynx fut développée sur la base de la TR7. Pour pouvoir loger confortablement quatre personnes, l'empattement fut généreusement rallongé (une trentaine de centimètres!) et la ligne des flancs remodelée. Son capot abritait le bloc Rover V8 alimenté par injection. Le pont arrière rigide provenait de la Rover SD1.

 

8• MG Metro 9X (1986)

Fruit de l'imagination débordante d'Alec Issigonis, le père de la Morris Minor et de la Mini,, le moteur qu'abrite le capot de cette Metro ne manque pas d'attraits. Ce bloc six cylindres d'une cylindrée de 1275cc, témoigne d'une extrême compacité grâce à sa boîte de vitesses montée sous le bloc (comme une certaine Mini!). Il trouve aisément sa place, monté transversalement, sous le capot d'une voiture compacte comme la Metro. Pour la petite histoire, sachez qu'il développait 100ch!

 

9• Mini Minki 2 (1995)

Au premier regard, rien ne semble démarquer cette Minki d'une autre Mini. Et pourtant, une observation plus attentive ne manque pas d'étonner! Plus longue et plus large de 50mm, elle abrite un moteur "K" Series issu des Rover 100 avec boîte cinq, beaucoup plus moderne que l'antique bloc en fonte habituel. Plus large et plus longue, la Minki (avec un "K" pour le moteur K Series) se veut plus logeable mais aussi plus confortable avec sa suspension Hydragas reprise aussi de la Rover 100. La Minki illustrait ce qu'aurait pu devenir la Mini si elle avait bénéficié d'investissements suffisants au cours de sa (longue) vie…

 

10• Jaguar XJ40 Coupé (1994)

La Jaguar XJ6 coupé MKII, bien que médiocrement construite, figure au panthéon des plus belles Jaguar.  C'est sans doute la raison pour laquelle Jaguar SVO commit ce coupé V12 sur base de la Jaguar XJ40. Un modèle unique, qui aurait sans doute connu un beau succès. Mais en 1994, la XJ40 s'effaça pour laisser place à la génération suivante, la X300. Un coup dans l'eau pour cette XJ40 raccourcie d'une cinquantaine de centimètres…

 

11• Clin d'œil à Gaston Lagaffe, nous avons retrouvé la MGB GT que le héros de papier avait acheté en 1966!

 

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À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: British Motor Museum.

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