Renault
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.
Entre Porsche et les 24 heures du Mans, c’est une longue histoire d’amour. Voici dix faits et chiffres insolites sur l’histoire conjointe de ces deux grands noms de l’automobile.
Trois stars de Hollywood ont participé au Mans avec Porsche : Steve McQueen en 1971 (notamment pour le grand écran), Paul Newman en 1979 (qui a terminé deuxième au classement général) et Patrick Dempsey en 2015 (finissant deuxième en catégorie GTE-AM).
Chaque pilote d’une Porsche 919 Hybrid passe en moyenne 3,2 heures sur la table de massage durant les 24 heures.
Chaque voiture transmet 14 Giga-octets de données aux stands durant la course !
En 2014, le chiffre 20 paraît maudit : la voiture numéro 20 a pris la tête de la course à la 20ème heure. 20 minutes après que Mark Webber ait entamé son dernier relais, il ramenait sa voiture aux stands en utilisant la seule énergie électrique, panne de moteur oblige. 20 minutes plus tard, la voiture-sœur, la numéro 14, était victime d’un bris de boîte de vitesses
Environ 60% de l’énergie récupérée par la 919 Hybrid provient des freins avant. Et environ 40% de cette énergie est fournie par le système d’échappement.
Le moteur thermique de la 919 Hybrid n’est pas un flat-six, comme le veut la tradition des 911, mais un 4 cylindres en… V ! Un V ouvert à 90 degrés. Porsche précise néanmoins que ce moteur fonctionne comme un « boxer ».
La 919 Hybrid comporte un moteur thermique de plus de 500 chevaux et de deux systèmes de récupération d’énergie (voir ci-dessus) permettant de disposer de plus de 400 chevaux additionnels. Faites le calcul : ce sont près de 1.000 chevaux qui sont délivrés !
En 2013, la ventilation de la voiture d’essai était si mauvaise que si un pilote venait à faire un vent, l’odeur resterait dans la voiture pendant 2 heures !
62.000 kilowatts-heure : c’est la quantité d’énergie électrique récupérée par les Porsche 919 Hybrid sur une distance totale de 321.000 kilomètres (en essais et lors des week-ends de course) grâce à leurs deux systèmes de récupération. Si la 919 était une “centrale électrique”, cette énergie permettrait d’alimenter en électricité durant une année entière un village de 15 maisons, occupées chacune par une famille de 4 personnes.
C’est le nombre de changements de rapports effectués par la boîte de vitesses de la Porsche 919 Hybrid victorieuse aux 24 Heures du Mans 2016.
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !