5 questions à Gill Pratt (Toyota) : voitures électriques, hydrogène et paix dans le monde

Lors du Forum Kenshiki organisé par Toyota à Bruxelles, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Gill Pratt, « Chief Scientist » de l'entreprise et CEO du Toyota Research Institute. Lors de cette interview, Gill Pratt nous a fait part de quelques réflexions intéressantes.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 08 décembre 2022
  • Divers

VROOM.be : Chief Scientist, voilà un titre intéressant. Quel est votre rôle exact ? 

Gill Pratt : Examiner avec le Toyota Research Institute les possibilités qui s'offrent à Toyota sur le long terme, notamment en matière de technologie, par exemple. Ce faisant, nous ne choisissons pas une technologie en particulier : nous étudions les possibilités qui peuvent renforcer notre stratégie future, mais aussi si et comment elles peuvent être mises en pratique. Si je peux me permettre une métaphore : nous devons repérer les sommets des montagnes, puis investir dans la recherche pour y parvenir à travers le brouillard des vallées. De nombreux projets sur lesquels nous travaillons ne donnent que peu ou pas de résultats, mais quelques idées débouchent sur des percées majeures. Une approche « high risk, high reward ».

VROOM.be : Toyota a longtemps semblé ne manifester aucun intérêt dans les véhicules 100% électriques, jusqu'à l'annonce d'une grande offensive d'électrification ? 

Gill Pratt : Ce n'est pas que Toyota ne croyait pas à la voiture électrique. La différence est que nous parlons désormais davantage au public de notre stratégie d'électrification, car elle est désormais réalisable à plus grande échelle. Toyota développe des VE depuis 20 ans, mais aujourd'hui la technologie est vraiment mature. Nous avons fait beaucoup de recherches, mais même si la technologie n'était pas assez avancée, nous avons continué à y travailler. Aujourd’hui, la technologie des batteries est bien meilleure que ce qu’annonçaient nos pronostics d’il y a 20 ans, et même aux prix actuel, les batteries sont bien plus intéressantes que ce qui était anticipé à l'époque. C'est pourquoi nous pouvons communiquer plus librement sur le sujet.

VROOM.be : L'avenir de Toyota passera-t-il par les VE ? 

Gill Pratt : En temps voulu, certainement. Mais pour l'instant, il y a encore un défi à relever : un manque de lithium. Non pas qu'il y ait une pénurie dans le sol, mais le problème est que le démarrage d'une mine de lithium prend beaucoup plus de temps que la construction d'une usine de batteries. Aujourd'hui, la demande en lithium pour fabriquer des batteries est très élevée, mais en ce moment, l'offre ne satisfait que la moitié de la demande : le prix augmente donc. J'estime que cette situation va perdurer pendant environ 10 à 15 ans. Par conséquent, si l'on se place à un niveau macroéconomique, il est actuellement plus intéressant pour le climat de construire un grand nombre d'hybrides ou d'hybrides rechargeables avec une petite batterie que quelques VE, compte tenu de l'approvisionnement limité en lithium. Nous pourrions ainsi, et en peu de temps, davantage diminuer les émissions mondiales.


VROOM.be : Toyota mise également beaucoup sur l'hydrogène, une piste également intéressante ?

Gill Pratt : Cela pourrait certainement être intéressant, mais plutôt sur le long terme. Nous travaillons actuellement d'arrache-pied sur la technologie afin d'être prêts à l'utiliser dès qu'il y aura suffisamment d'hydrogène vert. L'hydrogène gris qui existe aujourd'hui est peut-être moins nocif pour l’environnement que l'essence, mais il est plutôt comparable au gaz naturel. Une fois qu'il y aura suffisamment d'hydrogène vert, ce pourrait être une solution pour les véhicules de grande taille. Pour l'instant, nous ne savons pas où se trouve le point de basculement, à savoir à partir de quel type de véhicule, l’hydrogène serait plus intéressant que l’électrification avec batterie…


VROOM.be : Enfin, y a-t-il des développements intéressants qui vous tiennent à cœur ? 

Gill Pratt : La paix dans le monde, et ce n'est pas une blague. Avec les 220 employés du Toyota Research Institute (TRI), nous effectuons notamment des recherches sur les technologies futures, y compris sur la robotique, l'énergie et les matériaux tels que les batteries. En outre, nous avons également un département appelé « human-centered artificial intelligence ». On y trouve des spécialistes du comportement et de personnes spécialisées dans le « machine learning ». En clair, ils étudient la manière dont nous pouvons prédire le comportement humain pour voir comment nous pouvons y répondre. L’objectif est de développer des choses qui aideront ces personnes dans leur vie et qui contribueront à notre objectif de neutralité carbone. Nous pouvons également utiliser l'intelligence artificielle et la science comportementale dont dispose TRI, afin de mieux comprendre les origines des conflits et trouver des moyens de les prévenir. Cela a très peu changé au cours des mille dernières années. Je ne suis pas naïf au point de croire que nous allons résoudre les problèmes immédiatement, mais il est important d'essayer de faire en sorte que nous nous comprenions mieux, ce qui permettrait d’éviter les guerres.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Toyota.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km