Renault
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.
L’histoire de l’automobile est peuplée de modèles de grande importance qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Voici cinq voitures auxquelles toutes les automobiles modernes doivent quelque-chose.
Voici sans doute, le véhicule le plus important : en effet, il s’agit de la première automobile. Conçue dès le départ comme un véhicule à moteur, cette voiture propose trois roues, un moteur monocylindre et deux places assises. Nous sommes en 1885 et l’automobile s’apprête à vivre une fabuleuse aventure.
Non, ce n’est pas par ses caractéristiques techniques que cette voiture a marqué son époque, mais plutôt par sa méthode d’assemblage. Ce dernier se faisait à la chaîne, ce qui permettait de construire beaucoup plus vite, à un prix bien inférieur. Produite à plus de 16 millions d’exemplaires entre 1908 et 1927, la Ford T est la première voiture de très grande série.
Si les Anglais sont souvent taxés de conservatisme, on ne peut qualifier Alec Issigonis de la sorte ! Cet ingénieur (grec, il est vrai) fût en effet le génial inventeur de la Mini. En à peine 3 mètres de long, cette voiture réussit à caser quatre adultes, un moteur et un petit coffre ! Comment ? Tout simplement grâce à la disposition transversale avant du moteur. Une grande première technique que les voitures compactes actuelles reprennent toujours.
Lorsqu’elle quitta la scène automobile en 1975, la DS n’avait pas perdu grand-chose de son pouvoir d’attraction, en dépit de ses vingt années d’existence. En effet, cette voiture fît l’effet d’une bombe à sa présentation en 1955 : direction assistée, freinage à disques à l’avant et assisté, suspension hydraulique, style extraordinairement moderne… Et avec les années, les nouveautés ne firent que se succéder : phares pivotants et injection électronique, par exemple. Toutes les voitures actuelles lui doivent quelque chose.
Certes, ce modèle peut faire trembler quelques puristes de l’automobile « à l’ancienne ». Mais il s’agit de la première voiture de grande série à populariser le concept d’hybridation, en associant un moteur thermique à un moteur électrique. La généralisation de ce procédé est aujourd’hui un fait avéré, d’autres constructeurs ayant par ailleurs poussé le concept plus loin, notamment en permettant une recharge des batteries sur secteur.
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La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
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