International Mini Meeting à Lommel: Toute la famille s'est réunie!

Des milliers de Mini de toutes les générations ont convergé ce week-end de Pentecôte au Kristalpark de Lommel, lieu de rendez-vous où les ont conviées le Mini Fun Club of Belgium, aux commandes de l'événement cette année.

  • Wouters Bruno
  • 15 mai 2016

Toute la famille s'est réunie, des anciennes Mini classiques aux générations actuelles. Les mythiques Cooper côtoyaient les plus modestes Austin Mini Seven ou Morris Mini Minor, mais aussi toutes les variantes apparues au fil des ans, des luxueuses Wolseley Hornet et Riley Elf aux étonnantes Mini Moke, en passant par les très utilitaires Mini Van et Pick-Up, sans oublier les so british breaks "woodies" et les Clubman des années '70, avec leur caractéristique nez carré. Sur ces bases, tous les délires sont permis et se découvrent au hasard des allées, comme cette Mini Mini cabrio shocking pink!

Sponsor de l'événement, Mini Belux mettait la gamme actuelle en valeur, avec quelques clins d'œil au passé. C'est ainsi que nous avons successivement pris le volant de la toute nouvelle Mini Cooper SD Clubman ALL4, puis d'une Mini de 1997, ce petit concentré de génie de 305 cm, dans un de ses derniers millésimes. Que de progrès parcourus…

Mini Clubman ALL4

Si la Mini Clubman ne possède plus de Mini que le nom avec ses 4.253 millimètres de long, elle constitue maintenant une offre alléchante pour les familles! Autrement plus sexy que la vieillissante et bientôt remplacée Countryman, la Clubman rentre un peu dans le rang par rapport à sa devancière, mais n'en garde pas moins un solide charme qui saura parler aux fans des Minis d'aujourd'hui, avec ses "split doors" et son intérieur "so Mini". Comme en plus elle est logeable et efficace, elle permet aux amateurs de rouler différent.

La famille s'est maintenant agrandie avec la variante ALL4, du quatre roues motrices à la demande. Le système privilégie en effet la traction avant, basculant couple et puissance vers les roues arrière quand nécessaire.

Rauno Aaltonen

De quoi aisément passer les 190 ou 192 ch des Cooper SD et Cooper S au sol, et se jouer des pièges de la route à un rythme sportif sans arrière-pensée. Rauno Aaltonen, un des Finlandais volants qui gagna le rallye de Monte-Carlo en 1967 au volant d'une Cooper S, nous fait l'article, enthousiaste sur le comportement du bébé.

Il nous avoue bien en "off" qu'il trouve la belle un peu grassouillette, en s'empressant d'ajouter avec raison que cet embonpoint touche toute la production automobile! N'empêche, l'image qu'il évoque d'une danse avec une robuste dame de 120kg nous a bien fait rire, l'évocation de ses souvenirs sur la disqualification des Minis victorieuses au Monte-Carlo 1966 aussi!

Comme nous l'a promis Rauno Aaltonen, la Cooper SD Clubman ALL4 nous impressionne par sa rigueur, impossible à prendre en défaut sur la petite balade parcourue aux environs de Lommel. Le bloc diesel sonne même joliment et se marie bien avec la boîte Septronic à huit rapports. Seul le prix, 33.500 € hors les nombreuses et attractives options, mettra un petit bémol au plaisir procuré par cet efficace et plaisant break (29.500 € pour la Cooper S Clubman ALL4).

Trois mètres zéro cinq

Le choc des générations est cruel pour Mamie! Notre petite Mini de 1997 dégage un charme fou, mais la position de conduite, comment dire… surprenante et le confort, l'inconfort plus exactement, datent le véhicule. Le comportement routier par contre se montre encore très actuel. Aucun châssis datant de 1959 n'arrive à la cheville de celui de la Mini! Pas étonnant qu'elle ait tout gagné en course et en rallye! Même cinquante ans plus tard, elle n'a de leçons à recevoir de personne: peu de voitures peuvent en dire autant! 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: Mini.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km