L’Alpine A110 face à ses 3 concurrentes

Depuis sa présentation au salon de Genève dans sa version définitive, la toute nouvelle Alpine fait beaucoup parler d’elle. Elle fait revivre une marque et une légende, tout en respectant la recette initiale : un léger coupé deux places, à moteur central arrière. 

  • Piette François
  • 09 mars 2017

Rappelons brièvement les caractéristiques de ce modèle : boîte double embrayage à 7 rapports, propulsion, moteur central arrière 1.8 l turbo de 252 chevaux et 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. En attendant de pouvoir l’essayer, Renault nous parle d’une belle polyvalence d’usage. Quant au tarif, il devrait démarrer aux alentours de 50.000 à 55.000 €. Combinez tous ces facteurs et vous obtenez une voiture assez unique sur le marché !

Alfa Romeo 4C
240 ch – 51.500 € - 4,5 secondes au 0 à 100 km/h

Bien qu’elle soit plus radicale, cette Alfa 4C, dans ses caractéristiques, c’est probablement celle qui se rapproche le plus de la philosophie de l’Alpine, avec son groupe moteur/boîte comparable et son tarif voisin. La 4C signe le retour d’Alfa Romeo aux affaires sportives, mais contrairement à l’Alpine, elle ne fait aucun compromis. Oubliez toutes formes de polyvalence au quotidien, la 4C, c’est une sportive brute de décoffrage qui ne fait pas dans le détail et qui déteste la ville !

Porsche 718 Cayman
300 ch – 57.172 € - 4,9 secondes au 0 à 100 km/h (PDK)

C’est indubitablement la plus prestigieuse de la bande, ce que son prix fait naturellement ressentir. Ne vous fiez pas à son tarif de base, car il faut y rajouter les nombreuses et indispensables options, qui transforme un prix coquet en une somme presque astronomique ! Passé récemment de 6 à 4 cylindres, le reptile allemand en a profité pour gonfler sa cavalerie. Si les performances sont moins vives que celles des rivales, c’est parce qu’il est aussi, infiniment plus polyvalent. Larges coffres, insonorisation, équipements de confort, le 718 Cayman est un régal au quotidien.

Lotus Elise S
220 ch – 48.310 € - 4,6 secondes au 0 à 100 km/h

Depuis que la Lotus Exige n’est plus proposée qu’avec des moteurs V6, la seule concurrente potentielle de l’Alpine dans la gamme Lotus, c’est l’Elise, avec son toit amovible. Dans sa version S, elle profite d’un moteur 1.8 l atmosphérique de 220 chevaux. Plus radicale que la Française car débarrassée de tout élément de confort (ou presque), la petite Britannique est donc plus légère, ce qui lui permet d’annoncer des performances presque similaires.

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À propos de l'auteur : Piette François

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