Audi A8 2018 : Elles seront toutes hybrides !

Audi ne nous a pas fait de mystère à ce sujet : la future génération d’Audi A8 sera entièrement électrifiée ! Ne vous attendez toutefois pas à une gamme ne comportant que des modèles hybrides rechargeables…

  • Piette François
  • 06 juin 2017

En effet, Audi nous annonce que toutes les A8 reprendront un système électrique doublé en 48 Volts. Un dispositif déjà aperçu sur le nouveau SQ7 et sur le Bentley Bentayga. Ce système permettra notamment, de faire usage d’un alterno-démarreur entraîné par courroie et coupant le moteur lorsque la vitesse tombe sous les 20 km/h.

A 160 km/h, moteur coupé !

Un mode « roues libres » pourra dès lors être activé jusqu’à 160 km/h et coupera le moteur thermique, au relâchement des gaz. Ce système relativement léger (30 kg) et pas trop complexe (ni trop cher) à installer, permet d’économiser jusqu’à 0,7 l/100 km. Le reste de la gamme pourrait rapidement disposer de ce dispositif.

Hybride, vraiment ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette hybridation ne permet pas de démarrer ou d’accélérer en faisant usage d’un moteur électrique. Audi a dans ses plans une version hybride rechargeable qui devrait satisfaire les plus « verts » d’entre vous. Reste à savoir si elle disposera en guise de moteur thermique, d’un V6 diesel comme le Q7 e-tron ou d’un 4 cylindres turbo essence comme ses concurrentes, BMW 740e iPerformance en tête.

Les moteurs

Lors du lancement, l’A8 sera animée par des moteurs V6 essence et diesel, ainsi qu’un V8 essence. Ce dernier, développé par Porsche, est d’ores et déjà connu des rugissantes RS6 et RS7. Il sera toutefois calmé pour l’occasion. On imagine que la palette se développera par la suite et incorporera un 4 cylindres hybride, un V8 diesel et un W12 pour les plus exigeants. Quant à la S8, elle ne sera pas oubliée !

Plusieurs carrosseries ?

Les récents concepts Prologue Avant et Allroad pourraient annoncer une gamme d’A8 nettement plus développée que par le passé. Ainsi, l’A8 pourrait se décliner en version Break et Crossover. Un coupé et un cabriolet ne sont même pas à exclure ! Dans l’habitacle, les aiguilles traditionnelles voleront à la poubelle et se verront remplacer par des écrans digitaux. Audi, avec ce modèle, entend clairement donner une leçon à BMW et Mercedes. Réussira-t-il ?

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À propos de l'auteur : Piette François

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