BMW X3 et X4 M : d’emblée l’esprit de « Compétition » !

Pour la première fois de leur carrière, les SUV X3 et X4 de BMW héritent aussi d’une version sportive siglée M. Et bonne nouvelle pour les exigeants : des versions « Competition », encore plus puissantes, arriveront dans la même foulée !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 février 2019

BMW X3 et X4 M : d’emblée l’esprit de « Compétition » !

La division Motorsport de BMW s’est finalement aussi penchée sur le cas des X3 et X4 pour en présenter de « vraies » versions siglées M. Ces deux modèles héritent d’un six cylindres en ligne 3.0l développant 480 ch et 600 Nm de couple. Une cavalerie qui transite par la transmission intégrale M xDrive (avec un différentiel arrière actif) étrennée par la dernière génération de M5 ainsi que la boîte automatique M Steptronic à 8 rapports. Ainsi catapultés, les SUV bobybuildés accrochent les 100 km/h en 4,2 s. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h, voire 280 km/h en option.

BMW X3 et X4 M : d’emblée l’esprit de « Compétition » !
BMW X3 et X4 M : d’emblée l’esprit de « Compétition » !

Competition

Dès leur lancement, les X3 M et X4 M se déclineront également dans une version siglée Competition encore plus radicale. Sur ces variantes, la puissance du moteur gagne encore 30 ch pour atteindre la barre des 510 ch. De quoi, notamment, grapiller un dixième de seconde sur l’exercice traditionnel du 0 à 100 km/h (4,1 s).

BMW X3 et X4 M : d’emblée l’esprit de « Compétition » !
BMW X3 et X4 M : d’emblée l’esprit de « Compétition » !

La gueule de l’emploi !

Bien sûr, les X3 M et X4 M bénéficient d’appendices stylistiques spécifiques pour se démarquer. On pointera notamment les impressionnants boucliers avant percés de grandes prises d’air afin d’alimenter le cœur de ces engins à grandes goulées mais aussi quatre sorties d’échappement. Les « simples » M héritent de jantes de 20 pouces contre 21 pouces pour les M Competition. Ces dernières se démarquent, en outre, par l’ajout de plusieurs détails traités en noir brillant.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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