Le nouveau stade des Diables rouges menace-t-il le salon de l’auto ?

La construction du nouveau stade de football du Heysel à Bruxelles soulève beaucoup de questions chez les organisateurs de grands événements comme le salon de l’auto. Les organisateurs demandent d’urgence une étude concernant la mobilité dans les environs.
  • Van den Bogaert Robin
  • 15 octobre 2014
Vendredi dernier avait lieu en même temps au Heysel le match de qualification de l’Euro 2016 Belgique-Andorre et la soirée d’ouverture du salon de l’alimentation. Ce fut un fiasco pour le salon de l’alimentation : seulement un tiers des visiteurs attendus se sont rendus sur place, sans doute à cause des embouteillages causés par les spectateurs du match de foot, qui ont fait craindre au public que les palais de Bruxelles Expo soient inaccessibles.

Brussels Expo accueille chaque année 2,5 millions de visiteurs à travers tous les événements qui s’y déroulent. Les plus gros rendez-vous sont organisés par la fédération automobile FEBIAC (avec le salon de l’auto) et la société FISA (Batibouw, salon de l’alimentation, Cocoon, salon des vacances). Suite aux soucis de ce vendredi, les deux organisateurs ont lancé un appel pour que soit lancée une enquête sérieuse sur l’impact des futurs travaux sur la mobilité dans les environs.

Une situation kafkaïenne?

« Qui peut assurer que, demain, une nocturne de grand salon (jusqu’à 25.000 visiteurs) pourra cohabiter sans heurt avec un match de football (jusqu’à 60.000 spectateurs) ? Sans même y ajouter un concert important dans la nouvelle salle de spectacle du Palais 12 (capacité de 15.000 spectateurs) », s’interrogent la FEBIAC et la FISA dans un communiqué commun.
“Et la situation ne fera qu’empirer avec le projet NEO qui prévoit d’installer un centre commercial géant sur le site, ainsi qu’un "convention center" susceptible d’accueillir les conseils européens. Kafka n’aurait pas imaginé décor plus propice à un engorgement inévitable de toute la zone. Personne, à ce jour, n’a étudié cette question ! », poursuivent-ils.

Parkings

Il y a aussi la question des places de parking : « Combien de places de parking, sur les 10.000 disponibles aujourd’hui sur le Parking C, resteront accessibles durant ces travaux ? Combien en restera-t-il à l'issue des travaux pour absorber les périodes de pointe dans les différentes activités qui devraient cohabiter sur le site ? Et qui sera, dans le futur, le gestionnaire des parkings ? ».
FEBIAC et FISA tirent la sonnette d’alarme et déclarent qu’ils ne peuvent pas rester dans l’incertitude en ce qui concerne la disponibilité des emplacements sur le Parking C durant les travaux. Ils veulent qu’un plan de mobilité soit établi pour la plaine du Heysel.
À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Febiac.

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