Cadillac CTS-V 2009 : un missile déguisé en berline

  • Piette François
  • 10 juin 2008

 

Pour beaucoup, une Cadillac, c’est une limousine aux dimensions impressionnantes, à la suspension « chewing-gum », motorisée par un gros V8 plus réputé pour sa gloutonnerie que par sa puissance spécifique et « sur-gadgetisée »… Bref, une image assez éloignée de celle d’un bolide conçu pour limer l’asphalte des circuits ! Et pourtant, avec sa CTS, Cadillac nous a prouvé qu’il savait également faire des berlines de gamme moyenne et de dimensions raisonnables. Quant à la division « V », elle est un peu à Cadillac ce que « AMG » est à Mercedes. Un badgé collé sur des modèles sportifs… Vraiment sportifs !

Tout naturellement, le clou du spectacle se situe sous le capot. Bien entendu, le moteur est un bon gros V8. Si auparavant, il s’agissait du V8 de 7 l et 510 chevaux de la Corvette Z06, les ingénieurs de la General Motor ont pensé que cela ne pouvait « raisonnablement » suffire. Qu’à cela ne tienne, sur les étagères du département moteur, il y a justement le tout nouveau bloc de la Corvette ZR1 : une cylindrée de 6.2 l, suralimenté, une puissance de 556 chevaux à 6.100 tr/min et un couple de 747 Nm à 3.800 tr/min ! Les performances sont décoiffantes : 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et le 400 mètres départ arrêté en 12 secondes ! De toutes les berlines V8 actuellement en production, ne cherchez pas ailleurs, c’est celle-ci la plus rapide !

Evidemment, avec une telle mécanique, il a fallu quelque peu aménager le reste. Ainsi, Cadillac rassure en insistant sur la robustesse des éléments, dont notamment le différentiel arrière, adapté pour encaisser une telle puissance ! Au niveau des trains roulants, la CTS-V fait appel à une suspension adaptative. Quant à la transmission, elle entraîne les roues arrière via une boîte automatique avec palettes au volant. Enfin, ce modèle a parcouru le Nürburging en 7:59.32. Un temps remarquable, si l’on considère qu’il s’agit d’une berline de série, qui plus est, montée sur des pneus de grande série !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Cadillac.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km