Volkswagen ID.3 vs Renault Megane E-Tech : laquelle choisir ?

Au sein du marché des voitures électriques compactes, deux modèles se distinguent : la très réussie Renault Megane E-Tech et la Volkswagen ID.3, plus performante que jamais depuis son facelift. Un choix compliqué, certes, mais on vous aide à y voir plus clair !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 25 avril 2024
  • Achat

Que vous soyez indépendant ou un salarié ayant droit à une voiture de société, il y a de fortes chances que vous soyez amené à considérer nos deux protagonistes du jour, les Volkswagen ID.3 et Renault Megane E-Tech Electric. Affichant de belles valeurs résiduelles, ces deux modèles sont en outre, particulièrement intéressants en leasing. Toutefois, vous n'arrivez pas à vous décider entre ces deux modèles ou peut-être n'avez-vous même pas l'occasion de les essayer ? Ne vous inquiétez pas, Vroom.be a passé ces deux modèles, l'ID.3 et la Megane E-Tech, sur son banc d’essai. On vous propose une comparaison sur différents critères : aspects pratiques, autonomie, habitacle, comportement routier et prix.

1. Aspects pratiques : la VW ID.3 à la fête



Bien que la Volkswagen ID.3 et la Renault Megane E-Tech Electric affichent pratiquement la même longueur (4,26 m contre 4,20 m), l'Allemande dispose d’un habitacle plus spacieux que celui de sa rivale française. Volkswagen a même annoncé lors du lancement, qu'elle offrait « l'espace d'une Passat dans la taille d'une Golf » grâce à sa plateforme MEB tout électrique. La Mégane est nettement plus étriquée à l'arrière, surtout si un conducteur de grande taille s’est installé devant... Si vous avez davantage besoin de transporter des objets plutôt que des personnes, la Megane frappe fort avec son coffre de 440 litres, contre 385 litres pour l'ID.3. En revanche, la visibilité à travers la minuscule lunette arrière est décevante.

2. Autonomie : la VW ID.3 va plus loin



Si on parle autonomie, la victoire revient également à l'Allemagne : avec une batterie pouvant compter jusqu'à 77 kWh utilisables, la Volkswagen ID.3 atteint une autonomie WLTP de 572 km, contre 463 km d'autonomie pour la Megane à la batterie plus petite de 60 kWh. Voilà pour la théorie. En pratique, on peut facilement soustraire 100 km de l’autonomie annoncée dans les deux cas, ce qui creuse davantage l’écart relatif en faveur de la VW. Le coup de grâce ? L'ID.3 se recharge également plus rapidement (170 kW contre 129 kW).

3. Intérieur : un habitacle premium pour la Megane 



Il fut un temps où même les Volkswagen les moins chères étaient impeccablement finies, tandis que les Renault pêchaient par une qualité de fabrication assez médiocre. Les temps ont bien changé ! L'ID.3 dispose certes d'un intérieur original et ludique, mais l’impression de qualité (notamment au toucher), est plutôt décevante. En revanche, la Megane séduit d'emblée par sa belle finition, son agencement logique et certains équipements haut de gamme (à l’instar des sièges massants, par exemple). Volkswagen s'est un peu rattrapé avec le facelift de l'ID.3, mais cette dernière ne peut toujours pas rivaliser avec la Megane en termes d'ergonomie et de finition.

4. Comportement routier : ex aequo



Sur le plan de l'agrément de conduite, il n'y a pas vraiment de vainqueur qui sort du lot : la Volkswagen ID.3 et la Renault Megane E-Tech présentent toutes deux un bon compromis entre confort et dynamisme. La VW penche un peu plus vers le confort, tandis que le train avant de la Megane semble plus tranchant. L'ID.3 riposte avec sa nouvelle version GTX, capable d’atteindre les 100 km/h en 5,6 secondes et au toucher de route nettement plus ferme.

5. Prix : la Megane est légèrement moins chère



Avec un prix de départ de 37.750 euros, la Megane « de base » coûte 2.000 euros de moins que l'ID.3 qui réclame un minimum de 39.990 euros. La Megane E-Tech Iconic entièrement équipée (43.500 euros) est également moins chère que l'ID.3 Pro S Business (47.315 euros). Certes, la VW dispose d’une plus grande batterie, mais sa liste d'options peut considérablement alourdir la facture !

Conclusion : l'ID.3 l'emporte... de justesse !



Sur papier, nous serions tentés de dire que la Volkswagen ID.3 est un choix plus intéressant, principalement en raison de sa plus grande autonomie et de son habitabilité supérieure aux places arrière. Toutefois, si ces éléments ont moins d’importance à vos yeux ou si, par exemple, vous roulez principalement sur de courtes distances en étant seul à bord, la Renault Megane E-Tech devrait se révéler plus agréable à vivre. Quoi qu'il en soit, la différence est minime...

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
La Honda NSX d’Ayrton Senna est à vendre

La Honda NSX d’Ayrton Senna est à vendre

Cet exemplaire rouge de 1991 a été utilisé par le pilote comme voiture personnelle.

Voici combien coûtent les Audi Q7 et Q8 PHEV

Voici combien coûtent les Audi Q7 et Q8 PHEV

Toujours disponible en versions 55 et 60 TFSI e quattro, les Audi Q7 et Q8 hybrides rechargeables débutent respectivement à partir de 79.230 € et 87.350 €.

Voici combien coûte le Renault Captur 2024

Voici combien coûte le Renault Captur 2024

Affiché à partir de 20.250 €, le Renault Captur 2024 peut profiter de 3 niveaux de finitions ainsi que de 3 motorisations essence différentes.

Voici combien coûte la Maserati GranCabrio

Voici combien coûte la Maserati GranCabrio

Surprise ! Avec un prix de départ de 210.350 €, la variante Folgore 100 % électrique est la moins chère des Maserati GranCabrio !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km