Ces 10 voitures anciennes sont en fait… neuves !

Les voitures anciennes ont connu un bel état de grâce ces dernières années. Mais vous êtes encore nombreux à hésiter à franchir le pas : trop peu fiables, trop peu performantes, les raisons peuvent être multiples de leur préférer des équivalents modernes. Sachez toutefois que certaines entreprises proposent de faire revivre ces monuments du passé avec une technique, des équipements, des performances et un comportement moderne. Que demander de plus ?






  • Piette François
  • 08 août 2017

La plupart de ces véhicules peuvent être livrés avec tout le confort moderne : depuis l’air conditionné à la stéréo Bluetooth en passant par les ceintures de sécurité et la direction assistée, tout est possible ! Mais le plus important, c’est qu’elles préservent une bonne partie du caractère des véhicules donneurs. Certains constructeurs se laissent d’ailleurs prendre au jeu : il y a bien sûr Morgan qui n’a jamais cessé de produire les mêmes modèles, mais relevons également Jaguar et Aston Martin qui ont chacun proposé des modèles « Continuation » de leurs XKSS, Type E Lightweight et DB4 GT.

1. Pur Sang Bugatti Type 35

Les Bugatti de type Grand Prix des années 1920 et 1930 sont de magnifiques machines, mais hélas absolument inabordables. Il existe cependant une solution : Pur-Sang, une firme basée en Argentine, propose des répliques exactes de ces Bugatti, voire même des Alfa Romeo 8C d’avant-guerre. Ces répliques sont absolument parfaites et tout est usiné et reconstruit par la société, y compris les pneus ! Bien entendu, il est possible d’opter pour quelques organes plus modernes, comme un allumage électronique plutôt qu’une magnéto et un vilebrequin renforcé. Voilà une belle manière de se faire plaisir avec une voiture qui respire l’authenticité, mais qui coûte une fraction d’un modèle authentique (environ 200.000 €) !

2. Singer 911

Singer est sans conteste l’un des plus grands noms en la matière. Cette société californienne propose des 911 entièrement revues et corrigées. Reposant sur une base de 911 type 964, ces modèles arborent un look classique (tant à l’extérieur qu’à l’intérieur), mais profitent d’un moteur gonflé par Cosworth et d’un équipement finement intégré ! Le must ! Mais sortez le chéquier : 200.000 € grand minimum.

3. Alfaholics GTA-R

Alfaholics est une société anglaise spécialisée dans les Alfa Romeo classiques. Et son dernier bijou, c’est la GTA-R, une évocation moderne des GTA des années 1960, mais avec des panneaux de carrosserie en fibre de carbone, un moteur poussé à 240 chevaux et des trains roulants en titane ! De quoi transformer la Giulia en bête de compétition ! Comme pour toutes les voitures de ce genre, tout est possible et les voitures sont taillées sur mesure. Les tarifs démarrent aux alentours de 70.000 € et peuvent s’envoler à plus de 200.000 €.

4. Mini Remastered

La société britannique David Brown s’est faite connaître pour ses évocations modernes des Aston Martin DB5. Basées sur une plateforme de Jaguar XJ, ces modèles connaissent un succès très relatif. Pour diversifier leur offre, ils proposent également la « Mini Remastered », soit une Mini classique, mais récente et entièrement restaurée à grands frais ! Le look néo-rétro est du meilleur goût (sauf, peut-être, pour les feux arrière) et l’équipement comprend un système multimédia et la navigation. Reste un tarif démarrant à près de 100.000 € !

5. Alvis Continuation Series

C’est toute une gamme de modèles Alvis refabriqués à l’identique que la société Red Triangle propose : de la Powys-Lybbe Special basée sur la 12/60 Beetleback de 1931 à la TF21 Graber de 1965. Tous ces modèles sont reconstruits conformément aux plans d’origine, avec quelques aménagements modernes, comme l’injection, les ceintures et, pour les moins puristes, l’air conditionné ! Les prix démarrent aux alentours de 200.000 €.

6. Eagle Speedster et Low Drag

Eagle est sans conteste, LE grand spécialiste de la Jaguar Type E. La société est d’ailleurs à ce point spécialisée qu’elle propose des évocations modernes, le cabriolet Speedster et le coupé Low Drag. Les lignes sont plus musclées, les mécaniques également et la fiabilité est au rendez-vous avec un refroidissement renforcé et une injection indirecte d’essence. Les modèles sont à tomber, mais hélas, le prix aussi : un demi-million d’euros…

7. Frontline MG LE50

La MGB est sans doute le véhicule classique sportif le plus collectionné et le plus facile à vivre. Mais certains lui reprochent un certain manque de performances. Frontline répond à ces demandes avec des pièces plus performantes. Et pour ceux qui en veulent encore plus, un modèle spécifique est produit : la LE50, pour célébrer les 50 ans du modèle. Le vieux moteur à carbus est échangé contre un moteur Mazda qui peut, par ailleurs, se voir poussé à 300 chevaux ! Bien entendu, les trains roulants sont revus et corrigés.

8. Mechatronik Mercedes W111 5.5

Les Allemands sont également de grands spécialistes de la formule. Parmi la kyrielle de sociétés spécialisées, nous sommes séduits par Mechatronik qui propose une restauration absolument complète de certaines anciennes Mercedes et les modernise grandement. Ainsi, sous le capot de ce coupé Mercedes W111 des années 1960, nous retrouvons un V8 AMG moderne, d’une cylindrée de 5,5 litres et délivrant 360 chevaux !

9. Jensen Interceptor R

Muscle car à l’anglaise, les Jensen Interceptor des années 1960 et 1970 mariaient une robe élégante, un intérieur somptueux et un V8 américain fournissant toute la puissance nécessaire. Aujourd’hui, il est possible de s’offrir un modèle revisité, intégrant des suspensions plus modernes, un V8 d’origine Corvette plus moderne (éventuellement suralimenté) et une bien plus performante boîte automatique à 6 rapports (plutôt que l’ancienne unité à… 3 vitesses).

10. Classic Recreation Shelby GT500

Aux Etats-Unis aussi, quantité de sociétés proposent ce genre de services, généralement sur base de grands classiques américains. Ils appellent cela « Resto-Mod », soit une carrosserie d’époque avec un moteur moderne, puissant et fiable. La Shelby Mustang par Classic Recreation répond à ce cahier de charges, pouvant proposer jusqu’à près de… 800 chevaux grâce à son V8 à compresseur !





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