Concept oublié : Porsche 989, la mystérieuse berline…

L’idée d’une berline chez Porsche remonte à bien plus loin que la Panamera. A la fin des années 80, les ingénieurs planchent lourdement sur le sujet, avec une voiture calquée sur la référence 911.





  • Piette François
  • 07 décembre 2017
  • Divers

Au milieu des années 80, les ventes en progression de la 928 incitent Porsche à développer plus en avant le concept de GT à moteur avant. C’est alors que l’idée d’une voiture à 4 portes émerge : en effet, pourquoi ne pas développer une berline ? L’ingénieur Ulrich Bez en charge du projet établit un cahier de charge clair : il faut une voiture plus sportive que les Mercedes et BMW.

300 chevaux !

C’est le styliste Harm Lagaay qui fût en charge du projet. Son esquisse inspirera très largement les futures générations de 911. Entre 1988 et 1991, le projet n’aura de cesse d’évoluer. Techniquement, la base est classique, avec un moteur avant et des roues arrière motrices. En guise de moteur, Porsche annonce un V8 d’environ 300 chevaux.

Abandon du projet

Fin 1991, Ulrich Bez quitte le navire Porsche. Les recettes financières ne sont pas au beau fixe et les ventes de la 928 ont plongé. Cela fait trois bonnes raisons d’abandonner le projet. Si le constructeur a annoncé dans un premier temps avoir détruit le concept, il avoue maintenant que le véhicule est toujours entier et en stockage. La Panamera, lancée en 2009, peut être considérée comme la fille spirituelle de ce concept.





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km