Enquête sur le dieselgate : « Même les diesels modernes émettent trop de NOx ! »

Une étude du « The International Council on Clean Transportation » (ICCT) démontre que même les moteurs diesel modernes conformes à la norme Euro 6 émettent beaucoup plus d'oxyde d'azote (NOx) que ce qui est autorisé. Elle se base sur une nouvelle méthode de mesure.

  • Bervoets Wim
  • 06 juin 2018

Dans un rapport du « The International Council on Clean Transportation », un organisme de recherche indépendant qui a révélé le logiciel frauduleux qui a déclenché le scandale du diesel en 2015, les moteurs diesel émettent systématiquement plus d'oxyde d'azote que ce qui est officiellement autorisé. C'est même le cas pour les moteurs diesel homologués selon la récente norme Euro 6, indique l'ICCT.

Jusqu'à 18 fois plus

L'ICCT a enquêté sur 4.850 véhicules conformes aux normes Euro 3 à Euro 6. Ils ont constaté que les diesels Euro 5 émettaient au moins 2 fois plus de NOx que prévu, voire jusqu’à dix-huit fois plus pour les pires moteurs.

Quant aux diesels répondant à la norme Euro 6, 4 constructeurs sont pointés avec en moyenne, plus de 12 fois la norme acceptée pour les NOx. Ici aussi, un constructeur s’est vu épinglé avec 18 fois la quantité de NOx autorisée. Selon l'ICCT, presque tous les diesels Euro 6 émettent plus que la norme,.

Autre méthode de mesure

L'ICCT utilise une méthode de mesure différente des méthodes d'homologation du NEDC et du WLTP actuel. L'organisme de recherche prend un instantané, durant lequel une voiture passe devant un point de mesure. La méthode de mesure utilisée par l'ICCT n'est donc pas la même que dans le nouveau test Real Driving Emissions (RDE) du cycle WLTP. Quant à la nouvelle norme Euro 6d-TEMP, elle dépasse le cadre de l'enquête.

Pas de particule fine et de CO2

Enfin, l'ICCT affirme également que l'oxyde d'azote ou NOx, ne représente qu'une partie des émissions d'une voiture. Les particules fines et le CO2 ne sont pas mesurés par l’organisme, mais contribuent également à la pollution de l'air. Ce sont des contrôles où les moteurs à essence modernes obtiennent de moins bons résultats, alors que ceux de cette étude sont relativement bons.

Et maintenant?

Cela ne facilite pas les choses pour les décideurs et les constructeurs automobiles : le moteur diesel se voit une fois de plus pointé du doigt dans de cette étude. Ceci a pour conséquence que le consommateur passe aux moteurs à essence, mais cela entraîne une augmentation des émissions de CO2… Alors que les constructeurs automobiles européens se voient confrontés à des normes de plus en plus strictes en matière de CO2.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: Bigstock/ICCT. Source ©: ICCT.

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