Ferrari Portofino : Adieu la California, voici le nouveau modèle d’accès !

Plus sportive, plus agressive et en un mot, plus Ferrari. La California T n’est plus, Ferrari remplace ce modèle par cette Portofino. Le mot en dit déjà long : cette cité balnéaire est beaucoup plus proche de Maranello que la Californie !





  • Piette François
  • 24 août 2017

Le style, déjà, semble nettement plus prometteur. Les lignes acérées, les muscles saillants et les phares plus agressifs rendent cette Portofino visuellement bien plus agressive que feu la California. L’aérodynamique est également plus efficace. En revanche, le concept reste identique : il s’agit toujours d’un cabriolet 2+2, à toit en dur rétractable et à moteur V8 avant. La recette a merveilleusement fonctionné (commercialement) pour la California et Ferrari n’entend pas changer une équipe qui gagne pour son ticket d’entrée. Pour rappel, la California fût le modèle le plus produit de toute l’histoire de la marque !

Moteur

Allons droit vers le cœur de la bête : le V8 biturbo de 3,9 litres. Ce moteur a profité de nouveaux pistons et de nouvelles bielles, ainsi que d’une révision de sa gestion et produit aujourd’hui la coquette puissance de 600 chevaux à 7.500 tr/min et un couple de 760 Nm entre 3.000 et 5.250 tr/min. Cette dernière valeur est toujours variable, car elle dépend du rapport de boîte enclenché. Cela permet de calquer le comportement d’un moteur atmosphérique, avec un caractère plus pointu dans les hautes rotations.

Plus de 320 km/h !

Ce V8 semble particulièrement explosif : Ferrari annonce en effet un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h. Quant à la bande-son, elle promet d’être magnifiée : Ferrari insiste sur le travail réalisé sur l’échappement, plus efficace, mais aussi plus musical. Enfin, à l’intention de ceux qui désirent utiliser ce bel objet au quotidien, sachez que la bête est annoncée à 10,5 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 245 /km.

Dynamique

Reposant sur un tout nouveau châssis un aluminium, ce modèle promet un bel équilibre : la distribution des masses est de 46/54 % entre les essieux avant et arrière. Ferrari annonce également avoir équipé son bolide d’un différentiel autobloquant électronique de dernière génération (E-Diff3) et d’une direction à assistance électrique.

Confort

Même Ferrari se soucie du confort de ses passagers ! L’Italien annonce ainsi que ce modèle réduit de 30 % les remous en conduite décapotée par rapport à la California, grâce au nouveau déflecteur. L’insonorisation s’en trouve également améliorée. Le nouveau système multimédia s’étend sur un écran tactile de 10,2 pouces, alors que l’air conditionné est également, complètement revu. Pointons aussi les phares LED, des sièges avant au dossier redessiné pour octroyer plus de place pour les jambes des passagers arrière et un petit écran à l’intention du passager avant.





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km