Infiniti prépare un bloc hybride « inspiré de la F1 »

Infiniti prépare l’électrification de sa gamme. Sous le capot du concept Black S, on retrouvera à Paris un groupe motopropulseur hybride inspiré de la technologie KERS utilisée en Formule 1. De quoi profiter de l’électrification… pour magnifier les performances !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 octobre 2018

En ligne avec son plan qui vise à électrifier sa gamme à partir de 2021, Infiniti, le constructeur « exotique » de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, va dévoiler un nouveau concept baptisé Project Black S au salon de Paris. Un concept qui « explore la manière dont la technologie Dual-hybrid powertrain issue de la Formule 1 pourrait être déployée sur une voiture de production » précise le constructeur japonais.

Chaleur et freinage

Sous le capot du Project Black S, on retrouve le moteur V6 bi-turbo 3.0 l d’Infinti couplé à un système de récupération d’énergie de type KERS, comme en F1. Concrètement, le groupe motopropulseur du prototype emploie au total trois unités moteur/générateur : une unité moteur/générateur « cinétique » afin de recueillir l'énergie cinétique issue du freinage. Et deux unités moteur/générateur « chaleur » afin de recueillir l'énergie thermique issue des gaz d'échappement (via les deux turbo). Cela permet au véhicule de générer de la puissance électrique tant au freinage qu’à l’accélération.

563 ch

Cette électricité est ensuite utilisée pour doper les performances. Avec ce système, le V6 thermique d’Infiniti voit notamment sa puissance passer de 400 à 563 ch. De quoi autoriser des accélérations plutôt soutenues puisqu’Infiniti annonce que le concept, conçu sur la base du « Coupé sport Q60 », peut atteindre la barre des 100 km/h en moins de 4 secondes.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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