Renault
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La Kimera EVO38 va plus loin que l’EVO37 en ajoutant la transmission intégrale ! Selon Kimera, cela en fait la 037 ultime, celle que Lancia aurait pu développer !
Retour en arrière, en 2021 : Kimera dévoilait l'EVO37, que l’on peut considérer comme un restomod ou une interprétation moderne de la Lancia 037. Pour rappel, cette dernière était une bête de rallye qui a permis à la marque de devenir championne du monde en 1983, avant la domination des quatre roues motrices. Le design iconique de l'original a été modernisé avec des matériaux tels que le carbone, le kevlar et le titane, tandis que le quatre cylindres était gonflé à plus de 500 ch. Hélas, seuls 37 heureux clients furent servis, mais aujourd’hui, les intéressés ne connaissant pas de problèmes de fin de mois, ont une seconde chance…
En effet, Kimera a sorti une deuxième version : l'EVO38. Ce modèle suit clairement les traces de son prédécesseur, tout en répondant à ces deux questions : « et si Lancia avait continué à développer sa 037 ? » et « et si le Groupe B n'avait jamais été abandonné ? ». Selon Kimera, Lancia aurait doté sa 037 d'une transmission intégrale, et c'est exactement ce qui fut fait avec cette EVO38.
La répartition du couple entre les essieux peut être réglée par le conducteur depuis l’habitacle, tout comme les différentiels autobloquants. Pas de doute, c’est bien une sportive pour puristes, avec une masse contenue à 1.100 kilos, soit à peu près identique à celle de l'EVO37. Pour ce faire, Kimera a fait un usage intensif de carbone et de titane ! Le passage des vitesses s'effectue à l'aide d'une boîte manuelle à six rapports et à l’étagement raccourcis pour rendre le modèle encore plus adapté à une utilisation sur route. Bon à savoir : Kimera travaille également sur une boîte séquentielle !
Le quatre cylindres a également été porté à 600 ch et 580 Nm grâce à un plus gros turbo doté d’une soupape de décharge électronique, qui maintient la pression en permanence et supprime le temps de réponse. En outre, le moteur profite de nouvelles soupapes et de nouveaux arbres à cames, ce qui permet de relever le régime maximal du moteur. Les suspensions, largement inspirées par celles du Groupe B, sont composées d’un amortisseur central et de deux ressorts latéraux. L’évolution ultime, donc, et construite à 38 exemplaires. Le prix ? Il faudra sans doute tabler sur un montant supérieur aux 480.000 euros demandés par Kimera pour l'EVO37.....
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